Gay-Lussac, Louis Joseph
(1778-1850)

Chimiste et physicien français, connu pour ses études sur les propriétés des gaz.

Après des recherches sur la distillation des gaz et des vapeurs, il énonça en 1802 la loi sur le coefficient thermique.

Il effectua deux ascensions en ballon (pour étudier le magnétisme),battant le record d’altitude et verifiant la constante de composition de l’air.

Des recherches réalisées avec A.von Humbolt dans le cas de l’oxygène l’amenèrent à formuler des lois : au cours de la dilatation des gaz parfaits à pression constante, le rapport du volume à la température absolue ne change pas ; les gaz se combinent entre eux selon des rapports volumétriques simples.

Avec L.J.Thenard, après avoir préparé et étudié des métaux alcalins, il prépara leurs peroxydes et leurs alliages ; ils analysèrent les hydrogènes phosphorés et sulfurés, étudièrent les propriétés chimiques du phosphore et du soufre, découvrirent le bore, isolèrent le silicium (sans l’identifier), préparèrent les ammoniures alcalins, les acides fluhoridriques et fluoboriques ; enfin, à la suite des travaux de Davy, ils montrèrent que l’acide muriatique, oxygéné était un corps simple, le chlore. Après avoir éffectué les premières mesures de densité de vapeur, il étudia encore l’iode, découvrit le cyanogène et l’acide cyanhidrique.

Il construisit également le baromètre à siphon, inventa l’alcoomètre centésimal et mis au point des procédés d’affinage des métaux précieux et la tour de récupération des produits nitreux de l’acide sulfurique.

 

Retour vers l'historique