1) La réglementation de la pollution
a) L'air en question
L'air constitue le premier des éléments nécessaires à la vie. Chaque jour environs 14kg d'air transitent par nos voies respiratoires. Ces substances sont émises par les sources fixes et mobiles : chaudières, activités industrielles, domestiques et agricoles, transport routier des personnes et des marchandises. Les polluants sont dispersés par les vents, dilués par les pluies ou bloqués lorsque l'atmosphère est stable.
b) Comment définir la qualité de l'air ?
L'indice ATMO permet d'apprécier la qualité de l'air. Cette échelle prend en compte les différentes sources de polluants atmosphériques :
* le dioxyde d'azote est un oxydant qui peut transporter des composés toxiques dans les voies respiratoires inférieures.
* L'ozone est un gaz agressif pour les muqueuses oculaires et respiratoires.
* Le dioxyde de soufre est également un gaz irritant qui peut déclencher un spasme bronchite chez les asthmatiques et qui peut altérer la fonction respiratoires de l'enfants.
* Les poussières dont l'origine vient en partie des combustions industrielles, du chauffage domestique et de l'incinérations des déchets. Mais la plus grande partie vient de la pollution automobile (40%), les particules les plus fines étant produites par les moteurs Diesel.
c) Les hydrocarbures
Les hydrocarbures se composent de carbone et d'hydrogène. Contrairement à l'anhydride sulfureux qui provient presque exclusivement des activités humaines, les hydrocarbures se rencontrent normalement dans l'air. Ils proviennent, en grande partie de la décomposition de la matière organique, dont l'un des produits terminaux est le méthane, et de l'évaporation de la résine des végétaux. Quinze pour cent seulement des hydrocarbures rencontrés dans l'atmosphère, à l'echelle terrestre, proviennent de foyers de pollution. Le fait d'être concentrés dans les centres urbains est ce qui les rend plus menaçants . .