Milan

Economie
Arts et culture
Histoire

Ville du nord de l'Italie, capitale de la Lombardie et chef-lieu de la province de Milan.

Economie

Deuxième ville du pays après Rome, Milan est la véritable capitale économique de l'Italie. Carrefour de communication entre l'Europe du Nord et l'Europe méditerranéenne, située au débouché des voies transalpines et au cœur d'une riche région à vocation industrielle et agricole, Milan bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle qu'elle a su exploiter depuis l'Antiquité romaine. Toutes les industries y sont représentées, en particulier les industries mécaniques, la chimie, le textile, l'agroalimentaire et la construction, qui font de l'agglomération milanaise le premier foyer industriel du pays. Siège de la plupart des grandes sociétés italiennes, c'est surtout dans les activités tertiaires (commerce, banque, finance) que Milan puise aujourd'hui son dynamisme économique.

Arts et culture

Elle est également très active dans le domaine culturel (édition), architectural (tour Pirelli, 1958) et de la création artistique (design). Organisée selon un plan concentrique, Milan a vu sa population décroître au profit de son agglomération, où les industries (surtout dans la banlieue nord) se mêlent aux habitations, tandis que le centre historique rassemble les milieux d'affaires. Parmi les centres d'intérêt de la ville, le plus spectaculaire est sans conteste la cathédrale (il Duomo), monumental édifice gothique de marbre blanc hérissé d'une centaine de pinacles; sa construction, commencée à la fin du XIVe siècle, ne fut achevée qu'au début du XIXe siècle. Au sud-ouest de la Piazza del Duomo se dresse la basilique Saint-Ambroise (XIe siècle), de style roman lombard. L'ancien couvent dominicain Santa Maria delle Grazie (XVe siècle) est célèbre pour son réfectoire, orné de la Cène (1495) de Léonard de Vinci. Parmi les institutions culturelles milanaises, on retient en particulier la très riche pinacothèque de Brera (XVIIe siècle), la bibliothèque Ambrosienne (1609), qui renferme de précieux manuscrits et dessins, le château des Sforza (XVe siècle), qui abrite de nombreuses sculptures, le musée Poldi-Pezzoli et la Galerie d'art moderne. Milan est le siège d'un institut international des sciences politiques, du célèbre théâtre lyrique de la Scala, d'un conservatoire de musique et de plusieurs universités.

Histoire

Fondée par les Gaulois Insubres vers 400 av. J.-C. sous le nom de Mediolanum, la ville fut conquise par les Romains en 222 av. J.-C. Siège d'un évêché, elle devint au IVe siècle de notre ère un important foyer religieux. Les Huns d'Attila la dévastèrent en 452, puis les Ostrogoths (539) et les Lombards (569) la saccagèrent. L'empereur Frédéric Ier Barberousse, profitant des divisions entre cités lombardes, assiégea Milan et la fit raser (1162) mais celle-ci, à la tête de la Ligue lombarde contre l'empereur, défit celui-ci à Legano (1176) et obtint la reconnaissance de ses privilèges (paix de Constance, 1183). Victorieux en 1311 du parti guelfe dirigé par les Della Torre, les Visconti, chefs des gibelins, firent entrer la ville dans une période de grande prospérité, qui se poursuivit sous les Sforza après 1450. Affirmant ses droits sur le Milanais (sa grand-mère étant née Valentine Visconti), le roi de France Louis XII occupa Milan de 1499 à 1513, chassant de la ville Ludovico Sforza, dit Ludovic le More. À l'extinction des Sforza, Milan revint à Charles Quint, qui la donna en 1540 à son fils Philippe II d'Espagne. Sous la domination espagnole, la ville fut un grand foyer de la Contre-Réforme, notamment sous l'impulsion de saint Charles Borromée. L'Espagne garda le contrôle de Milan jusqu'en 1714, date à laquelle la ville fut cédée à l'Autriche selon les termes de la paix d'Utrecht. Capitale de la République cisalpine (1797), de la République italienne (1802) puis du royaume d'Italie (1805), Milan retomba, en 1815, sous domination autrichienne, contre laquelle elle devint le centre de la résistance italienne. Rattachée au royaume de Sardaigne (1859), la ville fut intégrée trois ans plus tard au royaume d'Italie. Elle subit d'importants bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa reconstruction fut suivie d'une forte expansion commerciale et du renouveau de son urbanisme.

Population (1991) : 1 464 000 habitants.


[Accès à la partie sur l'Italie]
[Retour à la liste des métropoles] ; [Retour au sommaire]