[Retour à la carte de l'Europe] [Retour au sommaire]
Si vous n'entendez pas l'hymne du pays cliquez sur un des drapeaux ou sur le bouton actualiser de votre navigateur
Carte de l'Europe

Télécharger l'hymne national néerlandais

Pays-bas

Généralités Géographie Economie et politique

Télécharger l'hymne national néerlandais


Généralités

Nom officiel Royaume des Pays-Bas (Koninkrijk der Nederlanden)
Continent Europe (hémisphère nord)
Superficie 34 000 km2
Population 15,6 million(s) d'habitants
Langue(s) officielle(s) Néerlandais
Capitale Amsterdam
Régime politique Royaume
Chef de l'Etat Reine Beatrix
Fête(s) nationale(s) 30 avril
Devise nationale Je maintiendrai.
Monnaie nationale Euro mais c'est le Florin (NLG=100 cents) qui reste en circulation jusqu'en 2002
PNB par habitant 23 957 dollars par habitant
IDH [Indice de Développement Humain] (rang mondial) 0,940 (6)
Budget de l'Etat 49,1 % du PNB
Pays frontaliers Allemagne, Belgique, et de l'autre côté de la mer du Nord le Royaume-Uni
Mers Mer du nord, mer de Wadden


Géographie [Retour en haut de la page]

