Quelques impressions sur le séjour à Landshut du 29/04 au 07/05/2010

 

 


Landshut: l'histoire d'une ville

Changement de système scolaire

Munich: sur les traces du national socialisme

L'Allemagne voit la vie en vert

Agenda 21

Les différences entre nos deux lycées

L'ancienne capitale Bavaroise

Une frontière sans barrière

Le Chiemsee: la mer Bavaroise

Un échange riche en découvertes


 

 

 

LANDSHUT, L'HISTOIRE D'UNE VILLE


Landshut a été fondée en l´an de grâce 1204, pour protéger la route commerciale. En effet, cet endroit fut aménagé en relais de commerce : La " Burg Trausnitz ", le château de Landshut fut édifié afin de protéger la vallée et sa ville naissante ainsi que le pont sur l´Isar. À partir de 1253 Landshut devint la capitale de la Bavière. La même année pourtant le royaume fut séparé en deux couronnes distinctes. Ce n´est qu´en 1340 que le royaume fut réuni sous une seule Bavière avec comme unique capitale : Munich.
En 1380 commença la construction de la cathédrale Saint-Martin de Landshut
Qui fut inaugurée en 1500.
La Guerre de Trente Ans n'a pas été sans conséquences. La ville fut pillée à trois reprises (1632, 1634 et 1648) par les Suédois. L'assaut de 1634 fut particulièrement éprouvant : les généraux autorisèrent leurs troupes à piller la ville treize jours de suite. Il s'ensuivit une épidémie de peste et une disette.
En 1809 la guerre frappe de nouveau aux portes de la ville. La grande armée de Napoléon anéantit la cavalerie Autrichienne ( bataille de Landshut )
Les trente premières années du vingtième siècle ne sont marquées que par l'industrialisation croissante des faubourgs.
De nos jours, Landshut est une ville du sud-est de la Bavière, siège du gouvernement de Basse-Bavière. En outre c'est le centre administratif de l'arrondissement de Landshut. Avec plus de 60 000 habitants, elle est la plus grande ville du district, et la deuxième ville de Bavière orientale. Au 31 décembre 2005, c'est la douzième ville de Bavière.


Pierre, Emile




haut de page

 


 

 

 

CHANGEMENT DE SYSTEME… SCOLAIRE :


Quand nous sommes arrivés à Landshut en Bavière, nous avons été surpris par plusieurs choses, notamment par le modernisme de l'école et l'investissement des élèves au sein de leur établissement.
En effet, leur lycée possède des équipements modernes que nous n'avons pas encore en France. Comme exemple nous pouvons citer les vidéoprojecteurs et rétroprojecteurs qui équipent toutes les salles. Elles possèdent aussi une connexion wifi.
Les élèves sont très impliqués dans la vie de l'établissement: après chaque recréation, une classe reste dans la cantine, sous le préau et dans la cour pour y faire le nettoyage. De plus, les élèves trient les déchets depuis plus longtemps que nous.
Chaque classe possède sa salle, ce sont les professeurs qui se déplacent. En cours, les élèves allemands sont plus disciplinés que les élèves français et leurs journées sont plus courtes: ils n'ont que six séances de cours et ces dernières ne durent que 45 minutes. Mais malheureusement, ils ont moins de vacances que nous et doivent fournir un travail personnel largement supérieur au notre car ils sont beaucoup moins suivis par les professeurs.
Leur système de notation est également différent : leurs notes ne vont que de 1 à 6, où 1 est la meilleure note et 6 la plus mauvaise. Mais, comme nous, les élèves allemands peuvent choisir leur orientation et choisir une classe scientifique (Naturwissenchaftlich) ou littéraire (sprachlich).
On constate donc que le système scolaire allemand présente de nombreuses différences par rapport au nôtre. Il serait intéressant de savoir lequel est le plus efficace.

