Comment peut-on remédier à la pollution de l'@ir grâce à la technologie?
*Avec le pot d'échappement des voitures: Les scientifiques ont mis au point des pots catalytiques à l'intérieur desquels un métal précieux (platine ou rhodium) piège les gaz et les transforme en émission non-toxiques.
*Avec l'électricité et les motorisations hybrides: Dès 1861, les constructeurs automobiles ont cherché des solutions techniques pour utiliser l'électricité comme énergie pour alimenter un moteur automobile. Entre 1941 et 1945 la société Peugoet a commercialisée un modèle biplace baptisé VLV. Au cours des décennies suivantes les modèles se sont succédés sans jamais connaître de réels succès du fait de la faible autonomie des véhicules (200 km en moyenne à 90 km/h) et de l'encombrement des batteries. Aucune production en grande série n'a permis d'abaisser également le prix de revient des véhicules(20 à 30% plus cher qu'un véhicule essence équivalent). Les constructeurs se sont alors orientés vers la conception des véhicules hybrides avec un moteur électrique et un moteur thermique couplé à un alternateur alimentant directement le moteur électrique ou permettant de recharger les batteries dont on a cherché a diminuer l'encombrement. Il existe deux types de moteur hybride:
_Les moteurs hybrides de type «série»: Les véhicules sont équipés d'une propulsion intégralement électrique. En ville, la batterie permet de rouler sur des trajets courts en tout électrique. Sur routes, un alternateur entraîné par un petit moteur thermique essence ou diesel assure la recharge, en continu, de la batterie et l'alimentation de la motorisation électrique.
_Les moteurs hybrides parallèles: Les véhicules sont équipés d'une double propulsation, thermique et électrique. Les véhicules conservent leur moteur conventionnel qui entraîne les roues du véhicule par la liaison mécanique et assurent les performances habituelles (autonomie et performance sur route). Ces deux types de motorisation, d'un surcoût de 20 a 30 % par rapport à une motorisation classique ne connaîtront un réel essor que si la réglementation évolue dans le sens de l'interdiction de l'utilisation des moteurs thermiques en ville.
![]()
2/2