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A la rentrée de septembre 2007 une
section ABIBAC a été créée au Lycée Charlemagne.
Pour cette première année, onze élèves venant de différents
collèges du bassin de Thionville Hayange ont choisi cette nouvelle section
en seconde et vont la poursuivre jusqu'en terminale.
Pour la rentrée 2008 plus de 20 élèves se sont inscrits.
Ces pages
vous informeront régulièrement des activités de cette section
et des travaux des élèves.
Présentation et inscription.
Un accord conclu en 1994 entre
la République Fédérale allemande et le gouvernement
français a institué la délivrance simultanée
de l'ABItur (Allgemeine Hochschulreife) et du BACcalauréat
français.
La section
franco-allemande préparant à ce double diplôme
est appelé ABIBAC.
- Public :
Cette section s'adresse aux
élèves ayant un bon niveau d'allemand et une grande
capacité de travail.
- Admission :
sur dossier (voir
document à télécharger) et après
un entretien en allemand
- Formation :
Un apprentissage renforcé
de l'allemand pour de futurs élèves de la série
littéraire (L), économique (ES) et scientifique
(S), à savoir :
1. six heures d'allemand par
semaine avec étude de la littérature et de la civilisation
allemande
2. cinq heures d'histoire
et de géographie par semaine en allemand
3. des contacts réguliers
avec un établissement partenaire allemand
Deux épreuves
particulières lors du baccalauréat (allemand et histoire-géographie)
Une double correction
de l'examen par des professeurs allemands et français.
- Débouchés
:
Les titulaires du double-diplôme
peuvent poursuivre leurs études dans l'Enseignement Supérieur
allemand et sont admis prioritairement dans les formations à
vocation européennes
Dossier
d'inscription à télécharger (les demandes
peuvent être formulées pour l'année scolaire 2009/2010.)
haut de page
Nouveau Programme pour les classes ABIBAC :
Allemand langue vivante étrangère
Textes Littéraires
/Literarische Texte
Les professeurs
choisissent dans la liste les œuvres qui en Seconde, Première et Terminale
serviront de base à un thème plus vaste traité dans le cadre du cours.
Le choix des œuvres traitées prendra nécessairement appui sur cette
liste.
Chaque année, sur
proposition de la commission binationale, la liste est revue ou actualisée
et publiée.
Œuvre imposée pour
les classes de Première et de Terminale pour l’année 2007-2008 :
Frau Jenny Treibel
de Theodor Fontane
Epische Texte
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Lyrische
Texte
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Dramatische
Texte
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J.W.v.Goethe
Die Leiden des jungen Werthers
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Gedichte
von J.W.v.Goethe
Balladen
von Schiller
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J.W.v.Goethe
Faust I
F.Schiller
Don Carlos
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Volks-und
Kunstmärchen
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Gedichte
von J.v.Eichendorff, C.v.Brentano u.a.
Gedichte
von H.Heine
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G.Büchner
Woyzeck
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Th.Fontane
Frau Jenny Treibel
|
Balladen
von Th. Fontane
|
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W.Raabe
Chronik der Sperlingsgasse
G.Hauptmann
Bahnwärter Thiel
H.Hesse
unterm Rad
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.
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Fr.Wedekind
Frühlingserwachen
Lulu
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Th.Mann
Tod in Venedig
Tonio
Kröger
Erzählungen
|
Gedichte
von E.Lasker-Schüler
G.Heym
G.Benn Trakl u.a.
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Kafka
Erzählungen und Parabeln
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.
|
.
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J.Roth
Die Legende vom Heiligen Trinker
H.Mann
Der Untertan
A.Seghers
Transit
R.Walser
Fritz Kochers Aufsätze
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Gedichte
von Ausländer,
Brecht, Celan, Domin,Kaleko, Lasker-Schüler, N.Sachs, Sahl u.a.
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.