Sylvain, Grégoire



 

haut de page

 


 

 



MUNICH : SUR LES TRACES DU NATIONAL SOCIALISME


Le lundi 3 mai 2010, nous autres, élèves du lycée Charlemagne de Thionville, sommes allés à Munich, la capitale de la Bavière. Cette ville riche en histoire, nous a apporté beaucoup de détails et de précisions sur l´époque des deux guerres mondiales et plus précisément du national socialisme.
Nous avons, tout d'abord, visité l'Université. Mr Hasenöhrl, professeur de français et de latin au lycée Hans-Leinbergerg de Landshut, nous a relaté plusieurs anecdotes intéressantes. A cet endroit, en 1942, des étudiants se sont révoltés contre le régime nazi. Deux d'entre eux, Hans et Sophie Scholl, appartenant au groupe de résistance " Die Weiße Rose " ont été arrêtés avec leurs camarades et ont été exécutés quelques jours plus tard sur ordre d'Adolf Hitler, Chancelier (Reichskanzler) depuis 1933. Les informations de Mr Hasenöhrl ont enrichi nos connaissances et l'occasion était idéale pour parler de ces événements.
Après la visite intéressante de l'Université, nous avons marché dans la vieille ville de Munich pour nous rendre au non moins célébre " Hofbräuhaus ", où Hitler avait préparé son Putsch, puis nous avons admiré d´autres monuments que cette grande ville abrite. Tout cela nous a beaucoup intéressés.
Vers midi, nous avons poursuivi notre chemin vers le Rathaus (Hôtel de ville), pour écouter le carillon tout en regardant s'animer sur le clocher des personnages sortis tout droit du Moyen-Age.
L'après-midi, nous avons eu droit à quelques heures de temps libre pour achever notre visite dans la ville et, par cette occasion, faire quelques emplettes. Cette journée fut trés enrichissante pour nous.


Noémie, Louis




haut de page

 



 

 

L'ALLEMAGNE VOIT LA VIE EN VERT


Du 29 Avril au 07 Mai 2010, les jeunes Thionvillois du lycée Charlemagne se sont rendus à Landshut en Allemagne dans le cadre de l'échange scolaire avec le lycée Hans Leinberger de cette ville. Il s'agissait du huitième échange successif avec cet établissement.
Les élèves français ont été étonnés par l´implication dans l´écologie et la propreté qui règnent en Allemagne. En effet, beaucoup d'habitants se déplacent à bicyclette dans les rues, De même, le lycée dispose d'un très grand parking à vélo pour toute la jeunesse écologique et sportive de la région.
Par ailleurs, l'établissement possède des poubelles de tri sélectif. Cet investissement très important a été réalisé il y a quelques années déjà dans le but de préserver l'environnement.
Pour faire prendre conscience de l'importance de la propreté aux adolescents, le directeur a fait mettre en place un système de nettoyage des couloirs par les élèves après la pause du matin. Une classe différente est préposée chaque jour à cette tâche.
2010 est l´année de la biodiversité. Pour respecter le thème, le lycée a créé un potager où chaque classe cultive des produits bio. La cantine de l'école cuisine aussi des repas bio pour les élèves.
Ainsi, nous avons pu observer avec intérêt tous les investissements faits par le lycée Hans Leinberger pour préserver notre planète.


Gaëlle, Lorraine


haut de page

 


 

 

 

AGENDA 21


Le " Hans Leinberger Gymnasium ", lycée de Landshut en Allemagne fait partie comme notre établissement : le lycée Charlemagne de Thionville, du programme de l'agenda 21,
Ce programme, élaboré lors de la conférence de Rio en 1992, met en place plusieurs façons de respecter l'environnement et d'apprendre la solidarité. Les élèves ont à leur disposition un parking à vélo qui les incite à prendre leur vélo plutôt que les moyens de transport polluants pour venir à l'école. Un peu partout dans le lycée, les élèves disposent de poubelles de recyclage pour trier les déchets comme le plastique, le papier et le compost. Les élèves de la cinquième classe participent à plusieurs projets comme par exemple la création d'un jardin potager composé de plusieurs plantations. La cantine sert des repas sains et bio pour le bien être des élèves. L'établissement aide les organisations humanitaire en organisant des marches et des courses qui leur rapportent de l'argent qu'ils donnent ensuite aux organisations.
Toutes ces initiatives permettent ainsi aux élèves à apprendre le respect des hommes et de la nature.