Présentation Pays-Bas, officiellement royaume des Pays-Bas (en néerlandais, Koninkrijk der Nederlanden). Pays d'Europe du Nord-Ouest, bordé au nord et à l'ouest par la mer du Nord, à l'est par l'Allemagne et au sud par la Belgique. Les Antilles néerlandaises et Aruba, territoires insulaires autonomes situés dans les Caraïbes, font partie du royaume. La superficie totale des Pays-Bas est de 41 526 km2, dont 33 938 km2 de terres et quelque 6 500 km2 de polders, terres conquises sur la mer.Amsterdam est la capitale politique et la plus grande ville du pays.
Le pays et ses ressources «Dieu a créé la Terre, mais il a laissé aux Hollandais le soin de créer les Pays-Bas», dit un vieux dicton hollandais. Les digues, les canaux, les écluses des Pays-Bas font partie d'un système de drainage des eaux qui remonte au Moyen Âge. Ce système a permis aux Néerlandais d'augmenter de près d'un cinquième la surface du pays. Plus important encore, sans ce drainage constant et la protection des dunes côtières, la moitié des Pays-Bas serait sous les eaux, envahie par la mer et les fleuves qui le traversent. La province de Zélande est située entièrement au-dessous du niveau de la mer. Au cours des cinq dernières décennies, la vulnérabilité du pays aux inondations a été démontrée avec force à deux reprises. Le 1er février 1953, une marée de vive-eau et des vents violents provoquèrent la rupture des digues et des dunes côtières en Zélande. Quelque 162 000 hectares furent inondés et plus de 1 800 personnes trouvèrent la mort.
La côte de la mer du Nord des Pays-Bas est essentiellement composée de dunes. Au sud-ouest, les dunes comportent des brèches formées par les embouchures des fleuves, formant un delta d'îles et de voies d'eau navigables. Dans le nord, la mer perça les dunes, formant les îles de la Frise Occidentale et, derrière elles, une mer soumise à l'influence des marées appelée Waddenzee. L'intérieur des dunes côtières est une région située au-dessous du niveau de la mer, qui est protégée par des digues et maintenue au sec par un pompage mécanique continu. L'ancien Zuiderzee, à l'origine un estuaire du Rhin, et plus tard une mer intérieure, est en cours d'assèchement. Une digue le séparant du Waddenzee et de la mer du Nord fut achevée en 1932, lorsqu'on entama les travaux de drainage d'environ 225 000 ha pour former de nouveaux polders tels que les polders du Flevoland-sud et du Flevoland-est et le polder du Nord-Est. Les trois quarts environ de cette région avaient été asséchés en 1980. En 1986, la douzième province des Pays-Bas, le Flevoland, fut créée à partir des deux polders du Flevoland et du polder du Nord-Est.
Les îles situées dans le delta du sud-ouest ont subi des modifications humaines. Après l'inondation catastrophique de 1953, le plan Delta fut lancé pour protéger la région en construisant une série de barrages énormes et de digues, afin de condamner les bras de mer de la mer du Nord. Le projet, achevé en 1986, créa des lacs artificiels et rattacha certaines des îles à la terre ferme, une partie du Zuiderzee, l'IJsselmeer a été transformée en un lac artificiel.
L'est des Pays-Bas se compose de terres basses recouvertes de sols alluviaux sablonneux déposés par les glaciers et les fleuves. Les terrains vallonnés (les contreforts des Ardennes) et les sols riches en terreau n'existent que dans la partie sud du Limbourg, près de la frontière
belge. Le Vaalserberg (323 m), le point le plus élevé des Pays-Bas, se trouve dans cette région.
