[Retour à la carte de l'Europe] [Retour au sommaire]
Si vous n'entendez pas l'hymne du pays cliquez sur un des drapeaux ou sur le bouton actualiser de votre navigateur
Carte de l'Europe

Télécharger l'hymne national suédois

Suède

Généralités Géographie Economie et politique

Télécharger l'hymne national suédois


Généralités

Nom officiel Royaume de Suède (Konungariket Sverige)
Continent Europe (hémisphère nord)
Superficie 412 000 km2
Population 8,9 millions d'habitants
Langue(s) officielle(s) Suédois
Capitale Stockolm
Régime politique Monarchie constitutionnelle parlementaire
Chef de l'Etat Roi Carl XVI Gustav
Fête(s) nationale(s) 6 juin
Devise nationale Pour la Suède, en notre temps (For Sverige, i tiden)
Monnaie nationale Couronne suédoise (SEK=100 öre)
PNB par habitant 25 897 dollars par habitant
IDH [Indice de Développement Humain] (rang mondial) 0,936 (10)
Budget de l'Etat 62,3 % du PNB
Pays frontaliers Finlande, Danemark, Norvège
Mers Mer du Nord et mer baltique


Géographie [Retour en haut de la page]

Présentation Suède, officiellement royaume de Suède, pays d'Europe du Nord situé dans la partie orientale de la péninsule scandinave. La Suède est bordée au nord et à l'ouest par la Norvège, au nord-est par la Finlande, à l'est par le golfe de Botnie et la mer Baltique, et au sud-ouest par l'Øresund, le Kattegat et le Skagerrak. Elle comprend également les îles de Gotland et d'Öland, dans la mer Baltique. Avec 449 964 km2, la Suède est le quatrième pays d'Europe par la superficie. Stockholm est sa capitale et ville principale.
Reliefs et hydrographies La Suède s'étend du nord au sud sur environ 1 600 km et d'est en ouest sur environ 500 km. Au nord-ouest, le long de la frontière norvégienne, s'étendent les Kjølen qui culminent au mont Kebnekaise (2 117 m). À l'est, un long plateau s'infléchit progressivement vers une plaine côtière, le long du golfe de Botnie. De nombreux fleuves prennent leur source dans les montagnes du nord et de l'ouest, se dirigent vers l'est et se jettent dans le golfe de Botnie : Ångerman Älven, Torne Älven (le long de la frontière finlandaise), Ume Älven, Dal Älven, etc., et offrent un important potentiel hydroélectrique. Au sud, on trouve une région de plaines et de lacs, dont les deux plus étendus du pays, le lac Vänern et le lac Vättern. Enfin le plateau de Småland et les plaines de la Scanie (Skåne) occupent la pointe sud-est de la péninsule scandinave.
Climats La Suède jouit d'un climat assez modéré compte tenu de la latitude, car celui-ci est adouci par le Gulf Stream et les vents d'ouest en provenance de l'Atlantique nord. Ces influences marines sont cependant limitées en hiver par des masses d'air froid venus de l'est et, dans le nord du pays, par des altitudes plus élevées que dans le reste du pays. Les températures moyennes en hiver descendent en dessous de 0°C dans l'ensemble de la Suède, et varient en été entre 16,7°C et 18,4°C. Plus l'on se rapproche des pôles, plus les jours rallongent en été et raccourcissent en hiver. Aussi, dans la partie située au-dessus du cercle polaire Arctique (soit 1/7e du pays), le jour dure près de deux mois en été et la nuit près de deux mois en hiver. La moyenne annuelle des précipitations est d'environ 535 mm, sous forme de pluie mais aussi de neige.
Flore et faune Plus de la moitié du territoire suédois est recouverte de forêts. La végétation alpine et arctique domine au nord du pays. Les régions montagneuses les plus élevées n'accueillent quant à elles aucune végétation. Plus bas, on trouve des landes couvertes de nombreuses variétés de mousses et de lichens. Puis viennent les forêts de bouleaux et de saules, et enfin la zone inférieure recouverte de forêts de conifères (pins, épicéas). Dans le sud du territoire poussent principalement des arbres à feuilles caduques (chênes).
