1)Où y a-t-il de la pollution?
La pollution atmosphérique ne connaît pas de frontières. Les émissions polluantes sont transportées à des distances variables par les mouvements des masses d'air et des nuages. Donc il y a de la pollution partout dans le monde.

2)Le taux de pollution est-il le même partout en Europe ?
Le taux de pollution n'est pas le même dans chaque pays d'Europe car au cours de son transport la pollution subit des transformations. L'atmosphère fonctionne comme une véritable usine chimique. Si la météorologie agit sur la dispersion et la transformation de la pollution, inversement, la pollution agit sur la météorologie, notamment au dessus des grands centres urbains et industriels.

3)Comment les gaz polluants émis sont-ils gérés par l'air ?
La pollution est émise essentiellement dans la couche planétaire située entre 0 et 3 kilomètres d'altitude. Les polluants issus, par exemple, d'une cheminée d'usine auront d'abord tendance à s'élever car ils sont généralement plus chauds que l'air environnant. Après être restée en l'air pendant quelque temps la pollution retombe au sol. C'est pour cela que nous ne respirons pas tous le même air; un exemple simple: si une famille habite prés d'une usine et qu'une autre famille habite loin d'une usine quand on mesure le taux de pollution dans la maison des gens qui habite prés de l'usine le taux sera plus élevé.

4)Est ce que tout le monde respire le même air ?
Nous ne respirons pas tous le même air car sa dépend du nombre d'industries et aussi du nombre de voitures qui se trouvent dans les différents pays, mais aussi cela dépend du trafique routier, du nombre de centrales électriques car si dans un pays il y a 300 éoliennes pour 15 centrales le taux de pollution sera plus faible que dans un pays qui aura moins d'éoliennes pour plus de centrales.

5)Comment sont les polluants ?
Les polluants sont formés en partie de particules plus lourdes que l'air qui auront ensuite tendance à retomber rapidement au sol et notamment, sur les lieux d'habitation proches. La concentration des polluants dans les basses couches de l'atmosphère dépend avant tout de la pression atmosphérique mais aussi du vent et de la température.

6)Comment mesure-t-on le taux de pollution dans chaque pays ?
Pour mesurer le taux de pollution dans chaque pays on utilise des appareils spéciaux qui sont placés dans différents pays et surtout à différentes altitudes.

Conclusion: nous ne respirons pas tous le même air en europe.