CONCOURS "LES ECOLES FLEURIES"

 

 

                                                                                 

  (voir l'article publié dans le Républicain Lorrain )  
Je fleuris
Zone de Texte:

                                              la           Moselle

Concours Départemental 2009

Catégorie « Collège »

Dossier d’inscription

Zone de Texte: En mars 2008, la cité scolaire Charlemagne s’est dotée d’une serre horticole. Cet équipement a été réalisé dans le cadre d’un Projet « ECO-PASS - Objectif « Environnement » -  Actions transversales de développement durable  »;
Cette serre est vue  comme un instrument pédagogique autour duquel vont se cristalliser un certain nombre projets qui participent des principes de l’agenda 21.

 


En octobre 2008,  un atelier scientifique a été créé avec des élèves volontaires du collège Charlemagne ; 12 élèves de sixième sont inscrits


Les objectifs de cet atelier :

-       Se familiariser avec les pratiques horticoles, apprendre ensemble, à cultiver nos propres légumes et fleurs, avec nos mains et nos connaissances. Et  le faire en respectant les lois de la nature, en évitant d'utiliser le moindre produit chimique.
-       Participer à l’amélioration du cadre de vie,
-       Se sensibiliser à la biodiversité et la fragilité des écosystèmes
Pour enfin, se retrouver entre amis(es), avec nos professeurs et créer avec eux (elles) des liens différents.
Ces différents aspects contribuent à une éducation au développement durable

 

Les activités

Les activités  se font par petits groupes de 4, trois fois une heure par semaine, il s’agit essentiellement de travaux pratiques.
Ces travaux ont commencé en Octobre, par le repiquage en pleine terre  de giroflées et de myosotis, sur les quelques plates bandes du collège ; découverte d’une bisannuelle qui passe l’hiver dehors !

En  février : préparation de la serre puis  choix et la mise en route de semis de plantes potagères  aromatiques et fleuries, puis bouturages de plantes à fleurs,

Depuis, toutes les semaines les enfants entretiennent  et repiquent des jeunes plants. Observent  leur croissance, gèrent les conditions de milieu

En avril Les premières productions de salades et d’aromates ont été accueillies avec beaucoup de joie et fierté ; elles ont été distribuées par les élèves aux parents et enseignants

En mai toute l’attention est portée vers les plantes à fleurs en vue du fleurissement de l’établissement.

Ces activités de jardinage apportent des connaissances et une application des enseignements de Sciences de la vie et de la Terre, mobilisent diverses et nombreuses compétences

Un des plus grands bénéfices de cet atelier est sans aucun doute le contact avec le vivant, ses contraintes, sa fragilité,  l’apprentissage de son respect. ;   L’expérience aussi très riche sur le plan relationnel, permet d’établir un rapport  différent avec l’équipe éducative et le milieu scolaire. Le groupe est soudé et enthousiaste.

version à télécharger

article du Républicain Lorrain paru le mercredi 27 mai 2009 suite au passage du jury du concours le lundi 25 mai 2009:

 

retour à la page d'accueil

 
cité scolaire | nos pages | le personnel | informations | voyages et sorties | à télécharger