SECTION ABIBAC

 

 


A la rentrée de septembre 2007 une section ABIBAC a été créée au Lycée Charlemagne.
Pour cette première année, onze élèves venant de différents collèges du bassin de Thionville Hayange ont choisi cette nouvelle section en seconde et vont la poursuivre jusqu'en terminale.
Pour la rentrée 2008 plus de 20 élèves se sont inscrits.


Ces pages vous informeront régulièrement des activités de cette section et des travaux des élèves.

Diaporama de présentation de la section
Nouveau programms 2007 en Histoire
Constitution d'un nouveau rayon au CDI Lycée: La littérature allemande
Les activités de la section ABIBAC

 





Présentation et inscription.


Un accord conclu en 1994 entre la République Fédérale allemande et le gouvernement français a institué la délivrance simultanée de l'ABItur (Allgemeine Hochschulreife) et du BACcalauréat français.

La section franco-allemande préparant à ce double diplôme est appelé ABIBAC.

  • Public :
    Cette section s'adresse aux élèves ayant un bon niveau d'allemand et une grande capacité de travail.

  • Admission :
    sur dossier (voir document à télécharger) et après un entretien en allemand

  • Formation :
    Un apprentissage renforcé de l'allemand pour de futurs élèves de la série littéraire (L), économique (ES) et scientifique (S), à savoir :
    1. six heures d'allemand par semaine avec étude de la littérature et de la civilisation allemande
    2. cinq heures d'histoire et de géographie par semaine en allemand
    3. des contacts réguliers avec un établissement partenaire allemand

Deux épreuves particulières lors du baccalauréat (allemand et histoire-géographie)

Une double correction de l'examen par des professeurs allemands et français.

  • Débouchés :
    Les titulaires du double-diplôme peuvent poursuivre leurs études dans l'Enseignement Supérieur allemand et sont admis prioritairement dans les formations à vocation européennes

Dossier d'inscription à télécharger (les demandes peuvent être formulées pour l'année scolaire 2009/2010.)

 

 

 


haut de page





Nouveau Programme pour les classes ABIBAC : Allemand langue vivante étrangère

Textes Littéraires /Literarische Texte

Les professeurs choisissent dans la liste les œuvres qui en Seconde, Première et Terminale serviront de base à un thème plus vaste traité dans le cadre du cours. Le choix des œuvres traitées prendra nécessairement appui sur cette liste.

Chaque année, sur proposition de la commission binationale, la liste est revue ou actualisée et publiée.

Œuvre imposée pour les classes de Première et de Terminale pour l’année 2007-2008 : Frau Jenny Treibel de Theodor Fontane

              Epische Texte

Lyrische Texte

Dramatische Texte

J.W.v.Goethe Die Leiden des jungen Werthers

Gedichte von J.W.v.Goethe
Balladen von Schiller

J.W.v.Goethe Faust I
F.Schiller Don Carlos

Volks-und Kunstmärchen

Gedichte von J.v.Eichendorff, C.v.Brentano u.a.
Gedichte von H.Heine

G.Büchner Woyzeck

Th.Fontane Frau Jenny Treibel

Balladen von Th. Fontane

W.Raabe Chronik der Sperlingsgasse
G.Hauptmann Bahnwärter Thiel
H.Hesse unterm Rad

.

Fr.Wedekind Frühlingserwachen
Lulu

Th.Mann Tod in Venedig
Tonio Kröger
Erzählungen

Gedichte von E.Lasker-Schüler
G.Heym G.Benn Trakl u.a.

.

Kafka Erzählungen und Parabeln

. .

J.Roth Die Legende vom Heiligen Trinker
H.Mann Der Untertan
A.Seghers Transit
R.Walser Fritz Kochers Aufsätze

Gedichte von Ausländer,
Brecht, Celan, Domin,Kaleko, Lasker-Schüler,
N.Sachs, Sahl u.a.

.

