Quelques impressions sur le séjour à Landshut du 21/05 au 29/05/2009

 

 


Un lycée vert

Hans Leinberger se met au vert

Le Hans Leinberger Gymnasium aux couleurs de l'écologie

Copie conforme du château de Versailles sur une île bavaroise

Munich : une ville vivante

Des français perdus à Munich

Un exemple de propreté: le Hans Leinberger Gymnasium

Le Chiemsee: c'est schön

Une école avant-gardiste

Une écologie économique

le Chiemsee: un bijou de la Bavière


Le Chiemsee, c'est schön !

Le Chiemsee est un magnifique lac avec deux belles îles dont l'une fait apparaître un château datant du XIXème siècle sous le règne du roi de Bavière " Ludwig der zweite ". Ce monument historique est devenu une attraction touristique. L'île est aussi dotée d'une belle plage et de forêts. Cet immense château comporte environ 70 salles, mais seulement 20 ont été finalisées. Nous savons également que Ludwig II a vécu dans une autre habitation de l'île et qui est devenue désormais un musée que les lycéens ont visité. Le roi de Bavière a par la suite logé dans le château, mais seulement pour deux semaines, car il est décédé peu de temps après d'une mort mystérieuse.
Ce roi, grand partisan de la monarchie française, a en fait copié toutes les magnificences créées par Louis XIV. Les lycéens du Lycée Charlemagne et du Hans Leinberger Gymnasium sont venus visiter ce lac et ce château. Tous étaient fascinés par la grandeur et le style de ce château qui est inspiré par Versailles. On y trouve même une galerie des glaces imitant celle de Versailles.
L'une des deux îles était certes petite, mais ce fut sur celle-ci que tous les élèves se sont le plus amusés, en pouvant un peu " patauger " dans le lac, lequel était malgré tout encore assez froid !
Finalement le Chiemsee est un grand et magnifique lac par la splendeur duquel tous les élèves ont été vraiment impressionnés. Ils ont donc tous fini par s'exclamer: " sehr schön !".

Sébastien et Joris


haut de page

 


 

Un lycée vert

L'écologie est devenue un thème actuel de première importance, même dans l'enseignement. En France, les établissements scolaires ne prennent pas de mesures. C'est tout le contraire ici en Allemagne, où des moyens financiers sont débloqués et des infrastructures sont construites pour économiser l'énergie et faire du recyclage.
Je me suis rendue au lycée Hans Leinberger de Landshut en Bavière pour savoir quels procédés ont été mis en place et comprendre leurs motivations. La première chose qui m'a surprise, après les panneaux solaires installés sur le toit, c'est la présence de 3 poubelles de couleurs différentes les unes à côté des autres. J'ai d'abord cru que c'était pour égayer l'établissement mais j'ai vu des élèves jeter leurs papiers dans la poubelle bleue, leurs déchets plastiques et cartons dans la poubelle jaune et leurs déchets organiques dans la poubelle verte.
Je me suis renseignée et j'ai découvert qu'il y a 3 ans, la mairie avait arrêté de subventionner les containers à déchets qui coûtaient 4000 euros par an. A la place, elle a fourni des poubelles de recyclage d'un montant de 18 000 euros qui seront donc rentables dans 2 ans.
Pareillement, l'établissement a financé un collecteur de bouteilles plastiques, installé à côté du distributeur de boissons. En recueillant ces emballages, les élèves récupèrent la consigne payée lors de l'achat au distributeur. Les bouteilles sont ensuite lavées puis réutilisées. Le lycée a aussi installé des détecteurs de mouvements dans les couloirs et les toilettes. La mairie payant l'électricité, la moitié des économies ainsi réalisée sont reversées à l'établissement. Ce gain leur sert à acheter des meubles et à payer des voyages scolaires. L'an passé, 3000 euros ont ainsi été gagnés. Les élèves allemands sont extrêmement impliqués dans la protection de l'environnement.
Chaque semaine après la pause, une classe différente ramasse les papiers traînant dans la cour. Les classes de cinquième, soit l'équivalent de notre CM2, cultivent chaque semaine pendant une heure une parcelle de terre. Ce cours s'appelle '' Biologie, Natur und Technik '', c'est-à-dire '' biologie, nature et technique ''. De plus, ils entretiennent de petits '' hôtels ‚' pour les pince-oreilles et les coccinelles et chaque année, toutes les classes sont mobilisées pour nettoyer les alentours du lycée pendant toute une journée !
Ce voyage en Bavière fut très instructif. Le lycée Hans Leinberger est un modèle d'écologie et devrait être imité par tous les établissements scolaires. Les techniques ici développées ainsi que celles existant déjà devraient être appliquées aux établissements français. Le monde irait mieux.