Le nord de la Suède est peuplé de nombreux rennes. Dans les régions boisées, l'ours, le lynx, la martre, le cerf et le loup constituent la faune sauvage la plus courante. Dans les landes, on trouve un petit rongeur, le lemming. Les oiseaux sont également très nombreux. Le souci de protéger ce riche environnement a toujours guidé la politique gouvernementale. Ainsi, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (1986) a fortement pesé dans la décision d'abandonner progressivement le recours à l'énergie nucléaire.
Démographie En 1995, la population suédoise était estimée à 8 780 millions d'habitants, avec une densité moyenne de 19,5 personnes au km2. À l'instar des pays industrialisés, la Suède connaît un taux de natalité bas (13,6 p. 1 000) et un taux de mortalité relativement faible (10,9 p. 1 000). La population suédoise est principalement composée de Scandinaves de descendance germanique. La majeure partie des 15 000 Lapons (Samits) recensés en 1990 occupe la Laponie suédoise, dans le nord du pays. La population immigrée connaît un rapide accroissement et rassemble près de 495 000 étrangers (1990), parmi lesquels des Finnois, des Yougoslaves, des Iraniens, des Norvégiens, des Danois, des Turcs et des Chiliens. L'espérance de vie est en moyenne, pour les deux sexes confondus, de 79 ans, soit la plus élevée du monde. La grande majorité de la population se concentre dans le sud du pays. Environ 83 p. 100 de la population vit dans des villes.
Découpages administratifs et villes principales La Suède est divisée en 24 comtés. Les principales villes du pays sont Stockholm, la capitale, suivie de Göteborg, Malmö et Uppsala.
Langues et religions La langue courante est le suédois. Le luthéranisme, pratiqué par près de 95 p. 100 des Suédois, est la religion d'État et chaque Suédois en devient membre à sa naissance. Depuis 1952, on est autorisé à s'en retirer.
Education En 1842, l'éducation devint gratuite et obligatoire pour tous les enfants de sept à quatorze ans. Une série de lois, votées en 1950 et en 1962, allongea la durée de l'instruction obligatoire, qui passa à dix ans, et introduisit parallèlement un enseignement polyvalent de la même durée.
Culture En raison de leur isolement géographique, les Suédois sont longtemps restés à l'écart des grands mouvements artistiques et culturels du reste de l'Europe. Au XVIIIe siècle, l'influence de l'esprit des Lumières modifia profondément cette situation et, depuis le XIXe siècle, la Suède a largement contribué à l'art, à la peinture, à la littérature, à la musique et au cinéma mondial. Une des contributions les plus célèbres de la Suède dans le domaine scientifique et littéraire revient au chimiste, ingénieur et industriel suédois Alfred Nobel, qui instaura cinq prix portant son nom, dont quatre sont remis chaque année par des institutions suédoises. (prix Nobel de physique, de chimie, de médecine et de littérature, le prix Nobel de la paix étant remis par la Norvège). En 1968, un sixième prix (sciences économiques) a été créé. La plupart des grandes villes suédoises abritent des musées dont le plus célèbre est le Musée national de Stockholm, qui rassemble la principale collection artistique du pays. L'art suédois remonte, en effet, à l'âge du bronze (1500-500 av. J.-C.), mais n'a connu son plein épanouissement qu'au Moyen Âge. Depuis cette période, il a été à plusieurs reprises profondément influencé par les mouvements européens. Parmi les artistes suédois du XVIIIe siècle les plus célèbres, citons les peintres Carl Gustav Pilo et Alexander Roslin ainsi que le sculpteur Johan Tobias Sergel. Au XIXe siècle, les peintres Carl Fredrik Hill et Ernst Josephson furent les artistes les plus marquants. Le peintre Anders Zorn et le sculpteur Carl Milles sont, aujourd'hui, les artistes suédois les plus célèbres.
Dans le domaine de l'architecture, il fallut attendre le XIXe siècle pour que la Suède fournisse des artistes de grand renom comme les architectes Ragnar Östberg, Erik Gunnar Asplund et Sven Gottfried Markelius. Quant au cinéma, plusieurs réalisateurs ont fait une carrière internationale à l'instar d'Ingmar Bergman, Arne Edvard Sucksdorff et Arne Mattsson.

