Munich

Economie
Urbanisme
Hisoire

(en allemand München), ville du sud de l'Allemagne, capitale du land de Bavière, sur l'Isar, chef-lieu de régence.

Economie

Munich est la métropole industrielle et commerciale de l'Allemagne méridionale, ainsi qu'un centre financier et bancaire. Outre sa bière de renommée mondiale, Munich produit du matériel ferroviaire, électrique (Siemens) et aéronautique, des automobiles (BMW), des produits chimiques, des instruments d'optique et de précision. C'est aussi un pôle culturel et artistique. En effet, depuis la fin du XVIIIe siècle, Munich est un grand centre d'imprimerie, d'édition, de production cinématographique et de diffusion. L'industrie de la mode y est également développée : outre la fabrication de vêtements, la ville possède de nombreuses boutiques élégantes. C'est aussi un lieu de rendez-vous pour les expositions, les fêtes et les foires internationales. Munich est située au centre d'un système de communications développé, elle possède un aéroport, ainsi qu'un réseau autoroutier et ferroviaire qui la relie au reste de l'Allemagne et aux autres métropoles européennes.

Urbanisme

La partie la plus ancienne de la ville, qui s'étend sur la rive occidentale de l'Isar, possède un certain nombre d'édifices baroques et de style rococo, dont la plupart furent construits, durant la première moitié du XVIIIe siècle, par des dirigeants bavarois que les modèles italiens avaient inspirés. Au cœur du vieux quartier, se trouve la célèbre Marienplatz, qui abrite la colonne de la Vierge, l'hôtel de ville (Rathaus), construit entre 1807 et 1908, ainsi que l'ancien hôtel de ville (Altes Rathaus), bâti entre 1470 et 1474. La Frauenkirche (église Notre-Dame), imposante cathédrale en briques de style gothique, érigée au XVe siècle, renferme les tombeaux des princes de Wittelsbach et de divers cardinaux. L'église Saint-Jean-Népomucène (Asamkirche) est un joyau du rococo allemand, construit par les frères Asam entre 1733 et 1746. On peut admirer aussi quelques-unes des portes qui limitaient autrefois la ville, dont la porte Sendlinger (1310) et la porte Isar (1337). Munich possède également un vaste jardin anglais (Englische Garten), aménagé entre 1781 et 1785, agrémenté d'un lac et d'une pagode chinoise. Le musée d'Art moderne (Haus der Kunst) abrite des œuvres d'artistes du XXsiècle. Le château baroque de Nymphenburg, bâti en 1664, palais d'été des princes et rois de Bavière, se trouve au milieu d'un parc magnifique et contient une célèbre manufacture de porcelaines, depuis 1761. Le Maximilianeum (1857-1874), siège du parlement de Bavière, se trouve sur la rive orientale de l'Isar. Munich est riche de nombreux musées et galeries d'art. L'Alte Pinakothek (1836), un des plus grands et des plus riches musées du monde, réunit des œuvres de grands peintres du XIVe au XVIIIe siècle, dont Rembrandt, Rubens, le Gréco, Vélasquez ou le Titien. La Glyptothek abrite une collection de sculptures antiques. Le Deutsches Museum, musée des Sciences naturelles et de la Technologie, inauguré en 1923, est situé sur l'une des îles de l'Isar. La Neue Pinakothek, inaugurée en 1981 pour remplacer l'un des musées détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, contient une importante collection d'œuvres d'art européen du XIXe siècle. La Residenz, commencée vers 1570 et souvent remaniée depuis, constitue l'ensemble de bâtiments le plus important de Munich. On y trouve notamment un théâtre somptueusement décoré (1750-1753), en style rococo, par l'architecte et ornemaniste allemand François de Cuvilliés. Munich possède, en outre, de nombreux théâtres dont l'Opéra national de Bavière, ainsi qu'un grand complexe sportif, construit spécialement pour les Jeux olympiques de 1972. La ville abrite l'université Ludwig Maximilian (fondée à Ingolstadt en 1472, transférée à Landshut en 1800, puis à Munich en 1826), ainsi qu'une université technique (1868).

Histoire

Fondée en 1158 par Henri le Lion, duc de Saxe, Munich doit son nom à une communauté de moines (Mönchen) établie à proximité. En 1255, la puissante famille des ducs de Wittelsbach, futurs rois de Bavière, s'installa dans la ville, devenue capitale de la région. Dévastée par un incendie en 1327, Munich fut reconstruite par Louis IV, empereur de Bavière. Mais c'est principalement aux trois rois de Bavière, Maximilien Ier (1806-1825), Louis Ier (1825-1848) et Louis II (1864-1886), que la ville doit la plupart de ses magnifiques monuments, qui lui donnèrent un rayonnement international. Après la Première Guerre mondiale, Munich joua un rôle essentiel dans la naissance du mouvement national-socialiste, mené par Adolf Hitler. Le 9 novembre 1923, celui-ci tenta un putsch à Munich, le «putsch de la brasserie», qui échoua. En 1937, la ville abrita l'exposition sur l'«Art dégénéré», manifestant l'hostilité des nazis vis-à-vis de l'art moderne. C'est également dans cette ville que les représentants des principales puissances européennes signèrent, en 1938, les accords de Munich. La ville fut largement endommagée durant la Seconde Guerre mondiale.

Population (estimation 1993) : 1 219 000 habitants.


[Accès à la partie sur l'Allemagne]
[Retour à la liste des métropoles] ; [Retour au sommaire]