Ville et capitale du Danemark et du département de Copenhague, port et centre de commerce majeur. Une grande partie de la ville se trouve sur la côte orientale de l'île de Sjæland, l'autre, moins importante, baptisée Christianshavn, s'étendant sur l'île d'Amager. Des ponts relient les deux secteurs de la ville. Copenhague est proche de la ville de Malmö, en Suède, dont elle n'est séparée que par le détroit de l'Øresund.
Le quartier d'affaires de la ville s'étend du port vers le nord-est, sur l'île de Sjælland jusqu'à Kongens Nytorv, la place principale de la capitale. Au nord et à l'est de Kongens Nytorv, on trouve le quartier en vogue de la ville, qui comprend le palais royal et les bâtiments du gouvernement. À l'extrême nord de la ville, s'étend Frihavn («port libre»), secteur construit en 1894 en vue du développement du commerce intérieur et international du pays. On trouve autour de Copenhague de nombreux jardins et des boulevards datant de 1863, époque à laquelle les fortifications de la cité furent détruites.
La ville compte de nombreux monuments, dont la cathédrale VorFrue Kirke (église de Notre-Dame), érigée sur le site d'une église du XIIe siècle ; le palais Charlottenborg, construit en 1672 et siège actuel de l'Académie des arts fondée en 1754 ; le palais Prinsens, musée national des antiquités nordiques, fondé en 1807 ; l'ancien palais royal de Christiansborg, bâti en 1731-1745, détruit deux fois par le feu et reconstruit en 1903, qui est, depuis 1918, le siège du Parlement danois, de la Cour suprême et du ministère des Affaires étrangères ; le musée Thorvaldsen, inauguré en 1848 et qui contient des sculptures remarquables ; le théâtre royal qui date de 1874 et la Bibliothèque royale où se trouvent environ 600000 volumes. On trouve également à Copenhague les jardins de Tivoli, un parc d'attractions connu dans le monde entier. La capitale danoise comprend de nombreux établissements d'enseignement supérieur, dont l'université de Copenhague, un institut agricole et vétérinaire (1856) et l'université technique du Danemark (1829). Cette ville est, en outre, un haut lieu de la littérature et de l'art d'Europe du Nord et abrite l'Académie royale des sciences et des lettres du Danemark, fondée en 1742.
En tant que district administratif à part entière, Copenhague est dirigée par un corps de conseillers municipaux élus et un groupe de magistrats désignés par la reine de Danemark, MargueriteII. Un tiers de la population réside dans l'agglomération copenhagoise.
Plaque tournante entre la Scandinavie et l'Europe centrale et occidentale, Copenhague est le premier port du Danemark et son principal centre de commerce: la plupart des importations et des exportations du pays y transitent. Le bétail, la laine, les céréales et les produits laitiers constituent les principales exportations de cette ville qui importe essentiellement du charbon, du pétrole, des matières premières et des matériaux industriels. Copenhague compte de nombreuses industries: chantiers navals, ateliers de mécanique, usines de fabrication de moteurs, usines chimiques, textiles, de fabrication d'instruments scientifiques, de montres et d'horloges, de pianos, d'articles en cuir, de tabac et de chocolat; raffineries de sucre, brasseries et distilleries. La ville, connue dans le monde entier pour sa porcelaine fine, fabrique également de l'argenterie.
Copenhague n'était qu'un village de pêcheurs jusqu'au milieu du XIIesiècle. Elle prit de l'importance lorsque l'évêque d'Absalon l'entoura de fortifications en 1167. Grâce à son port, elle devint rapidement un centre de commerce important et fut autorisée à devenir une municipalité au milieu du XIIIesiècle. En 1443, ChristopheIII, roi de Danemark, de Norvège et de Suède, décida d'en faire la capitale.