Les éoliennes

 

Beaucoup de gens s'imaginent que plus il y a de pales, plus l'éolienne « récolte » du vent. Mais non. C'est la surface balayée par l'hélice qui compte. Ainsi deux grandes pales feront tout à fait aussi bien que trois pales. Les gens trouvent les tripales plus « élégantes ».

 

Il faut d'abord lever bien haut l'éolienne pour qu'elle puisse profiter au maximum des vents. Ceci nécessite une tour toujours élevée par rapport à la taille de l'éolienne proprement dite. Une petite éolienne va être installée à 18 mètres de hauteur, c'est-à-dire au moins aussi haut que le sommet des poteaux électriques. Une grande éolienne s'élèvera à plus de 30 mètres.

Lorsqu'il se met à souffler, le vent exerce un système de forces sur l'hélice qui, alors, se met à tourner. Les pales constituent ensemble le rotor.

Les éoliennes modernes sont dites à axe horizontal : leur axe de transmission est parallèle au sol.

Il existe d'autres sortes d'éoliennes, mais elles sont plus rares : ce sont les éoliennes à axe vertical, comme celle de Cap-Chat, au Québec.

Les éoliennes modernes n'ont que deux ou trois pales, car ce sont des pièces très coûteuses. On préfère en mettre moins, mais les prendre plus longues. Ce qui compte pour obtenir de la puissance, c'est la surface balayée par les pales. Chacune d'elles peut ainsi peser 5 tonnes et être aussi longue qu'un grand camion-remorque ! Ainsi, le diamètre d'un rotor atteindra souvent la hauteur de la tour : parfois plus de 40 mètres.

Malgré son apparente légèreté, la nacelle contient tout l'équipement pour produire l'énergie. Pour les grandes éoliennes, elle pèse très lourd : plus de 30 tonnes. Sa taille est celle d'une mini-fourgonnette. Elle contient plusieurs pièces d'équipement dont la génératrice ou l'alternateur, qui est la plus importante.