A.Andersch Sansibar oder der letzte Grund
St.Andres Wir sind Utopia Die Hochzeit der Feinde
J.Becker Jakob der Lügner
Bronsteins Kinder
Th.Bernhard Wittgensteins Neffe
H.Böll Ansichten eines Clowns
Die verlorene Ehre der Katharina Blum
Th.Brussig Am Ende der Sonnenallee
F.Delius Der Spaziergang von Rostock nach Syrakus
M.Frisch Homo Faber
G.Grass Katz und Maus
Hackl Abschied von Sidonie
Ch.Hein Der Tangospieler
Landnahme
E.Kästner Fabian
G.Kunert Kurzprosa
Th.Lang Am Seil
S.Lenz Kurzgeschichten
Deutschstunde
R.Schneider Schlafes Bruder
I.Schulz Simple Storys
B.Strauß Erzählungen
U.Timm Der Freund und der Fremde
M.Walser Dorle und Wolf
M.Werner Am Hang
Chr. Wolf Der geteilte Himmel
Medea

Gedichte von Bachmann, Benn, Brecht, Celan, Domin, Enzensberger, Fried, Gomringer, Grass, Heym, Huchel, Kaschnitz, Kunert, Krolow u.a.

B.Brecht Furcht und Elend
Muter Courage
Das Leben des Galilei
F.Dürrenmatt
Die Physiker
Der Besuch der alten Dame
Die Panne
M.Frisch Andorra
Biedermann
Don Juan oder die Liebe zur Geometrie
P.Handke Kaspar
U.Widmer Top Dogs
B.Strauß Trilogie des Wiedersehens

Epische Kurzformen, insbesondere Parabeln und Kurzgeschichten der 50iger  - 80iger Jahre (Kaschnitz, Kunert, Wohmann u.a.)

. .

Textes de civilisation/ Landeskundliche Texte

Les thèmes proposés ici doivent, lorsqu’ils sont traités en cours, donner lieu à une comparaison entre L’Allemagne et la France

Thème

Thema

Presse et média

Presse und Medien

La vie politique en Allemagne

Politisches Leben in Deutschland

Aspects sociaux et économiques de l’Allemagne contemporaine

Gesellschaftliche und wirtschaftliche Aspekte im zeitgenössischen Deutschland

La position de la femme dans la société

Die Stellung der Frau in der Gesellschaft

Art et culture

Kunst und Kultur

Les habitudes de la vie quotidienne en Allemagne

Lebensgewohnheiten in Deutschland

La langue allemande dans une Europe multilingue

Die deutsche Sprache in einem mehrsprachigen Europa


Deux des thèmes indiqués ci-dessus doivent s’inscrire dans le cadre plus vaste d’une question traitée en cours

 

haut de page





projet de programme de géographie


Seconde et Première :

Les programmes de ces deux niveaux sont ceux qui sont en vigueur dans le cursus normal des lycées généraux. Les professeurs organiseront leur parcours en veillant à faire atteindre les objectifs suivants :
- initier au raisonnement et à la démarche propres à la géographie, de manière à donner aux élèves une culture géographique
- dans la perspective de l'examen terminal, faire acquérir le lexique géographique par l'apprentissage rigoureux des notions, du vocabulaire spécifique et des techniques, notamment cartographiques, de la géographie
- dans la même perspective, les élèves doivent avoir une bonne connaissance des différents aspects du corpus documentaire, pour être en mesure de traiter l'épreuve d'étude d'un ensemble documentaire
- enfin, les points du programme traité en première doivent mettre l'accent sur la connaissance de l'Europe et de l'Union européenne, ainsi que de la France et de l'Allemagne.


Terminale :
Le programme de référence est celui des terminales ES/L, avec quelques aménagements : on se reportera utilement aux BO hors série n°7 du 3 octobre 2002, ainsi qu'aux documents d'accompagnements correspondants.

 
L'ESPACE MONDIAL
 

I. L'espace mondialisé.
1. Mondialisation et interdépendances
2. Autres logiques d'organisation de l'espace mondial

 

 

II. Les trois grandes aires de puissance dans le monde
1. L'Amérique du Nord
§ Les Etats- Unis : la superpuissance
2. L'Union européenne
§ La puissance économique de l'Union européenne
§ L'Europe rhénane
3. L'Asie orientale
§ Une aire de puissance en expansion

III. Des mondes en quête de développement
1. Unité et diversité des Sud
2. Un Etat et un espace en recomposition : la Russie


 

 

 


haut de page



Programme d'Histoire

Classe de seconde.