Fleuves et lacs Les principaux fleuves des Pays-Bas sont le Rhin et ses nombreux affluents, dont le Waal, la Meuse (Maas) et l'Escaut, venant tous les deux de Belgique. Ces fleuves et leurs affluents coulent d'est en ouest et traversent le centre du pays ; sur la côte, ils forment un delta avec de nombreuses îles. Conjointement avec de nombreux canaux, les fleuves permettent aux navires de remonter profondément en Europe.
Il existe de nombreux lacs dans les régions du nord et de l'ouest des Pays-Bas. Les plus grands lacs naturels ont pratiquement tous été asséchés, mais le programme de redéveloppement du delta et l'assèchement du Zuiderzee ont créé de nouveaux lacs artificiels.
Climat Les Pays-Bas ont un climat océanique tempéré. La température moyenne en janvier est de 1,7°C, et de 17,2°C en juillet. La moyenne des précipitations annuelles est d'environ 760 mm. Les jours sans nuages sont rares, tout comme le gel prolongé. Les Pays-Bas possèdant peu de barrières naturelles, le climat est stable d'une région à l'autre.
Flore et faune Au cours des siècles, le paysage naturel des Pays-Bas a été modifié par l'homme. L'exploitation intensive de la terre fait que les zones de végétation naturelle sont rares : elles ont cédé la place à des paysages semi-naturels de landes, de prés et de roselières. Les forêts de chênes, de hêtres, de frênes et de pins sont exploitées avec soin et ne subsistent que dans les provinces du sud, en Gueldre et Utrecht.
Ressources minérales À l'exception du bassin charbonnier du Limbourg, et du sel exploité à Hengelo, les ressources minérales des Pays-Bas étaient très médiocres. La découverte et la mise en exploitation en 1967 des gisements de gaz naturel de la province de Groningue est venue bouleverser la situation. De petits gisements de pétrole sont également exploités dans l'ouest du pays et sur le plateau continental en mer du Nord.
Population et société Les Pays-Bas comptent 15 239 182 habitants (estimation officielle de 1994), ce qui donne une densité globale d'environ 449 habitants au km2 ; environ 89 p. 100 de la population sont urbanisés. Les plus grandes villes sont Amsterdam (719 856 habitants, estimation de 1994), la capitale du pays ; Rotterdam (596 023), le plus grand port du pays ; La Haye (444 661), où siège le gouvernement, et Utrecht (234 170). Seize autres villes ont entre 100 000 et 200 000 habitants. Beaucoup d'entre elles sont situées dans les provinces occidentales de Hollande-Septentrionale, de Hollande-Méridionale et d'Utrecht. Ces régions constituent le centre urbain des Pays-Bas, appelé le Randstad.
Langue et religion La langue officielle des Pays-Bas est le néerlandais, qui est parlé dans tout le pays. Cependant, dans la province septentrionale de Frise, la première langue est le frison, une autre langue germanique.
Les catholiques représentent environ 36 p. 100 de la population néerlandaise et les protestants 30 p. 100. Le pays possède également une petite communauté juive. Environ 32 p. 100 de la population ne se réclament d'aucune religion. Les Pays-Bas n'ont pas de religion officielle, mais depuis la création de la République, l'Église réformée, la plus importante des Églises protestantes a toujours été associée de près à l'État.
Education L'école est obligatoire pour les enfants âgés de cinq à seize ans. Les élèves vont à l'école primaire pendant six ans, puis entrent dans l'une des catégories d'écoles secondaires, qui proposent une formation scolaire ou une formation professionnelle. L'enseignement public et privé est entièrement subventionné par l'État.
Les principales institutions universitaires sont l'université d'
Amsterdam (fondée en 1632) et les universités d'État de Groningue (1614), Leyde (1575), Utrecht (1634), Rotterdam (1973) et Maastricht (1976).