Maud

 

haut de page

 




Une écologie économique
.
Landshut est une ville allemande qui est devenue très écologique en restant tout de même économique. En effet toute la ville est aménagée dans le but d'être le plus écologique possible. Tout d´abord il y a les tarifs des bus qui sont bien plus avantageux qu'en France : le ticket qui ne coûte que 1,60 € pour les élèves sert toute la journée. Ces tarifs peuvent donc inciter les gens à prendre le bus plutôt que la voiture permettant d'économiser ainsi le prix du pétrole.
Par ailleurs, moins les gens utilisent la voiture, moins il y a de pollution ; c'est donc bien un geste écologique qui est aussi économique. De plus le lycée de la ville est lui aussi totalement aménagé dans ce sens. Il y a pour commencer plusieurs poubelles pour les différents types d'ordures. Une poubelle jaune pour les ordures en plastique et/ou papier, une verte pour les ordures biologiques et une poubelle bleue pour les ordures qui ne sont dans aucune des deux autres catégories. Il y a aussi cette machine qui permet de récupérer les bouteilles en plastique. Tous les élèves l'utilisent car ils payent une caution de 0,20 € et en mettant les bouteilles dans cette machine ils récupèrent cette somme d'argent. Enfin chaque classe doit, une fois par an, pendant une semaine, ramasser les ordures qui sont dans la cour pour que leur lycée reste dans un environnement sain.
Pour conclure nous pouvons dire que toute la ville de Landshut est mobilisée dans la lutte pour que règne l´écologie.

Nadir


haut de page

 




Un exemple de propreté : Le Hans-Leinberger-Gymnasium

Dès notre premier jour à l´école du Hans-Leinberger-Gymnasium, nous fûmes noyés dans la vague des 1600 élèves et étonnés par l'immensité du bâtiment. Puis peu à peu une question se posa : <Que font tous ces élèves de leurs déchets ?> Tout cela nous fut alors expliqué. Une fois par an, pendant une semaine, les élèves d'une classe doivent nettoyer entièrement la cour de récréation, encadrés par leurs professeurs. Pour leur faciliter la tâche, du matériel a été mis à leur disposition, notamment des pinces, des balais et des pelles. Une des autres raisons de cette propreté est la présence constante de poubelles de tri : bleu (papier), vert (déchets organiques), jaune (plastiques). Ces règles très simples sont imposées aux élèves et permettent d'économiser de l'argent. Enfin pour ne plus donner aux élèves l'envie de jeter leurs bouteilles vides encombrantes dans la cour, une machine permet de récupérer les bouteilles plastiques et de récupérer 20 centimes par bouteille rendue. Ainsi les élèves participent à la propreté du bâtiment.
Au delà des déchets, le lycée organise une fois par an le nettoyage complet du lycée ainsi de la cave au grenier tout ce qui est inutile, sale, vieux, sans intérêt est jeté dans de grandes bennes et emmené à la décharge. Mais bien que tous ces aménagements soient pratiques et permettent d'avoir une propreté exemplaire dans le lycée, ils ont tout de même coûté 18000 euros au Hans-Leinberger-Gymnasium. A long terme l'établissement espère que cet investissement sera rentable.