Economie et vie politique [Retour en haut de la page]

Gouvernement La Suède est une monarchie parlementaire. Elle est dirigée depuis 1973 par le roi Charles XVI Gustave qui, selon la Constitution (la dernière en date remonte à 1975), règne mais ne gouverne pas. La succession au trône fut ouverte aux femmes en 1980 et l'actuelle prétendante est la princesse héritière Victoria (née en 1977).
Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement, dirigé par un Premier ministre, auquel viennent s'ajouter cinquante organismes centraux, dont les dirigeants sont nommés par le gouvernement, mais indépendants de fait, et qui supervisent l'action des ministères.
Le gouvernement est responsable devant le Parlement (Riksdag), qui détient le pouvoir législatif. Réduit à une seule chambre depuis 1971, il est composé de 349 membres élus au suffrage universel pour trois ans.
Le corps judiciaire suédois est entièrement indépendant des autres branches du gouvernement et comprend un système de cours à trois niveaux : la Cour suprême, six cours d'appel, des cours de district et des cours municipales. La Cour suprême est la dernière cour d'appel pour toutes les affaires et elle peut également prendre en compte de nouveaux éléments. La caractéristique particulière du système judiciaire suédois, imité ces dernières années par d'autres pays, est l'«ombudsman», personnage officiel dont la tâche est de veiller à l'observation et à l'application des lois par les différentes cours et administrations. L'ombudsman est chargé d'arbitrer les différends existant entre l'administration et les citoyens, et d'apporter, après enquête, les preuves d'erreurs ou de préjudices devant une cour. Au nombre de quatre, les ombudsmans sont nommés par le Riksdag pour des mandats de quatre ans.
La politique suédoise a été traditionnellement dominée par le parti social-démocrate, qui a pratiquement toujours été au pouvoir depuis les années 1930. Il ne dut céder la place qu'entre 1976 et 1982, et entre 1991 et 1994. L'opposition aux sociaux-démocrates est composée d'une série de partis du centre modéré et de l'aile droite (en particulier le Parti conservateur, le Parti libéral et le parti du Centre). On peut également citer les démocrates-chrétiens, les verts, la Nouvelle Démocratie et les partis de gauche. Il existe en outre deux petits partis d'extrême droite.
Un service militaire de quinze mois est obligatoire pour les hommes âgés de 18 à 47 ans. Il existe également un service volontaire mis en place lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1993, les forces armées comptaient 43 500 soldats dans l'armée de terre, 9 800 autres dans la marine et 11 500 hommes dans l'armée de l'air.
Généralités économiques La population active suédoise rassemble 4,2 millions de personnes. Le produit intérieur brut (PIB) était en 1994 de 194,7 milliards de dollars, soit un PIB par habitant de 17 473 dollars. L'économie repose sur de nombreux atouts : importance de la forêt, abondance des ressources minérales et de l'énergie hydroélectrique. Elle est fondée sur les principes du marché, mais le gouvernement exerce sur elle un très large contrôle. Le pays a connu dans les années 1990 une grave récession conduisant le gouvernement à mettre en place une politique d'austérité et à remettre en cause certains acquis de l'État providence. La fonction publique a connu une réduction de 10 p. 100, les programmes de protection sociale ont été revus à la baisse et le secteur public a été partiellement privatisé. Au début de 1991, le système d'imposition a été réformé, dans le but d'augmenter les recettes fiscales.