Les professeurs traietent deux sujets au choix parmi chacune des questions I à IV. Les questions V et VI sont à traiter dans leur intégralité.

Question I : Les fondements antiques de l’histoire européenne

1)      Naissance et réalités de la démocratie dans l’Antiquité, l’exemple d’Athènes
2)      Rome : de la République à l’Empire (fondements politiques et culturels)
3)      Naissance et diffusion du christianisme
4)      La romanisation des provinces : la rencontre et l’interpénétration des éléments celte, romain, germanique et chrétien

Question II : L’Empire de Charlemagne

1)      La formation de l’empire des Francs et le règne des Carolingiens
2)      Naissance et fondation de la société féodale
3)      Le partage de l’Empire carolingien et ses conséquences

Question III : Le royaume de France et le Saint Empire depuis le X° siècle

1)      Le Saint Empire entre volonté impériale et morcellement politique
2)      L’affirmation progressive du pouvoir royal en France
3)      Les conflits entre pouvoirs séculiers et papauté

Question IV : Réseaux et contacts de civilisation au Moyen Age

1)      Les grands ordres monastiques
2)      Les universités : lieux d’un idéal  culturel commun
3)      Ville et sociétés urbaines
4)      Contacts et conflits entre l’Occident latin, Byzance et l’Islam

Question V : Humanisme, Renaissance et Réforme :une nouvelle image du monde et de l’homme

1)      Humanisme et Renaissance
2)      Les Grandes Découvertes
3)      Réforme, Contre- Réforme et schisme religieux

Question VI : Des Lumières à la Révolution

1)      Critique de la monarchie absolue : Angleterre, France
2)      Les Lumières et leurs conséquences politiques et sociales
3)      La France et l’Europe : 1789- 1815

Classe de première

Question I : Naissance et mutation de la société industrielle (XIXe premier XXe siècle) obligatoire

1)      Les révolutions industrielles : une économie en mouvement
2)      Les sociétés entre permanences et modernisation

Question II : L’Europe des nations jusqu’en 1914 : de la formation à la confrontation obligatoire

1) Les luttes nationales et libérales : principales étapes de 1815 aux années 1870
2) L’évolution intérieure du Reich wilhelmien et de la III° République

Question III. Les relations internationales
au choix

1) L’équilibre des forces en Europe fin XIX°- début XX° s.
2) La domination de l’Europe sur le monde

Question III. L’évolution culturelle européenne de la Belle Époque aux années 20 au choix 1)      L’art nouveau autour de 1900
2)      Les écrivains des années 20
Question III. Culture de masse et société
au choix
1)      L’invention des loisirs
2)      Le sport, phénomène de masse

Question IV : Le premier XX° s.:1914 – 1945
obligatoire

1)      La Première Guerre mondiale
2)      D’une guerre à l’autre : la crise des démocraties occidentales, l’Union soviétique, l’Allemagne nazie
3)      La Seconde Guerre mondiale

Classe de terminale

Question I : Les Mémoires de la Seconde Guerre mondiale

-            Bilan et conséquences de la Seconde Guerre mondiale
-            Les fondements de la mémoire de la guerre chez les peuples européens
-            La naissance de la guerre froide et la situation géopolitique jusqu'en 1949
-           
L'Allemagne au centre du conflit Est-Ouest : la création des deux États allemands

Question II: Transformations techniques, économiques, sociales et culturelles depuis la guerre

Cette partie peut être traitée en collaboration avec d’autres disciplines

-         La croissance et la conjoncture, la mise en place d'une société de consommation et de services, les disparités et la répartition du travail à l'échelle mondiale, les modèles économiques de référence
-         Les innovations en matière de recherche et de technique, la société du savoir, les nouveaux médias et les technologies de l'information
-         La mutation des structures démographiques et sociales
-         Quelle mondialisation de la culture ?