Adrien et Kevin

haut de page

 




Hans Leinberger se met au vert …

Le Hans Leinberger Gymnasium s'est récemment mis au vert : la ville de Landshut ne les aidant plus financièrement pour recycler leurs déchets, celui-ci a donc décidé de mieux les trier pour pouvoir économiser. Ils ont donc investi dans l'achat de trois sortes de poubelles : une bleue pour les papiers, une verte pour les déchets organiques, et une jaune pour les emballages plastiques et cartons. Mais il faut maintenant amortir cet investissement de 18 000 euros.
Continuant sur leur lancée écologique, ils ont instauré un " Pausendienst ", le service de la pause : chaque classe, une semaine par an, a pour devoir de ramasser les déchets des deux cours et du bâtiment pendant dix minutes après leur récréation.
D'autres aménagements sont ensuite venus compléter ces idées écologiques : à présent, plus aucune bouteille en verre, trop cassantes et trop polluantes, mais des bouteilles en plastique, avec de plus un système de consigne permettant de récupérer quelques centimes, sensibilisant encore davantage les élèves au recyclage. De plus, l'aménagement de détecteurs de mouvements dans les couloirs a permis aussi de faire des économies d'énergie, tout comme l'installation de panneaux solaires sur le toit de l'établissement.
Mais le Hans Leinberger Gymnasium ne s'arrête pas là, dès l'entrée dans ce Gymnasium, les jeunes élèves sont sensibilisés à l'écologie : création de petits jardins bio pour chaque classe du 5ème niveau, construction d'un mur écologique, servant de refuge à certains insectes bénéfiques aux jardins. Des sorties sont aussi organisées dans les fermes bios avoisinantes pour s´inspirer de certaines techniques et pour sensibiliser encore plus les élèves à la protection de l´environnement.
Toutes ces mesures permettent des compensations non négligeables. Ainsi, la ville de Landshut reverse à l'établissement 50% de l'énergie ainsi économisée sous forme d'argent ; ils ont d'ailleurs reçu 3 000 euros l'année dernière. Ce Gymnasium désire aussi faire partie d'une organisation créée par le ministère de l'environnement allemand, pour laquelle il faut remplir des conditions écologiques. Si celles-ci sont remplies, l´établissement reçoit une subvention financière.
Le HLG est donc sur le chemin de l'écologie pure et dure.

Maxime et Dominique



haut de page

 




Une école avant-gardiste !

Arrivées devant le lycée, notre première impression fut notre stupéfaction face à la grandeur et la modernité de l´établissement. Effectivement, il contient environ 1600 élèves auxquels nous nous sommes mélangés durant toute une semaine.
Tous ces élèves sont des artistes en herbe car ils peuvent s´exprimer de façon légale sur les murs de leur école. De jolies gammes sont dessinées près des salles de musique, des tasses de café près de la cantine, et la nature est représentée près des salles de biologie.
La salle des professeurs est très vaste et correspond à la taille de notre cantine en France. Ici, les élèves gardent leurs forces pour pratiquer des activités l´après-midi. Car, oui, ces " fainéants " ont cours seulement jusqu'à 13h.
Le matin, pas question de lever le petit doigt ni de bouger. Ce sont les professeurs qui doivent éliminer leurs calories en se déplaçant jusqu´aux salles de classe. Dans celles-ci, toujours pas d´efforts à faire, le tableau coulisse de haut en bas en un mouvement pour se mettre à leur hauteur.
Malgré tout, ces minimes efforts méritent d´être récompensés par un bon casse-croûte à la saucisse à 10h15 puis à 13h lorsque les cours sont terminés.