Agriculture L'agriculture emploie environ 3,5 p. 100 de la population active. Sa production assure quasiment l'autosuffisance, bien que seuls 9 p. 100 du territoire soient véritablement mis en valeur. L'utilisation intense des engrais et la mécanisation permet d'obtenir des cultures de qualité malgré la pauvreté du sol et une courte saison propice à la végétation. Les basses terres du Sud, notamment en Scanie, sont les grandes régions agricoles suédoises. Les principales productions sont l'élevage (viande, produits laitiers), les céréales - le blé (1 360 000 t en 1994) et l'orge (1 261 000 t) - et la betterave sucrière (2 136 000 t). Le cheptel est composé d'environ 1,83 million de bovins et 2,1 millions de porcs. La Suède dispose de la plus grande forêt d'Europe occidentale et sa production annuelle de bois, l'une des premières du monde, est d'environ 24,6 millions de m3 de rondins destinés aux scieries et d'environ 24,5 millions de m3 destinés à l'industrie papetière. La pêche représente environ 385 000 tonnes de prises dont 25 p. 100 de hareng, le reste étant composé de morue et de saumon.
Mines et industries La Suède possède un sous-sol riche en minerais, de fer en particulier. La production minière s'élevait, en 1994, à 12,4 millions de tonnes, dont 125 000 tonnes de plomb. L'on trouve également du cuivre, du zinc, de l'or, du pétrole brut et de l'uranium (15 p. 100 des réserves mondiales connues). L'industrie suédoise bénéficie de ressources naturelles abondantes et d'une main-d'œuvre hautement qualifiée. Elle emploie environ 25 p. 100 de la population active. Très concentrée, elle est réputée notamment pour ses aciers de haute qualité et les constructions mécaniques (automobiles, machine-outils). Cependant les industries de pointe occupent une part de plus en plus importante (biotechnologie, produits pharmaceutiques). Outre Stockholm, les principaux centres industriels du pays sont Göteborg, Linköping, Malmö et Trollhättan.
Dépendante pour le pétrole, la Suède possède en revanche un important potentiel hydroélectrique qui lui apporte environ 45 p. 100 de son électricité. Environ 30 p. 100 proviennent du nucléaire. En raison de réglementations très strictes sur la protection de l'environnement, la Suède a dû développer des énergies de substitution.
Echanges L'unité monétaire suédoise de base est la krona, ou couronne. La banque centrale et d'émission, la Banque de Suède (Sveriges Riksbank), est très ancienne : elle fut fondée en 1668.
Le commerce extérieur est vital pour la Suède, qui est membre de l'Association européenne de libre-échange. Une grande partie des échanges se font avec des membres de l'Union européenne, en particulier l'
Allemagne, la Grande-Bretagne, les pays nordiques mais aussi les États-Unis. En 1994, les exportations annuelles ont rapporté environ 61,2 milliards et les importations ont coûté environ 51,7 milliards. Les comptes courants de la balance des paiements ainsi que la balance des paiements dans son ensemble ont enregistré un solde positif après une longue période de déficit. Les principaux produits exportés sont : les produits forestiers, les machines-outils, les automobiles, l'acier, le fer et les produits chimiques. Les principales importations sont le pétrole, les biens d'équipement de transport et des produits agroalimentaires.
Le réseau des transports est concentré sur le tiers sud du pays. Le réseau ferroviaire s'étend sur environ 11 202 km et appartient quasiment dans sa totalité à l'État. Les voies navigables intérieures comprennent notamment le canal de Göta, qui relie les côtes orientale et occidentale de la Suède ; il est utilisé pour le tourisme mais aussi pour le commerce. Stockholm et Göteborg sont les ports maritimes les plus importants. La Scandinavian Airlines System (SAS), gérée conjointement avec le Danemark et la Norvège, dispose de lignes internationales. Des efforts pour augmenter sa compétitivité par rapport aux transporteurs anglais, français et allemands dans le but d'opérer une fusion avec KLM Royal Dutch Airlines, Swissair et Austrian Airlines ont échoué en novembre 1993. Les principaux aéroports internationaux sont situés à Arlanda (près de Stockholm), Landvetter (près de Göteborg) et Sturup (près de Malmö).
En 1992, les 174 quotidiens suédois étaient édités à 4,8 millions d'exemplaires. Parmi les plus influents, citons Expressen, Aftonbladet, Dagens Nyheter et Svenska Dagbladet, tous publiés à Stockholm, ainsi que Göteborgs-Posten.

[Retour en haut de la page] ; [Retour à la carte de l'Europe] ; [Retour au sommaire]