éfinitions
:
*Sérotonine : Neurotransmetteur dérivé de l'acide aminé tryptophane. La sérotonine est produite par plusieurs noyaux gris du tronc cérébral. Elle est aussi produite les neurones du raphé, elle intervient dans l'endormissement.
Neurotransmetteur : Molécule en général de petite taille, libérée par l'arborisation terminale d'un neurone (filaments) en réponse à l'arrivée d'un message nerveux de nature électrique.
Raphé : Ensemble de neurones sérotoninergiques se trouvant sous le cervelet.
Sérotoninergique : Qualifie un neurone qui produit la sérotonine.
*Noradrénaline : Hormone sécrétée en petite quantité par les cellules nerveuses de la glande médullosurrénale en compagnie d'adrénaline. La noradrénaline est produite essentiellement dans le système nerveux sympathique où elle agit comme neurotransmetteur au niveau des organes effecteurs (tube digestif, cur ) et dans le système nerveux central.
Hormone : Molécule produite par un organe ou une cellule spécialisée (glande ou cellule endocrine), transportée par le sang, et modifiant à distance, le fonctionnement d'un ou plusieurs tissu(s) ou cellule(s) appelé(es) tissu(s) ou cellule cible.
*Neurohormone : Hormone produite par des neurones sécréteurs, en général situés dans le cerveau (hypothalamus). Les neurohormones se différencient des neurotransmetteurs par le fait qu'elles agissent sur des cellules éloignées de leur lieu de libération, duquel elles sont transportées par voies sanguines alors que les neurotransmetteurs agissent au niveau des synapses. Les facteurs hypothalamiques des hormones antéhypophysaires (libérines) sont des neurohormones tout comme l'ADN.
Synapses :
Zone de contact entre l'arborisation terminale d'un neurone et d'une autre cellule
(neurone, cellule musculaire, cellule glandulaire). La synapse comporte une
membrane présynaptique formant le bouton synaptique, un espace ou fente
synaptique et une membrane post synaptique. Le message nerveux passe dans un
seul sens, de l'arborisation terminale d'un neurone à une autre cellule
par l'intermédiaire d'un neurotransmetteur, ce type de synase est qualifiée
de chimique. Suivant la nature du neurotransmetteur libéré, la
synapse est inhibitrice ou excitatrice.
Synapse excitatrice : Synapse dont le neurone présynaptique libère un neurotransmetteur qui produit une dépolarisation de la membrane post synaptique.
Synapse inhibitrice
: Synapse dont le neurone présynaptique
libère un neurotransmetteur qui produit une hyperpolarisation de la membrane
post synaptique.
*Décarboxylation : Elimination d'un groupement CO2 d'une molécule sous l'action d'une enzyme, la décarboxylase, qui catalyse l'oxydation de la molécule en présence de coenzymes.
Décarboxylase : Enzyme réalisant une décarboxylation oxydative.
Coenzyme : Molécule organique de petite taille, non protéique, agissant comme cofacteur d'une enzyme en prenant part à la réaction qu'elle catalyse. Le coenzyme agit souvent comme une molécules de transport (elle est alors appelée transporteur) et permet le transfert d'atomes (H++ e-) ou de petites portions de molécules à d'autres molécules. Le coenzyme n'est pas altéré au cour de la réaction.
Cofacteur : Molécule non propénoïque qui est nécessaire au fonctionnement d'une protéine. Les coenzymes comme le NAD, le FAD, le coenzyme A et de nombreuses vitamines sont des cofacteurs qui demeurent inchangés à la fin de la réaction.
* Hydoxylation : Fixation de groupes hydroxyles (radical monovalant de formule OH) sur une molécule organique.
*Epiphyse : Glande endocrine située dans le cerveau et connecter au système nerveux sympathique. Chez certains reptiles, l'épiphyse forme un il rudimentaire avec un cristallin et une rétine. Chez le mammifère et les oiseaux, l'épiphyse sécrète une hormone, la mélatonine qui diminue par la lumière, elle est responsable de l'endormissement. Le philosophe Descartes voyait dans cette glande le siège de l'âme
Mélatonine : Hormone produite par la glande pinéale ou épiphyse située dans le cerveau. Chez l'homme, elle intervient dans l'endormissement et dans le contrôle du rythme cicardien.
Cicardien : Rythme biologique qui s'étend sur 24 heures comme le cycle veil-sommeil. L'organisme est piloté par une horloge biologique interne dont un élément important est l'hypothalamus qui reçoit des informations provenant des yeux. Ces informations sensorielles synchronisent l'horloge biologique interne avec les paramètres du milieu extérieur.
*Pharynx : tissu faisant la jonction entre le système respiratoire et le système digestif. Le pharynx est un conduit vertical qui assure le passage de l'air vers le larynx et des aliments vers l'sophage. il est tapissé d'une muqueuse et divisé en trois niveaux. en haut il communique, au dessus du voile du palais, avec les fosses nasales (étage nasal ou nasopharynx ou cavum, siège des végétations de l'enfant). dans sa partie moyenne, il est situé derrière la langue et communique en avant avec la bouche à la hauteur des amygdales et du voile du palais ; c'est l'oropharynx. en bas, il est situé en arrière du larynx et constitue l'hypopharynx. il se poursuit par l'sophage auquel il est uni par un sphincter musculaire qui ne s'ouvre que pendant la déglutition, la bouche sophagienne ( figure in voies aero-digestives).
*La chorée fibrillaire de Morvan : Maladie neurologique extrêmement rare caractérisée par une absence totale de sommeil, des douleurs aux extrémités et une diarrhée récalcitrante. La mort survient auprès la perte du sommeil pour des raisons encore inconnues.