Les activités
Les activités se font par
petits groupes de 4, trois fois une heure par semaine, il s’agit
essentiellement de travaux pratiques.
Ces travaux ont commencé
en Octobre, par le repiquage en pleine terre de giroflées et
de myosotis, sur les quelques plates bandes du collège ;
découverte d’une bisannuelle qui passe l’hiver dehors !
En février : préparation
de la serre puis choix et la mise en route de semis de plantes
potagères aromatiques et fleuries, puis bouturages de plantes
à fleurs,
Depuis, toutes les semaines
les enfants entretiennent et repiquent des jeunes plants. Observent
leur croissance, gèrent les conditions de milieu
En
avril Les premières productions de salades et d’aromates ont été
accueillies avec beaucoup de joie et fierté ; elles ont été
distribuées par les élèves aux parents et enseignants
En
mai toute l’attention est portée vers les plantes à fleurs en
vue du fleurissement de l’établissement.
Ces activités de jardinage apportent
des connaissances et une application des enseignements de Sciences
de la vie et de la
Terre, mobilisent diverses et nombreuses compétences
Un des plus
grands bénéfices de cet atelier est sans aucun doute le contact
avec le vivant, ses contraintes, sa fragilité, l’apprentissage
de son respect. ; L’expérience aussi très riche sur le
plan relationnel, permet d’établir un rapport différent avec
l’équipe éducative et le milieu scolaire. Le groupe est soudé
et enthousiaste.
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article du Républicain
Lorrain paru le mercredi 27 mai 2009 suite au passage du jury
du concours le lundi 25 mai 2009:

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