Justine et Laura

haut de page

 




Munich: une ville vivante

Lors d´un échange scolaire franco-allemand, des élèves du lycée Charlemagne de Thionville ont visité Munich, capitale de la Bavière.
L´imposant stade du Bayern München que l´on voit de l´autoroute annonçait déjà l´ampleur de la ville. Quelques minutes plus tard, le bus arrivait en ville et déposait les élèves devant la Ludwig-Maximilians-Universität, célèbre pour être un foyer important de la résistance contre le nazisme, parti fondé par Adolf Hitler dans une brasserie du centre ville, le Hofbräuhaus, et que les élèves ont visité.
Les jeunes Français ont découvert ensuite un centre ville animé et la grande mairie de la ville, connue pour son carillon et les " statues " qui y dansent à certaines heures.
Certains amateurs de musique ont pu se rendre dans le Hard Rock Café, véritable musée du rock n´ roll dans lequel sont exposés des instruments de musiciens mondialement connus.
Leur excursion dans la troisième plus grande ville d´Allemagne les a donc enchantés.

Benjamin et Arnaud

haut de page

 




Le Hans Leinberger Gymnasium aux couleurs de l'écologie

L'Allemagne est impliquée dans la sauvegarde de l'environnement.
Plus avancé que la France, le pays a investi dans de nombreuses infrastructures, comme les panneaux solaires et les éoliennes. On retrouve ce souci de protéger l'environnement dans de nombreux établissements scolaires tel le Hans Leinberger Gymnasium de Landshut en bavière.
Il y a deux ans la mairie de Landshut a cessé de payer l'installation d'un container au lycée, ce qui coûtait 4000€ par an à la municipalité. L'établissement a donc dû mettre en place des mesures portant sur l'écologie et le recyclage, pour lesquelles ils ont déboursé 18 000 €. Tout d'abord, les bouteilles en verre ont laissé place aux bouteilles en plastique, la direction a donc pu investir dans une machine qui récupère les bouteilles en plastique pour les recycler. En plus, les élèves récupèrent ainsi la consigne.
Pour continuer dans leur lancée, ils ont mis en place le tri sélectif avec les poubelles colorées : jaunes pour le carton et le plastique, bleues pour le papier et vertes pour le reste. Au même titre que le recyclage, l'écologie joue un rôle important pour les élèves.
Dès leur arrivée au lycée, les élèves de la 5e classes ont un cours de "Biologie, Natur und Technik" qui consiste à cultiver une parcelle de jardin, chaque classe en possède une. Il y a ainsi 8 parcelles. Ils ont aussi construit un mur naturel qui sera couvert de plantes et qui sert " d'hôtel " aux insectes. ( tous les insectes n'étant pas nuisibles !)
L'écologie se retrouve aussi à l'intérieur de l'établissement à travers les lampes des couloirs qui sont équipées de détecteurs de mouvements : elles s'éteignent automatiquement en cas d'absence de mouvements. On notera aussi la présence de panneaux solaires sur le toit.
Toutes
ces installations ont permis une économie importante d'électricité. Pour les inciter à continuer, la mairie qui paie la facture d'électricité leur reverse 50% du montant économisé. L'an dernier ceci leur a rapporté 3 000 € Afin de sensibiliser les jeunes à la propreté, la direction a organisé une " Pausendienst " : chaque semaine une classe est chargée de nettoyer la cour et le hall pendant 10 minutes.
Une fois par an une journée est réservée à l'entretien du lycée et des alentours. Pour le plus grand plaisir de tous, des journées dans des fermes biologiques sont organisées afin que les élèves s'inspirent de leurs techniques écologiques.
Dans la continuité de leurs actions, le lycée est entré dans un groupe qui équivaut à l'agenda 21 dans notre pays, cela leur permet d'avoir une subvention s'ils respectent un cahier des charges sur le projet de préservation.
Cet établissement est à prendre en exemple dans nos écoles françaises. Il ne reste plus qu'aux élèves à soumettre leurs idées dans leur établissement et peut-être un jour la France égalera-t-elle l'Allemagne en matière d'écologie.

