Energie Hydraulique





Les sources exploitables aujourd'hui sont les courants marins, les marées et la houle et les vagues. Les mers et les océans recèlent d'autres formes d'énergie comme le gradient thermique entre surface et grande profondeur ou la pression osmotique à l'embouchure des fleuves, mais il n'existe à ce jour aucune technologie permettant de les exploite.






L’utilisation la plus ancienne et la plus connue de l’énergie hydraulique est l’«énergie hydroélectrique : l’électricité est produite par des turbines qui sont entraînées par la force de l’eau. Cette dernière est généralement stockée dans des barrages pour pouvoir être utilisée au moment le plus opportun.

L’énergie hydraulique est le plus souvent fournie par les chutes d’eau provoquées par l’ouverture des vannes d’un barrage fermant un réservoir d’eau. L’eau descend jusqu’à l’usine le long de conduites forcées : à sa sortie elle possède une grande énergie, due à sa perte d’altitude, qui fait tourner l’immense roue d’une turbine . Celle-ci entraîne un alternateur , qui produit du courant électrique.


Au stade actuel des recherches, c’est l’utilisation de l’énergie de la marée qui semble la plus prometteuse et pour laquelle les recherches semblent les plus avancées .



Production d'électricité hydraulique en TeraWatt heure

Canada 337,7

Chine 328

Brésil 320

États-Unis 264,1

Russie 176

Trois sources potentielles d’énergie font l’objet de recherches intenses:
l’utilisation de l’énergie des vagues, les vagues tirant elle-même leur énergie du vent (qui la tire lui-même du soleil et de la rotation de la Terre...);
l’utilisation de l’énergie de la marée, phénomène principalement dû à l’attraction lunaire mais aussi solaire;
et enfin l’utilisation de l’énergie des courants suite à des différences de température ou de salinité de l’eau (gradients).