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A.Andersch
Sansibar oder der letzte Grund
St.Andres
Wir sind Utopia Die Hochzeit der Feinde
J.Becker
Jakob der Lügner
Bronsteins
Kinder
Th.Bernhard
Wittgensteins Neffe
H.Böll
Ansichten eines Clowns
Die
verlorene Ehre der Katharina Blum
Th.Brussig
Am Ende der Sonnenallee
F.Delius
Der Spaziergang von Rostock nach Syrakus
M.Frisch
Homo Faber
G.Grass
Katz und Maus
Hackl
Abschied von Sidonie
Ch.Hein
Der Tangospieler
Landnahme
E.Kästner
Fabian
G.Kunert
Kurzprosa
Th.Lang
Am Seil
S.Lenz
Kurzgeschichten
Deutschstunde
R.Schneider
Schlafes Bruder
I.Schulz
Simple Storys
B.Strauß
Erzählungen
U.Timm
Der Freund und der Fremde
M.Walser
Dorle und Wolf
M.Werner
Am Hang
Chr.
Wolf Der geteilte Himmel
Medea
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Gedichte
von Bachmann, Benn, Brecht, Celan, Domin, Enzensberger, Fried,
Gomringer, Grass, Heym, Huchel, Kaschnitz, Kunert, Krolow
u.a.
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B.Brecht
Furcht und Elend
Muter
Courage
Das
Leben des Galilei
F.Dürrenmatt
Die
Physiker
Der
Besuch der alten Dame
Die
Panne
M.Frisch
Andorra
Biedermann
Don
Juan oder die Liebe zur Geometrie
P.Handke
Kaspar
U.Widmer
Top Dogs
B.Strauß
Trilogie des Wiedersehens
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Epische
Kurzformen, insbesondere Parabeln und Kurzgeschichten der
50iger - 80iger Jahre (Kaschnitz, Kunert, Wohmann u.a.)
|
.
|
.
|
Textes
de civilisation/ Landeskundliche Texte
Les thèmes proposés
ici doivent, lorsqu’ils sont traités en cours, donner lieu à une comparaison
entre L’Allemagne et la France
Thème
|
Thema
|
Presse
et média
|
Presse
und Medien
|
La
vie politique en Allemagne
|
Politisches
Leben in Deutschland
|
Aspects
sociaux et économiques de l’Allemagne contemporaine
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Gesellschaftliche
und wirtschaftliche Aspekte im zeitgenössischen Deutschland
|
La
position de la femme dans la société
|
Die
Stellung der Frau in der Gesellschaft
|
Art
et culture
|
Kunst
und Kultur
|
Les
habitudes de la vie quotidienne en Allemagne
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Lebensgewohnheiten
in Deutschland
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La
langue allemande dans une Europe multilingue
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Die
deutsche Sprache in einem mehrsprachigen Europa
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Deux des thèmes
indiqués ci-dessus doivent s’inscrire dans le cadre plus vaste d’une
question traitée en cours
haut
de page
projet
de programme de géographie
Seconde et Première :
Les programmes de ces deux
niveaux sont ceux qui sont en vigueur dans le cursus normal des
lycées généraux. Les professeurs organiseront
leur parcours en veillant à faire atteindre les objectifs
suivants :
- initier au raisonnement et à la démarche propres
à la géographie, de manière à donner
aux élèves une culture géographique
- dans la perspective de l'examen terminal, faire acquérir
le lexique géographique par l'apprentissage rigoureux des
notions, du vocabulaire spécifique et des techniques, notamment
cartographiques, de la géographie
- dans la même perspective, les élèves doivent
avoir une bonne connaissance des différents aspects du corpus
documentaire, pour être en mesure de traiter l'épreuve
d'étude d'un ensemble documentaire
- enfin, les points du programme traité en première
doivent mettre l'accent sur la connaissance de l'Europe et de l'Union
européenne, ainsi que de la France et de l'Allemagne.
Terminale :
Le programme de référence est celui des terminales
ES/L, avec quelques aménagements : on se reportera utilement
aux BO hors série n°7 du 3 octobre 2002, ainsi qu'aux
documents d'accompagnements correspondants.
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L'ESPACE
MONDIAL
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I. L'espace mondialisé.
1. Mondialisation et interdépendances
2. Autres logiques d'organisation de l'espace mondial
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II.
Les trois grandes aires de puissance dans le monde
1. L'Amérique du Nord
§ Les Etats- Unis : la superpuissance
2. L'Union européenne
§ La puissance économique de l'Union européenne
§ L'Europe rhénane
3. L'Asie orientale
§ Une aire de puissance en expansion |
III. Des mondes
en quête de développement
1. Unité et diversité des Sud
2. Un Etat et un espace en recomposition : la Russie
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haut
de page
Programme d'Histoire
Classe de seconde.
