onclusion :

 

Nous pouvons constater que le sommeil est un rythme bien particulier, décomposé en plusieurs phases différentes qui jouent un rôle primordial dans le maintient en état de sommeil et dans la régénération de l'énergie. Suivant l'âge, la durée de sommeil est variable car c'est pendant le sommeil que certaines hormones sont distribuées (hormones de croissance) ainsi un enfant a plus besoin de sommeil qu'un adulte.
Les hormones ont aussi une place importante dans l'organisation du sommeil humain car ce sont elles qui l'activent et l'inhibent. De plus il a été prouvé que les hormones se déclenchait grâce à une horloge interne qui suit un rythme quasi-circadien et donc que l'environnement était moins à l'origine du sommeil que les hormones. Les hormones sont donc un régulateur du sommeil.
La mélatonine est une des hormones principale qui donne une périodicité au sommeil. Pour l'homme, il est donc impensable de vivre sans sommeil.
Cependant le sommeil peut provoquer différentes pathologies qui ont des effets plus ou moins dangereux pour la santé. Les somnifères peuvent régler certaines de ces pathologies mais ils sont à prendre avec précautions et n'ont pas tous les mêmes particularités.
Même si le sommeil est essentiel pour l'homme il reste un phénomène mystérieux.