Manon, Eloïse







haut de page

 


 

 

 

LES DIFFERENCES ENTRE NOS DEUX LYCEES:


Dans notre programme d'échange franco-allemand était prévu un séjour à Landshut et quelques jours au lycée Hans Leinberger de cette ville. Nous avons pu ainsi faire la comparaison entre nos deux établissements.
Le système scolaire en Allemagne présente en effet certaines différences. Leurs cours ont une durée de trois quarts d'heure contre cinquante cinq minutes chez nous. Les cours sont aussi très limités l'après midi afin de privilégier les activités sportives ou culturelles, extrascolaires.
Par ailleurs, nous avons pu observer l'investissement de cet établissement dans le cadre de l'Agenda 21. Il s'agit d'un programme mondial élaboré en 1992 visant par différentes actions à améliorer la qualité de la vie en agissant surtout dans le domaine de l'écologie mais aussi de la solidarité.
Ici nous voyons beaucoup de personnes circulant à vélo. Les élèves ne sont pas les seuls à se déplacer ainsi, mais aussi le reste de la population. Peut-être en France devrait-on en prendre exemple.


Jocelyn, Valentin



haut de page

 



 

 

L´ANCIENNE CAPITALE BAVAROISE


A peine arrivés à Landshut, ville peuplée d´environ 62 000 habitants, nous sommes chaleureusement accueillis par le proviseur et les professeurs du Lycée Hans Leinberger.
La ville est située à un peu plus de 50 km de Munich, et a été fondée en 1204 par le duc Louis de Bavière pour son emplacement stratégique: elle est en effet située sur l´Isar.
Le blason de la ville comporte trois casques bleus sur fond blanc mais les couleurs de la ville sont le rouge et le blanc. La ville s'est construite sur le commerce du sel. C´est pour cela qu´elle est devenue capitale en 1253. Par la suite la Bavière s´est séparée en deux et Landshut a perdu son statut de capitale. Munich l'a depuis remplacée.
La ville est organisée différemment d´une ville française .En effet, le centre de la ville n`est pas divisée en quartiers mais en rues qui portent les noms de " Neustadt " et de " Altstadt " .Cette dernière rue est entièrement pavée et possède à chaque extrémité une église dominant la ville. L'une est dédiée à St-Martin et l´autre au St Esprit: elles sont entièrement construites en briques rouges et le clocher de l'une est, avec ses 131 mètres, le plus haut du monde réalisé en briques rouges.


Lionel, Antoine


haut de page

 


 

 

 

UNE FRONTIERE SANS BARRIERE


Qui aurait cru qu'un voyage aurait pu nous fasciner autant, et nous laisser de si beaux souvenirs ? Ce qui nous a différenciés : la langue, la culture et même la facon de réfléchir. Ils sont Allemands, nous Francais, mais ceci ne nous a pas empêchés de nous comprendre et de créer des liens.
Deux semaines de notre vie d'ado, c'est peut-être peu, mais cela nous a permis d'en apprendre beaucoup, sur ces personnes que l'on croyait si différentes, mais au fond si semblables. Quand ils sont partis de leur séjour en France, il y a eu des pleurs, mais l'excitation de se revoir dans un mois était toute aussi présente ! Le 29 avril fut le jour J du départ pour Landshut. Nous étions tous pressés de les retrouver. Aprés huit heures de bus bien attractives, ils étaient là, des sourires aux lèvres et après un accueil chaleureux nous sommes directement partis dans les familles, que nous avons tous trouvées vraiment très sympathiques. Ils étaient heureux d´apprendre des choses sur les Francais, comme nous sur les Allemands.
C'était un échange vraiment hors du commun. Et d'aprés tous les participants, cette expérience est à renouveler dès que possible.