Economie et institutions politiques [Retour en haut de la page]

Gouvernement et vie politique Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle et héréditaire, dotée d'un système parlementaire. Elle est régie par une Constitution, promulguée en 1814 et révisée plusieurs fois depuis, et dernièrement en 1983. Selon la Constitution, le royaume se compose des Pays-Bas, d'Aruba et des Antilles néerlandaises. Leur relation est réglementée par le statut de décembre 1954.
Pouvoir exécutif À la tête de l'État des Pays-Bas se trouve le monarque héréditaire qui détient peu de pouvoirs réels depuis la révision de la Constitution en 1848. La reine Béatrix fut intronisée en mai 1980, après l'abdication de sa mère, la reine Juliana. Le principal représentant du pouvoir exécutif est le Premier ministre, qui est nommé par le monarque. Il dirige le gouvernement qui est responsable devant le pouvoir législatif représenté par les États-Généraux (en néerlandais, Staten-Generaal).
Pouvoir législatif Les États-Généraux sont dotés de deux chambres. La Première Chambre est constituée de 75 membres élus pour quatre ans au maximum par les États provinciaux : la Seconde Chambre compte 150 députés élus par le peuple pour quatre ans au maximum, suivant la règle de la représentation proportionnelle. Les deux chambres peuvent être dissoutes par le roi, à condition que de nouvelles élections soient organisées dans les 40 jours. La Seconde Chambre est de loin la plus importante des deux ; la Première Chambre ne dispose guère plus que d'un droit de veto, rarement exercé, sur la procédure législative.
Pouvoir judiciaire Le système judiciaire des Pays-Bas comprend quatre instances. L'instance la plus haute est la Haute cour des Pays-Bas, qui siège à La Haye. Viennent ensuite les cours d'appel, les cours de justice de district et les cours cantonales. Les juges néerlandais sont nommés à vie par le monarque.
Administrations locales Les Pays-Bas sont constitués de 12 provinces, Drenthe, Flevoland, Frise, Gueldre, Groningue, Limbourg, Brabant Septentrional, Hollande-Septentrionale, Overijssel, Hollande-Méridionale, Utrecht et Zélande. L'identité politique de chaque province remonte au Moyen Âge. Aujourd'hui, chaque province est gouvernée par un commissaire nommé par la Couronne et un corps législatif élu par le peuple (les États provinciaux). En outre, le pays est divisé en près de 700 municipalités, allant de la ville la plus importante au plus petit village. Chacun(e) est gouverné(e) par un conseil élu par le peuple et un bourgmestre (maire) nommé par la Couronne. Ces niveaux administratifs inférieurs ne disposent que de pouvoirs limités dans le domaine fiscal et dépendent du gouvernement central pour l'essentiel de leurs finances. Les Pays-Bas sont dotés d'un système de suffrage universel pour tous les citoyens âgés de plus de dix-huit ans.
Partis politiques Les Pays-Bas utilisent les systèmes de représentation proportionnelle lors des élections des assemblées municipales, provinciales et nationales. Cela permet aux petits partis politiques d'être représentés. Environ 25 partis ont participé aux élections de la Seconde Chambre en 1994 et 9 d'entre eux ont obtenu des sièges. Au niveau national, les Pays-Bas ont toujours été dirigés par des gouvernements de coalition dont la formation s'est souvent avérée difficile.
Les partis politiques les plus importants sont l'Appel démocrate-chrétien, un parti conservateur ; le Parti du travail de centre-gauche ; le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (libéral), et les Démocrates 66, un parti de centre-gauche recherchant une participation directe plus importante des citoyens dans le système politique. Parmi les nombreux petits partis, la plupart sont des partis d'extrême gauche ou d'extrême droite.
Défense Les Pays-Bas adhèrent à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). L'armée néerlandaise compte aujourd'hui 66 800 hommes, dont une moitié environ d'appelés.
EconomieL'économie néerlandaise est axée sur les échanges. En 1992, le produit national brut des Pays-Bas s'est élevé à 320,4 milliards de dollars, ce qui donne un revenu moyen par habitant de 21 050 dollars. La même année, le produit intérieur brut (PIB) s'est élevé à 328,5 milliards de dollars. Environ 31 p. 100 du PIB sont produits par l'industrie, le BTP et les activités liées à l'énergie, tandis que l'agriculture en représente environ 4 p. 100. Toutefois, le secteur tertiaire comprenant les secteurs financier et public, joue un rôle essentiel dans l'économie et représente plus de 60 p. 100 du PIB.
Population active Sur les 6,5 millions d'actifs, environ 60 p. 100 travaillent dans le commerce et les services. Un quart travaille dans la production et l'industrie, 10 p. 100 sont dans les affaires et les finances, et 4 p. 100 travaillent dans l'agriculture, la sylviculture et la pêche.
Agriculture La taille réduite des Pays-Bas et sa population très dense signifient que l'agriculture est extrêmement intensive. Ce secteur est très productif et génère beaucoup d'exportations. La valeur d'exportation de la viande, des fleurs, des légumes, du beurre, du fromage et d'autres produits laitiers dépasse considérablement la valeur des produits importés, tels que les céréales, les produits tropicaux et le fourrage. La plupart des exploitations agricoles sont de petites unités familiales. Les prés et les pâturages occupent environ 50 p. 100 des terres agricoles ; 50 p. 100 sont consacrés aux cultures dont 10 p. 100 à la culture maraîchère et à la culture des bulbes et des fleurs. La production annuelle des cultures au début des années 1990 (en tonnes métriques) comprenait la betterave sucrière, 8,2 millions ; les pommes de terre, 7,9 millions ; les fruits et les légumes, 4 millions ; le blé, 1 million ; et d'autres céréales, 319 000. On comptait environ 4,7 millions de bovins, 14,9 millions de porcs et 96 millions de poulets.
