|
||||||||||||||||||||
|
L'équipe pédagogique --- Conditions d'enseignement --- Les atouts du lycée Charlemagne --- Quelques liens utiles L'équipe pédagogique en 2010/ 2011
L'histoire, la géographie et l'ECJS sont des disciplines communes à toutes les sections générales présentes au lycée Charlemagne (S, ES et L).
En classe de première, les
programmes et les conditions horaires sont différents selon les
sections. En séries ES et L, les élèves assistent
à 4h de cours hebdomadaires, ainsi qu'à une heure d'ECJS
toutes les deux semaines. En classe de terminale, les conditions
horaires sont les mêmes qu'en première. L'objectif des élèves
est bien sûr le baccalauréat, pour lequel les élèves
de section ES ont un coefficient 5, ceux de L 4 et ceux de S 3. Les épreuves du baccalauréat concernent à la fois l'histoire et la géographie et consistent, selon les cas, en la rédaction d'une composition, en une étude d'un dossier documentaire, en un commentaire d'un document ou en un croquis de géographie. Les atouts du lycée Charlemagne L'enseignement de l'histoire et
de la géographie bénéficie de plusieurs atouts qui
font du lycée Charlemagne un lieu attractif. Le principal de ces
atouts est la possibilité de suivre un enseignement en allemand
et, à la rentrée 2007, en anglais, dans le cadre d'un dispositif
DNL dans les sections
européennes. L'histoire-géographie et
l'ECJS sont des disciplines exigeant une curiosité et un intérêt
constants pour l'actualité, car c'est précisément
pour comprendre notre monde contemporain qu'elles sont importantes. Les professeurs du lycée Charlemagne rappellent cependant à leurs élèves qu'ils ne doivent en aucun cas se contenter d'une seule source et qu'ils ne doivent pas se laisser aller à la tentation, facile, du "copié-collé". Les ouvrages historiques ou géographiques seront toujours plus adaptés à la rédaction d'un dossier ou d'un exposé qu'une reprise aveugle d'un article de Wikipédia ou d'un autre site dont on ne connaît pas les auteurs. Pour les élèves qui
souhaitent approfondir certaines connaissances par des exercices ou par
des articles de vulgarisation qui leur sont accessibles et qui sont rédigés
par des enseignants:
|
|||||||||||||||||||