Les professeurs traietent deux sujets au choix parmi chacune des
questions I à IV. Les questions V et VI sont à traiter
dans leur intégralité.
Question
I : Les fondements antiques de l’histoire européenne
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1)
Naissance et
réalités de la démocratie dans l’Antiquité, l’exemple d’Athènes
2)
Rome :
de la République à l’Empire (fondements politiques et culturels)
3)
Naissance et
diffusion du christianisme
4)
La romanisation
des provinces : la rencontre et l’interpénétration des
éléments celte, romain, germanique et chrétien
|
Question
II : L’Empire de Charlemagne
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1)
La formation
de l’empire des Francs et le règne des Carolingiens
2)
Naissance et
fondation de la société féodale
3)
Le partage de
l’Empire carolingien et ses conséquences
|
Question
III : Le royaume de France et le Saint Empire depuis
le X° siècle
|
1)
Le Saint Empire
entre volonté impériale et morcellement politique
2)
L’affirmation
progressive du pouvoir royal en France
3)
Les conflits
entre pouvoirs séculiers et papauté
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Question
IV : Réseaux et contacts de civilisation au Moyen Age
|
1)
Les grands ordres
monastiques
2)
Les universités : lieux d’un idéal culturel
commun
3)
Ville et sociétés
urbaines
4)
Contacts et
conflits entre l’Occident latin, Byzance et l’Islam
|
Question
V : Humanisme, Renaissance et Réforme :une
nouvelle image du monde et de l’homme
|
1)
Humanisme et
Renaissance
2)
Les Grandes
Découvertes
3)
Réforme, Contre-
Réforme et schisme religieux
|
Question
VI : Des Lumières à la Révolution
|
1)
Critique de
la monarchie absolue : Angleterre, France
2)
Les Lumières
et leurs conséquences politiques et sociales
3)
La France et
l’Europe : 1789- 1815
|
Classe de première
Question
I : Naissance et mutation de la société industrielle
(XIXe premier XXe siècle) obligatoire
|
1)
Les
révolutions industrielles : une économie en mouvement
2)
Les sociétés entre
permanences et modernisation |
Question
II : L’Europe des nations jusqu’en 1914 : de la
formation à la confrontation obligatoire
|
1)
Les luttes nationales et libérales : principales étapes
de 1815 aux années 1870
2) L’évolution intérieure du Reich wilhelmien et de la III°
République |
Question
III. Les relations internationales
au choix
|
1)
L’équilibre des forces en Europe fin XIX°- début XX° s.
2) La domination de l’Europe sur le monde
|
Question
III. L’évolution culturelle européenne de la Belle Époque aux
années 20 au choix |
1)
L’art nouveau
autour de 1900
2)
Les écrivains
des années 20 |
Question
III. Culture de masse et société
au choix |
1)
L’invention des
loisirs
2)
Le sport, phénomène
de masse |
Question
IV : Le premier XX° s.:1914 – 1945
obligatoire
|
1)
La Première Guerre
mondiale
2)
D’une guerre à
l’autre : la crise des démocraties occidentales, l’Union
soviétique, l’Allemagne nazie
3)
La Seconde Guerre
mondiale |
Classe de terminale
Question
I : Les Mémoires de la Seconde Guerre mondiale
|
-
Bilan et conséquences
de la Seconde Guerre mondiale
-
Les fondements
de la mémoire de la guerre chez les peuples européens
-
La naissance
de la guerre froide et la situation géopolitique jusqu'en
1949
-
L'Allemagne
au centre du conflit Est-Ouest : la création des deux
États allemands
|
Question
II: Transformations techniques, économiques, sociales et culturelles
depuis la guerre
|
Cette
partie peut être traitée en collaboration avec d’autres disciplines
-
La croissance
et la conjoncture, la mise en place d'une société de consommation
et de services, les disparités et la répartition du travail
à l'échelle mondiale, les modèles économiques de référence
-
Les innovations
en matière de recherche et de technique, la société du savoir,
les nouveaux médias et les technologies de l'information
-
La mutation
des structures démographiques et sociales
-
Quelle mondialisation
de la culture ?