Sylviculture et pêche La production de bois d'œuvre est de faible importance. La pêche est cependant une activité traditionnelle qui reste importante, malgré la réduction des réserves de poissons, — résultant en partie de la pollution de la mer du Nord. Le total des prises aura été de 487 000 tonnes en 1993.
Energies et mines La structure industrielle des Pays-Bas est liée de près aux sources d'énergie du pays. Pendant des siècles, les Néerlandais ont dû compter uniquement sur l'énergie éolienne et la tourbe. Les gisements de houille du Limbourg ne satisfaisaient qu'en partie les besoins néerlandais, l'essentiel du charbon était importé. La mise en exploitation des gisements de gaz de Groningue en 1967 a permis aux Pays-Bas de devenir le quatrième producteur mondial et un pays exportateur de gaz naturel. En 1994, la production de brut a été de 29,4 millions de barils soit 3 500 000 tonnes, et de 78,4 milliards de m3 de gaz naturel. La production d'électricité s'élevait à 77,2 milliards de kilowattheures. Depuis 1990, l'énergie éolienne a connu un regain de faveur en raison des problèmes de pollution et du refus d'une industrie nucléaire par la population néérlandaise. En 1992, plus de 630 moulins à vent high-tech, capables de produire 144 millions de kilowattheures ont été installés.
Industries Le secteur industriel des Pays-Bas est extrêmement diversifié ; il est en grande partie d'origine récente, car la production industrielle est restée limitée jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale en raison du manque de ressources en matières premières. La rapide croissance de l'industrie après 1945 a été emmenée par le secteur chimique, l'électronique et l'industrie agroalimentaire. La construction (navale notamment), le raffinage du pétrole ainsi que la fabrication de produits à base de caoutchouc et de plastique jouent également un grand rôle.
Commerce extérieur L'économie néerlandaise est extrêmement ouverte aux échanges mondiaux. L'essentiel des produits qui circulent dans ses ports sont destinés au transbordement vers d'autres pays, principalement les membres de l'UE. Les principales importations sont les produits manufacturés (environ 25 p. 100 de l'ensemble des importations), les machines et les équipements de transport (23 p. 100), le pétrole brut (20 p. 100), les denrées alimentaires et le bétail (17 p. 100), et les produits chimiques (10 p. 100). Les principales exportations sont les combustibles minéraux (environ 23 p. 100 de l'ensemble des exportations), les produits alimentaires (20 p. 100), les produits chimiques (17 p. 100), les machines et les équipements de transport (17 p. 100), et les produits manufacturés (environ 20 p. 100). Les pays membres de l'UE sont les principaux partenaires commerciaux des Pays-Bas, l'Allemagne étant le premier d'entre eux, avec plus de 26 p. 100 de l'ensemble des échanges commerciaux. Les exportations de gaz naturel ont aidé à augmenter les recettes des échanges avec l'étranger, tout comme la croissance du tourisme.
Transports et communications Les moyens de transport sont depuis longtemps très développés car l'économie néerlandaise est entièrement tournée vers les échanges internationaux. Rotterdam reste le premier port du monde par le volume de son trafic ; Amsterdam est également un port important. Une nouvelle voie navigable relie Rotterdam à la mer du Nord, qui est rattachée à Amsterdam par le canal de la mer du Nord. Les canaux et les fleuves néerlandais, où peuvent naviguer des navires de plus de 400 tonnes, couvrent environ 2 925 km de long et relient tout le pays. La flotte marchande néerlandaise jaugeait 4,7 millions de tonnes à la fin des années 1980, et quelque 6 200 navires empruntaient les voies navigables intérieures.
Le réseau ferroviaire public, constitué d'environ 2 810 km de voies ferrées, dont 65 p. 100 sont électrifiées, couvre la totalité du pays. Les Pays-Bas possèdent 2 320 km d'autoroutes.
L'aéroport international le plus actif des Pays-Bas est celui de Schiphol, près d'Amsterdam ; d'autres aéroports desservent Groningue, Maastricht, Rotterdam et d'autres villes. Les lignes aériennes intérieures sont peu importantes. KLM est la principale compagnie aérienne du pays.
Les médias En plus de nombreux journaux régionaux et locaux, les Pays-Bas possèdent 6 quotidiens nationaux, associés à des groupes politiques ou sociaux particuliers. Par exemple, le NRC-Handelsblad (publié à Rotterdam) est libéral et non confessionnel, le Volkskrant (Amsterdam) se situe à gauche, Trouw (Amsterdam) est proche de l'Église réformée, et Het Vrije Volk (Rotterdam) est lié au parti socialiste. Le quotidien ayant le plus important tirage est le journal indépendant Telegraaf d'Amsterdam. En vertu de la loi sur les médias de 1988, deux organisations nationales coordonnent les émissions de radio et de télévision : un consortium indépendant fournit les moyens de production, tandis qu'une entreprise représentant tant le gouvernement que le secteur privé diffuse des émissions d'intérêt général. La plupart des émissions sont produites par des associations à but non lucratif, qui reçoivent des fonds grâce aux impôts versés par les propriétaires de postes de radio et de télévision. Les temps d'antenne sont proportionnels au nombre de membres que compte chaque association. Les principaux producteurs sont VARA (socialiste), NCRV (protestant), KRO (catholique), AVRO et TROS (tous deux non confessionnels). Cette structuration a rendu la radio et la télévision néerlandaise beaucoup plus ouverte et pluraliste que dans maints pays.

[Retour en haut de la page] ; [Retour à la carte de l'Europe] ; [Retour au sommaire]