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LANDSHUT, L'HISTOIRE D'UNE VILLE
Landshut a été fondée
en l´an de grâce 1204, pour protéger la route commerciale.
En effet, cet endroit fut aménagé en relais de commerce
: La " Burg Trausnitz ", le château de Landshut fut édifié
afin de protéger la vallée et sa ville naissante ainsi que
le pont sur l´Isar. À partir de 1253 Landshut devint la capitale
de la Bavière. La même année pourtant le royaume fut
séparé en deux couronnes distinctes. Ce n´est qu´en
1340 que le royaume fut réuni sous une seule Bavière avec
comme unique capitale : Munich.
En 1380 commença la construction de la cathédrale Saint-Martin
de Landshut
Qui fut inaugurée en 1500.
La Guerre de Trente Ans n'a pas été sans conséquences.
La ville fut pillée à trois reprises (1632, 1634 et 1648)
par les Suédois. L'assaut de 1634 fut particulièrement éprouvant
: les généraux autorisèrent leurs troupes à
piller la ville treize jours de suite. Il s'ensuivit une épidémie
de peste et une disette.
En 1809 la guerre frappe de nouveau aux portes de la ville. La grande
armée de Napoléon anéantit la cavalerie Autrichienne
( bataille de Landshut )
Les trente premières années du vingtième siècle
ne sont marquées que par l'industrialisation croissante des faubourgs.
De nos jours, Landshut est une ville du sud-est de la Bavière,
siège du gouvernement de Basse-Bavière. En outre c'est le
centre administratif de l'arrondissement de Landshut. Avec plus de 60
000 habitants, elle est la plus grande ville du district, et la deuxième
ville de Bavière orientale. Au 31 décembre 2005, c'est la
douzième ville de Bavière.
Pierre, Emile
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CHANGEMENT DE SYSTEME
SCOLAIRE
:
Quand nous sommes arrivés à Landshut en Bavière,
nous avons été surpris par plusieurs choses, notamment par
le modernisme de l'école et l'investissement des élèves
au sein de leur établissement.
En effet, leur lycée possède des équipements modernes
que nous n'avons pas encore en France. Comme exemple nous pouvons citer
les vidéoprojecteurs et rétroprojecteurs qui équipent
toutes les salles. Elles possèdent aussi une connexion wifi.
Les élèves sont très impliqués dans la vie
de l'établissement: après chaque recréation, une
classe reste dans la cantine, sous le préau et dans la cour pour
y faire le nettoyage. De plus, les élèves trient les déchets
depuis plus longtemps que nous.
Chaque classe possède sa salle, ce sont les professeurs qui se
déplacent. En cours, les élèves allemands sont plus
disciplinés que les élèves français et leurs
journées sont plus courtes: ils n'ont que six séances de
cours et ces dernières ne durent que 45 minutes. Mais malheureusement,
ils ont moins de vacances que nous et doivent fournir un travail personnel
largement supérieur au notre car ils sont beaucoup moins suivis
par les professeurs.
Leur système de notation est également différent
: leurs notes ne vont que de 1 à 6, où 1 est la meilleure
note et 6 la plus mauvaise. Mais, comme nous, les élèves
allemands peuvent choisir leur orientation et choisir une classe scientifique
(Naturwissenchaftlich) ou littéraire (sprachlich).
On constate donc que le système scolaire allemand présente
de nombreuses différences par rapport au nôtre. Il serait
intéressant de savoir lequel est le plus efficace.
Sylvain, Grégoire
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MUNICH : SUR LES TRACES DU NATIONAL
SOCIALISME
Le lundi 3 mai 2010, nous autres, élèves du lycée
Charlemagne de Thionville, sommes allés à Munich, la capitale
de la Bavière. Cette ville riche en histoire, nous a apporté
beaucoup de détails et de précisions sur l´époque
des deux guerres mondiales et plus précisément du national
socialisme.
Nous avons, tout d'abord, visité l'Université. Mr Hasenöhrl,
professeur de français et de latin au lycée Hans-Leinbergerg
de Landshut, nous a relaté plusieurs anecdotes intéressantes.
A cet endroit, en 1942, des étudiants se sont révoltés
contre le régime nazi. Deux d'entre eux, Hans et Sophie Scholl,
appartenant au groupe de résistance " Die Weiße Rose
" ont été arrêtés avec leurs camarades
et ont été exécutés quelques jours plus tard
sur ordre d'Adolf Hitler, Chancelier (Reichskanzler) depuis 1933. Les
informations de Mr Hasenöhrl ont enrichi nos connaissances et l'occasion
était idéale pour parler de ces événements.
Après la visite intéressante de l'Université, nous
avons marché dans la vieille ville de Munich pour nous rendre au
non moins célébre " Hofbräuhaus ", où
Hitler avait préparé son Putsch, puis nous avons admiré
d´autres monuments que cette grande ville abrite. Tout cela nous
a beaucoup intéressés.
Vers midi, nous avons poursuivi notre chemin vers le Rathaus (Hôtel
de ville), pour écouter le carillon tout en regardant s'animer
sur le clocher des personnages sortis tout droit du Moyen-Age.