|
Question
III : L’Europe entre les États-Unis et l’URSS de 1949
à la chute du Mur de Berlin en 1989
|
-
Le monde bipolaire :
le développement des deux superpuissances, de la guerre froide
à la coopération
-
La division
de l’Europe, les démocraties populaires et la politique internationale
-
La fin des empires
coloniaux
-
La genèse et
les motivations du mouvement européen après la Seconde Guerre
mondiale
-
Les étapes de
l’intégration européenne à l'Ouest
|
Question IV : L’Europe dans le monde de 1989 à
nos jours
|
-
Le déclin des
démocraties populaires, la disparition du pacte de Varsovie
et la réunification allemande
-
L'Europe face
à ses défis internes
-
Le rôle de l’Union
européenne dans la politique internationale
-
Qu'est-ce que
l'Europe ? L'idée et l'identité européennes
|
Question V : Allemands et Français depuis la guerre
|
-
La France de
1945 à nos jours : évolution politique et économique
-
L’Allemagne
de 1945 à nos jours : évolution politique et économique
de la République fédérale d'Allemagne et de la République
démocratique allemande ; réussites et questions de la
réunification
-
Les problèmes
d’ordre socio-économique contemporains des deux pays :
comparaison des défis et tentatives de solution
-
Les divers champs
de la coopération binationale et ses progrès ; le rapprochement
des sociétés civiles et les spécificités persistantes
-
Le rôle joué
par des dirigeants politiques dans le rapprochement et le
dialogue entre les deux pays (de Gaulle – Adenauer ;
Giscard d’Estaing – Helmut Schmidt ; Mitterrand – Kohl ;
Chirac – Schröder)
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haut
de page
Constitution
d'un nouveau rayon au CDI Lycée: La littérature allemande
Opération " AUTEURS ALLEMANDS "
Les élèves de la nouvelle section ABIBAC ont un programme
de littérature allemande assez important et ambitieux.
En plus des trois oeuvres complètes étudiées
en classe, ils serait souhaitable qu'ils s'exercent à la
lecture en dehors du temps scolaire.
Pour leur faciliter la tâche et pour intéresser aussi
d'autres élèves (par exemple ceux de la section européenne
ou des classes littéraires), nous envisageons d'élargir
l'offre d'auteurs allemands au CDI du lycée. Avec les professeurs
documentalistes nous avons recensé ce qui existe déjà,
et avons acheté quelques livres avec les crédits du
lycée, ceux-ci sont malheureusement limités. Pour
cette raison, nous faisons appel à vous : vous pouvez nous
aider dans notre opération : " AUTEURS ALLEMANDS ".
Si vous possédez des
livres d'auteurs allemands en édition allemande, bilingue
ou française dont vous n'avez plus aucun usage, nous serions
très heureux de pouvoir les récupérer. Il peut
s'agir d'uvres d'auteurs de la liste,
ou d'autres oeuvres des mêmes auteurs ou même d'autres
auteurs allemands.
Dans la liste proposée il nous manque beaucoup de romans
d'auteurs contemporains, Ceux-ci sont souvent plus facile à
comprendre pour les élèves.
Si vous n'avez pas de livres
chez vous, mais si voulez nous soutenir dans cette opération
vous pouvez également faire un don (chèque libellé
à l'ordre du " Foyer Socio-Educatif du lycée
Charlemagne " en précisant la destination) et nous ferons
les achats nous-mêmes. Une liste des uvres acquises
sera bien entendu publiée sur le site.
Nous vous remercions d'avance
pour votre générosité.
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de page
Les partenaires
Chaque section ABIBAC a un
partenaire officiel dans le pays partenaire ( Allemagne ou France)
Lors d'une première réunion avec les parents le jeudi
6 septembre 2007 en présence de:
- Mme Irmela FREIGANG (Ministerialrätin)
- M. Robert VALENTIN (IPR
d'Allemand),
Notre partenaire officiel
nous a été présenté: il s'agit du Robert-Schuman-Gymnasium
à Saarlouis lequel est en fait déjà partenaire
officiel du lycée Poncelet de St.Avold.
En attendant que ce partenariat se concrétise, les élèves
de seconde de la section ABIBAC de l'année scolaire 2007/2008
ont participé à l'échange
scolaire de la section européenne
allemand avec le Hans-Leinberger Gymnasium à Landshut
en Bavière. Cet échange existe depuis 7ans pour les
élèves de seconde de section européenne.
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