(En suédois Helsingfors), capitale de la Finlande, chef-lieu du comté d'Undenmaan, premier port au sud du pays, situé sur une presqu'île s'avançant dans le golfe de Finlande. La côte de la péninsule est découpée en une myriade d'îlots. L'entrée du port est protégée par les fortifications de Suomenlinna (en suédois Sveaborg), qui s'étendent sur sept de ces îles. La rade d'Helsinki draine plus de la moitié de l'activité commerciale de la ville. Elle est divisée en cinq ports, qui gèrent respectivement le trafic des passagers, les petites charges, les exportations de bois et les importations de charbon et de céréales. Les ports peuvent accueillir de gros navires, mais sont pris par les glaces de janvier à mai, à l'exception d'un chenal maintenu ouvert grâce aux brise-glace. La ville exporte ses productions agricoles et laitières ainsi que du bois d'œuvre, de la cellulose, du papier et des produits métallurgiques. Elle importe des matières premières, des produits alimentaires et automobiles. Helsinki possède également des chantiers navals, des industries chimiques et agroalimentaires, des imprimeries, des usines textiles, des fabriques de liqueur et de porcelaine. La ville est desservie par un aéroport international (Helsinki-Setula).
Conçue autour de larges artères et de nombreux parcs, Helsinki est un bel exemple d'urbanisme réussi, mélange harmonieux d'architectures moderne et classique : le Conseil d'État, œuvre de Carl Engel, et la cathédrale Saint-Nicolas (1830-1852) côtoient la gare, édifiée entre 1910 et 1914 dans le style Art nouveau, par l'architecte finnois Eliel Saarinen. Autour de la place du marché (Kauppatori), au centre d'Helsinki, se dressent l'hôtel de ville et le palais présidentiel. On peut aussi admirer le monument dédié au compositeur Jean Sibelius, situé dans le parc du même nom, le stade olympique ou la maison de la culture, dessinée par Alvar Aalto (1955-1958), visiter un des nombreux musées, le parc zoologique ou un parc d'attractions des îles environnantes. La vocation universitaire de la ville remonte à la fondation de l'université d'Helsinki.
Fondée par le roi de Suède Gustave Vasa en 1550, Helsinki se trouvait alors plus à l'intérieur des terres et fut déplacée, en 1640, sur le site qu'elle occupe aujourd'hui. Détruite en 1713 par les forces suédoises en déroute, lors de la guerre entre la Russie et la Suède, la ville fut fortifiée de 1729 à 1750. Bâtie essentiellement en bois, elle fut ravagée par un incendie en 1808 et progressivement reconstruite en pierre. En 1809, elle fut intégrée à l'Empire russe. En 1812, elle devint la capitale du grand-duché de Finlande, détrônant ainsi Turku, puis capitale de la République finlandaise, en 1917. Helsinki accueillit les jeux Olympiques d'hiver, en 1952. En 1975, elle servit de cadre à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE).
Population (1991) : 497 542 habitants.