Lisa et Sabrina

haut de page

 




Des Français perdus à Munich

Le 26 mai, un groupe d'élèves français a visité la prestigieuse ville de Munich.
Après un périple d'une heure dans un bus, ils ont frôlé la catastrophe en descendant sur la piste cyclable où une horde de vélos assoiffés d'écologie a failli les percuter! Remis de leurs émotions, ils se dirigèrent vers la deuxième plus grande université d'Allemagne : L'université " Louis Maximilien ". Puis s'en suivit une balade dans le parc anglais surnommé le " poumon vert " de Munich où nos joyeux compères ont pu admirer les beautés de la nature. Arrivé au centre de la ville, sur la Marienplatz, maintes explications furent nécessaires car il était 11h 55 et les statues de l´Hôtel de ville allaient s'animer.
Ebahis devant ce spectacle, les élèves ne savaient que dire. Ils visitèrent ensuite la plus grande brasserie de Munich : le " Hofbräuhaus " Après quoi, ils montèrent les quelques 300 marches qui mènent au sommet de l'église Saint Pierre d'où la vue sur la ville était impressionnante. Et puis vint le temps de partir avec une pointe d'amertume et de quitter Munich en laissant " l'alliance Aréna " derrière nous.

Mickael et Yoan

haut de page

 




Copie conforme du château de Versailles sur une île bavaroise

Les élèves du lycée Charlemagne de Thionville accompagnés de leurs correspondants bavarois du Hans Leinberger Gymnasium ont fait une excursion le 26 mai 2009 sur l'île Herrenchiemsee, située sur le lac Chiemsee, qui est le lac le plus vaste de Bavière.
L'excursion a donc débuté sur l'île Herrenchiemsee, ou Herreninsel (en français l'île des hommes) en grande partie boisée, et célèbre par son château construit pour le roi Louis II de Bavière. Celui-ci avait acheté en 1873 l'île entière pour la préserver d'un déboisement systématique. La construction du château, toujours inachevée, a duré 8 ans jusqu'à la mort mystérieuse du roi en 1886, et a coûté 20 millions de marks .
Finalement Louis II ne résida qu´une semaine à l'intérieur de cette copie du château de Versailles. La ressemblance est frappante entre la copie et le modèle, les jardins, la galerie des glaces…
Lors de son voyage en France en 1867, le roi de Bavière avait visité le château de Versailles. Il a par la suite voué une admiration passionnée pour le Roi Soleil. Il décida alors de faire construire son propre château de Versailles. On y voit partout des portraits du roi Louis XIV . Les couleurs dominantes du château sont l'or, le rouge et surtout le bleu, qui était la couleur favorite du roi.

Monique et Eliane

haut de page

 




Le Chiemsee, un bijou de Bavière

Le Chiemsee, surnommé " la mer bavaroise " est le plus grand lac de Bavière et le deuxième plus grand lac d'Allemagne avec une superficie de 80 km2. Ce lac qui peut atteindre jusqu'à 72 mètres de profondeur et qui a une moyenne de 26 mètres de profondeur, jouxte les Alpes bavaroises à la frontière autrichienne. Il accueille dans sa partie sud plusieurs îles :
La " Fraueninsel ", surnommée l'île des femmes. Elle est occupée par un couvent fondé par le duc de Bavière en 780.
L'île " Herrenchiemsee ", c'est-à-dire l'île des hommes, est la plus grande des trois îles du lac. Elle abrite un des châteaux du roi " fou " : Louis II de Bavière. Ce château construit sur le modèle de Versailles fut commencé le 31 mai 1878 et ne fut jamais terminé en raison d'un manque d'argent.
La troisième île, la Krautinsel, est inhabitée. Enfin, d'un point de vue touristique, le Chiemsee n'est pas qu'une réserve d'eau mais plutôt une mine d'or car énormément de touristes et de baigneurs vident leur porte-monnaie pour profiter du bonheur que représente ce petit bijou de la Bavière

Pierre et Laurent

haut de page

 

retour à la page d'accueil

 
cité scolaire | nos pages | le personnel | informations | voyages et sorties | à télécharger