Physicien autrichien et lauréat du prix Nobel, célèbre pour ses études mathématiques des mouvements ondulatoires des électrons en orbite.
La contribution la plus importante de Schrödinger dans le domaine de la physique fut le développement d'une description mathématique élégante et rigoureuse des ondes discrètes de positionnement qui décrivent la distribution des électrons au sein de l'atome. Schrödinger prouva que sa théorie, publiée en 1926, était mathématiquement équivalente aux théories de mécanique matricielle avancées l'année précédente par le physicien allemand Werner Heisenberg. Ensemble, leurs théories formèrent une bonne partie des fondements de la mécanique quantique.
Schrödinger partagea, en 1933, le prix Nobel de physique avec le physicien britannique Paul Adrien Maurice Dirac pour sa contribution au développement de la mécanique quantique. Sa recherche comprit un travail important sur les spectres atomiques, la thermodynamique statistique et la mécanique ondulatoire.
Les livres écrits par Schrödinger sont, entre autres, Documents rassemblés sur la mécanique ondulatoire (1928), Théorie atomique moderne (1934), Thermodynamique statistique (1945), et les Univers en expansion (1956).