Mélissa, Mégane



haut de page

 


 

 

 

LE CHIEMSEE: LA MER BAVAROISE


Le 5 mai, lors de notre excursion, nous avons accosté sur les deux principales îles du Chiemsee : la Fraueninsel et la Herreninsel..
Surnommé " la mer bavaroise ", ce vaste lac d'une superficie de 80 km² s'étend au sud de la Bavière, près des Alpes que l'on peut admirer par beau temps. Un ferry public payant permet aux habitants et aux touristes de naviguer d'une île à l'autre, la plupart des habitants possèdent cependant leur propre bateau. Ce site est très apprécié des touristes, notamment en été : en effet, cette station balnéaire dépend du tourisme et de la météo. La plupart des habitants ont ouvert leurs propres entreprises ou commerces directement liés au tourisme, tels que des restaurants, des chambres d´hôtes ou encore des visites guidées.
La première île que nous avons visitée est la Herreninsel, célèbre pour son château du Herrenchiemsee, réplique presque exacte du château de Versailles. L'architecture se base donc essentiellement sur une décoration riche en dorures véritables, sur la grandeur des lieux et également sur l'agencement des jardins. Le château abrite aujourd'hui un musée consacré au roi Louis II de Bavière, fondateur de ce chef d'oeuvre d'architecture, dont le souhait était de bâtir un second Versailles dans son royaume, entièrement dédié à Louis XIV, le roi-Soleil. Ce somptueux bâtiment n'a malheureusement jamais pu être entièrement achevé par manque d'argent, et également à cause de la mort du roi de Bavière, ce dernier n'ayant finalement résidé qu'une semaine dans le palais de ses rêves.
Nous avons ensuite navigué jusqu'à la Fraueninsel, notamment connue pour le couvent qu'elle abritait autrefois. Aujourd'hui, l'église de cette abbaye est uniquement historique, elle a été rénovée au 15è siècle dans un style gothique. Cette île est principalement couverte d'habitations fixes de pêcheurs et de petits commerces de souvenirs. Nous avons fait le tour de l'île à pied et avons pu apprécier l'air vivifiant ainsi que le magnifique paysage, malgré le vent et le temps mitigé de cette journée.


Melody, Caroline



haut de page

 



 

 

UN ECHANGE RICHE EN DECOUVERTES


Lors de cet échange nous avons pu faire un grand nombre de découvertes intéressantes et nous avons souvent été très agréablement surpris.
Avant tout, nous pouvons confirmer que la langue n´est pas une barrière. Nous avons constaté aussi que les allemands ont un fonctionnement de vie différent de la nôtre, sur quelques points comme les horaires de cours ou comme la nourriture.
Les Allemands ont aussi su conserver certaines coutumes comme celle que nous avons pu observer à l'occasion du 1er mai : ce jour là, ils se rejoignent tous autour de " l´arbre de mai " (en allemand : Maibaum) qu'ils ont auparavant érigé. Ils boivent et mangent ensemble dans une bonne ambiance et de la musique bavaroise.
Le samedi soir nos correspondants allemands nous on fait découvrir une " Tanzparty " où ils dansent la valse, le rock et le cha cha cha, ce qui chez nous n'est pas très courant.
Nous avons aussi pu visiter le château de Landshut et l'église Saint Martin avec son clocher le plus haut du monde en briques rouges ( 131m)
Les Allemand nous sont apparus comme très sympathiques et nous avons été bien accueillis dès le premier jour dans les familles. De ce séjour, nous conserverons un excellent souvenir.


Eric, Alexia, Bertrand


haut de page

 


 

retour à la page d'accueil

 
cité scolaire | nos pages | le personnel | informations | voyages et sorties | à télécharger