es pathologies du sommeil :

 

 

 

 

Le sommeil est un cycle très fragile qui peut subir comme n'importe quel phénomène des modifications ou des variations en fonction de l'individu considéré, ou alors donner lieu à des maladies.

Le temps et la qualité du sommeil sont uniques et propres à chaque personne. Pourtant, on retrouve souvent des pathologies analogues à beaucoup de sujets étudiés.
Parmis les plus connus on note l'insomnie, l'hypersomnie, le somnambulisme, ou l'apnée su sommeil. Tous les troubles du sommeil ne sont pas forcément des pathologies types, on peut aussi trouver des facteur environnementaux comme une piqûre de mouche Tsé-Tsé ou des maladies beaucoup plus rares comme la chorée fibrillaire de Morvan, ou encore certaines maladies neurologiques.

Néanmoins, d'après des études scientifiques, certains gènes prédisposent notre profil de dormeur. Ainsi les habitudes de nos parents ou de nos proches ne sont pas sans influencer notre propre comportement lorsque nous dormons.
Il est très difficile d'étudier tous les dérèglements auxquels notre sommeil peut être sujet, c'est pourquoi nous allons donc nous concentrer sur l'apnée du sommeil.

 

 

1) Etude d'un sujet atteint et son profil

 

L'apnée du sommeil est une maladie qui touche entre 2 et 4% des français. Cette pathologie a touché beaucoup de figures emblématiques dont Napoléon Ier. On reconnaît certains malades grâce à une physionomie dite atypique : un cou en avant, un menton en arrière, une obésité croissante et des déviations nasales.
Napoléon est un emblème de l'apnée su sommeil : il dormait peu, travaillait, puis allait se recoucher. Il était d'après ces proches, "maître" de son sommeil. Malgré cela, il avait des symptômes caractéristiques : une hypersomnie, des ronflements, des endormissements subits très réparateurs et un réveil rapide et parfaitement lucide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

III_J2 III_J3