L'après-midi, nous avons eu droit à quelques heures de temps
libre pour achever notre visite dans la ville et, par cette occasion,
faire quelques emplettes. Cette journée fut trés enrichissante
pour nous.
Noémie, Louis
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L'ALLEMAGNE VOIT LA VIE EN VERT
Du 29 Avril au 07 Mai 2010, les jeunes Thionvillois du lycée Charlemagne
se sont rendus à Landshut en Allemagne dans le cadre de l'échange
scolaire avec le lycée Hans Leinberger de cette ville. Il s'agissait
du huitième échange successif avec cet établissement.
Les élèves français ont été étonnés
par l´implication dans l´écologie et la propreté
qui règnent en Allemagne. En effet, beaucoup d'habitants se déplacent
à bicyclette dans les rues, De même, le lycée dispose
d'un très grand parking à vélo pour toute la jeunesse
écologique et sportive de la région.
Par ailleurs, l'établissement possède des poubelles de tri
sélectif. Cet investissement très important a été
réalisé il y a quelques années déjà
dans le but de préserver l'environnement.
Pour faire prendre conscience de l'importance de la propreté aux
adolescents, le directeur a fait mettre en place un système de
nettoyage des couloirs par les élèves après la pause
du matin. Une classe différente est préposée chaque
jour à cette tâche.
2010 est l´année de la biodiversité. Pour respecter
le thème, le lycée a créé un potager où
chaque classe cultive des produits bio. La cantine de l'école cuisine
aussi des repas bio pour les élèves.
Ainsi, nous avons pu observer avec intérêt tous les investissements
faits par le lycée Hans Leinberger pour préserver notre
planète.
Gaëlle, Lorraine
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AGENDA 21
Le " Hans Leinberger Gymnasium ", lycée de Landshut en
Allemagne fait partie comme notre établissement : le lycée
Charlemagne de Thionville, du programme de l'agenda 21,
Ce programme, élaboré lors de la conférence de Rio
en 1992, met en place plusieurs façons de respecter l'environnement
et d'apprendre la solidarité. Les élèves ont à
leur disposition un parking à vélo qui les incite à
prendre leur vélo plutôt que les moyens de transport polluants
pour venir à l'école. Un peu partout dans le lycée,
les élèves disposent de poubelles de recyclage pour trier
les déchets comme le plastique, le papier et le compost. Les élèves
de la cinquième classe participent à plusieurs projets comme
par exemple la création d'un jardin potager composé de plusieurs
plantations. La cantine sert des repas sains et bio pour le bien être
des élèves. L'établissement aide les organisations
humanitaire en organisant des marches et des courses qui leur rapportent
de l'argent qu'ils donnent ensuite aux organisations.
Toutes ces initiatives permettent ainsi aux élèves à
apprendre le respect des hommes et de la nature.
Manon, Eloïse
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LES DIFFERENCES ENTRE NOS DEUX
LYCEES:
Dans notre programme d'échange franco-allemand était prévu
un séjour à Landshut et quelques jours au lycée Hans
Leinberger de cette ville. Nous avons pu ainsi faire la comparaison entre
nos deux établissements.
Le système scolaire en Allemagne présente en effet certaines
différences. Leurs cours ont une durée de trois quarts d'heure
contre cinquante cinq minutes chez nous. Les cours sont aussi très
limités l'après midi afin de privilégier les activités
sportives ou culturelles, extrascolaires.
Par ailleurs, nous avons pu observer l'investissement de cet établissement
dans le cadre de l'Agenda 21. Il s'agit d'un programme mondial élaboré
en 1992 visant par différentes actions à améliorer
la qualité de la vie en agissant surtout dans le domaine de l'écologie
mais aussi de la solidarité.
Ici nous voyons beaucoup de personnes circulant à vélo.
Les élèves ne sont pas les seuls à se déplacer
ainsi, mais aussi le reste de la population. Peut-être en France
devrait-on en prendre exemple.
Jocelyn, Valentin
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L´ANCIENNE CAPITALE BAVAROISE
A peine arrivés à Landshut, ville peuplée d´environ
62 000 habitants, nous sommes chaleureusement accueillis par le proviseur
et les professeurs du Lycée Hans Leinberger.
La ville est située à un peu plus de 50 km de Munich, et
a été fondée en 1204 par le duc Louis de Bavière
pour son emplacement stratégique: elle est en effet située
sur l´Isar.
Le blason de la ville comporte trois casques bleus sur fond blanc mais
les couleurs de la ville sont le rouge et le blanc. La ville s'est construite
sur le commerce du sel. C´est pour cela qu´elle est devenue
capitale en 1253. Par la suite la Bavière s´est séparée
en deux et Landshut a perdu son statut de capitale. Munich l'a depuis
remplacée.
La ville est organisée différemment d´une ville française
.En effet, le centre de la ville n`est pas divisée en quartiers
mais en rues qui portent les noms de " Neustadt " et de "
Altstadt " .Cette dernière rue est entièrement pavée
et possède à chaque extrémité une église
dominant la ville. L'une est dédiée à St-Martin et
l´autre au St Esprit: elles sont entièrement construites
en briques rouges et le clocher de l'une est, avec ses 131 mètres,
le plus haut du monde réalisé en briques rouges.