Question III : L’Europe entre les États-Unis et l’URSS de 1949 à la chute du Mur de Berlin en 1989

-            Le monde bipolaire : le développement des deux superpuissances, de la guerre froide à la coopération
-            La division de l’Europe, les démocraties populaires et la politique internationale
-            La fin des empires coloniaux
-            La genèse et les motivations du mouvement européen après la Seconde Guerre mondiale
-            Les étapes de l’intégration européenne à l'Ouest

Question IV : L’Europe dans le monde de 1989 à nos jours

-            Le déclin des démocraties populaires, la disparition du pacte de Varsovie et la réunification allemande
-            L'Europe face à ses défis internes
-            Le rôle de l’Union européenne dans la politique internationale
-            Qu'est-ce que l'Europe ? L'idée et l'identité européennes

Question V : Allemands et Français depuis la guerre

-            La France de 1945 à nos jours : évolution politique et économique
-            L’Allemagne de 1945 à nos jours : évolution politique et économique de la République fédérale d'Allemagne et de la République démocratique allemande ; réussites et questions de la réunification
-            Les problèmes d’ordre socio-économique contemporains des deux pays : comparaison des défis et tentatives de solution
-            Les divers champs de la coopération binationale et ses progrès ; le rapprochement des sociétés civiles et les spécificités persistantes
-            Le rôle joué par des dirigeants politiques dans le rapprochement et le dialogue entre les deux pays (de Gaulle – Adenauer ; Giscard d’Estaing – Helmut Schmidt ; Mitterrand – Kohl ; Chirac – Schröder)

 

haut de page


 

 



Constitution d'un nouveau rayon au CDI Lycée: La littérature allemande


Opération " AUTEURS ALLEMANDS "


Les élèves de la nouvelle section ABIBAC ont un programme de littérature allemande assez important et ambitieux.
En plus des trois oeuvres complètes étudiées en classe, ils serait souhaitable qu'ils s'exercent à la lecture en dehors du temps scolaire.

Pour leur faciliter la tâche et pour intéresser aussi d'autres élèves (par exemple ceux de la section européenne ou des classes littéraires), nous envisageons d'élargir l'offre d'auteurs allemands au CDI du lycée. Avec les professeurs documentalistes nous avons recensé ce qui existe déjà, et avons acheté quelques livres avec les crédits du lycée, ceux-ci sont malheureusement limités. Pour cette raison, nous faisons appel à vous : vous pouvez nous aider dans notre opération : " AUTEURS ALLEMANDS ".

Si vous possédez des livres d'auteurs allemands en édition allemande, bilingue ou française dont vous n'avez plus aucun usage, nous serions très heureux de pouvoir les récupérer. Il peut s'agir d'œuvres d'auteurs de la liste, ou d'autres oeuvres des mêmes auteurs ou même d'autres auteurs allemands.
Dans la liste proposée il nous manque beaucoup de romans d'auteurs contemporains, Ceux-ci sont souvent plus facile à comprendre pour les élèves.

Si vous n'avez pas de livres chez vous, mais si voulez nous soutenir dans cette opération vous pouvez également faire un don (chèque libellé à l'ordre du " Foyer Socio-Educatif du lycée Charlemagne " en précisant la destination) et nous ferons les achats nous-mêmes. Une liste des œuvres acquises sera bien entendu publiée sur le site.

Nous vous remercions d'avance pour votre générosité.

 

 

 

haut de page


 



Les partenaires

Chaque section ABIBAC a un partenaire officiel dans le pays partenaire ( Allemagne ou France)
Lors d'une première réunion avec les parents le jeudi 6 septembre 2007 en présence de:

- Mme Irmela FREIGANG (Ministerialrätin)

- M. Robert VALENTIN (IPR d'Allemand),

Notre partenaire officiel nous a été présenté: il s'agit du Robert-Schuman-Gymnasium à Saarlouis lequel est en fait déjà partenaire officiel du lycée Poncelet de St.Avold.

En attendant que ce partenariat se concrétise, les élèves de seconde de la section ABIBAC de l'année scolaire 2007/2008 ont participé à l'échange scolaire de la section européenne allemand avec le Hans-Leinberger Gymnasium à Landshut en Bavière. Cet échange existe depuis 7ans pour les élèves de seconde de section européenne.







haut de page


 

 

 

retour à la page d'accueil

 
cité scolaire | nos pages | le personnel | informations | voyages et sorties | à télécharger