Lionel, Antoine
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UNE FRONTIERE SANS BARRIERE
Qui aurait cru qu'un voyage aurait pu nous fasciner autant, et nous laisser
de si beaux souvenirs ? Ce qui nous a différenciés : la
langue, la culture et même la facon de réfléchir.
Ils sont Allemands, nous Francais, mais ceci ne nous a pas empêchés
de nous comprendre et de créer des liens.
Deux semaines de notre vie d'ado, c'est peut-être peu, mais cela
nous a permis d'en apprendre beaucoup, sur ces personnes que l'on croyait
si différentes, mais au fond si semblables. Quand ils sont partis
de leur séjour en France, il y a eu des pleurs, mais l'excitation
de se revoir dans un mois était toute aussi présente ! Le
29 avril fut le jour J du départ pour Landshut. Nous étions
tous pressés de les retrouver. Aprés huit heures de bus
bien attractives, ils étaient là, des sourires aux lèvres
et après un accueil chaleureux nous sommes directement partis dans
les familles, que nous avons tous trouvées vraiment très
sympathiques. Ils étaient heureux d´apprendre des choses
sur les Francais, comme nous sur les Allemands.
C'était un échange vraiment hors du commun. Et d'aprés
tous les participants, cette expérience est à renouveler
dès que possible.
Mélissa, Mégane
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LE CHIEMSEE: LA MER BAVAROISE
Le 5 mai, lors de notre excursion, nous avons accosté sur les deux
principales îles du Chiemsee : la Fraueninsel et la Herreninsel..
Surnommé " la mer bavaroise ", ce vaste lac d'une superficie
de 80 km² s'étend au sud de la Bavière, près
des Alpes que l'on peut admirer par beau temps. Un ferry public payant
permet aux habitants et aux touristes de naviguer d'une île à
l'autre, la plupart des habitants possèdent cependant leur propre
bateau. Ce site est très apprécié des touristes,
notamment en été : en effet, cette station balnéaire
dépend du tourisme et de la météo. La plupart des
habitants ont ouvert leurs propres entreprises ou commerces directement
liés au tourisme, tels que des restaurants, des chambres d´hôtes
ou encore des visites guidées.
La première île que nous avons visitée est la Herreninsel,
célèbre pour son château du Herrenchiemsee, réplique
presque exacte du château de Versailles. L'architecture se base
donc essentiellement sur une décoration riche en dorures véritables,
sur la grandeur des lieux et également sur l'agencement des jardins.
Le château abrite aujourd'hui un musée consacré au
roi Louis II de Bavière, fondateur de ce chef d'oeuvre d'architecture,
dont le souhait était de bâtir un second Versailles dans
son royaume, entièrement dédié à Louis XIV,
le roi-Soleil. Ce somptueux bâtiment n'a malheureusement jamais
pu être entièrement achevé par manque d'argent, et
également à cause de la mort du roi de Bavière, ce
dernier n'ayant finalement résidé qu'une semaine dans le
palais de ses rêves.
Nous avons ensuite navigué jusqu'à la Fraueninsel, notamment
connue pour le couvent qu'elle abritait autrefois. Aujourd'hui, l'église
de cette abbaye est uniquement historique, elle a été rénovée
au 15è siècle dans un style gothique. Cette île est
principalement couverte d'habitations fixes de pêcheurs et de petits
commerces de souvenirs. Nous avons fait le tour de l'île à
pied et avons pu apprécier l'air vivifiant ainsi que le magnifique
paysage, malgré le vent et le temps mitigé de cette journée.
Melody, Caroline
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UN ECHANGE RICHE EN DECOUVERTES
Lors de cet échange nous avons pu faire un grand nombre de découvertes
intéressantes et nous avons souvent été très
agréablement surpris.
Avant tout, nous pouvons confirmer que la langue n´est pas une barrière.
Nous avons constaté aussi que les allemands ont un fonctionnement
de vie différent de la nôtre, sur quelques points comme les
horaires de cours ou comme la nourriture.
Les Allemands ont aussi su conserver certaines coutumes comme celle que
nous avons pu observer à l'occasion du 1er mai : ce jour là,
ils se rejoignent tous autour de " l´arbre de mai " (en
allemand : Maibaum) qu'ils ont auparavant érigé. Ils boivent
et mangent ensemble dans une bonne ambiance et de la musique bavaroise.
Le samedi soir nos correspondants allemands nous on fait découvrir
une " Tanzparty " où ils dansent la valse, le rock et
le cha cha cha, ce qui chez nous n'est pas très courant.
Nous avons aussi pu visiter le château de Landshut et l'église
Saint Martin avec son clocher le plus haut du monde en briques rouges
( 131m)
Les Allemand nous sont apparus comme très sympathiques et nous
avons été bien accueillis dès le premier jour dans
les familles. De ce séjour, nous conserverons un excellent souvenir.
Eric, Alexia, Bertrand
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