En 2002, les germanistes de la cité scolaire Charlemagne ont participé
au Defi Internet Langues, organisé par des collègues professeurs
de Langues vivantes et leurs classes de l'académie de Versailles.
Ce projet est présenté et expliqué sur le site :

La première édition du Défi Internet Langues a eu
lieu en 2001 et ne concernait que deux langues : anglais et allemand.
Depuis trois langues ont été rajoutées : l'espagnol,
le portugais et le français langue étrangère.
Si en 2001, 220 classses ont participé, en 2002 il y en avait 1672.
Les thèmes de 2002 étaient : les capitales européennes,
donc BERLIN pour les germanistes et les célébrités
d'Allemagne.
En 2002, la seconde section européenne du lycée Charlemagne
a participé au défi sur Berlin et est sortie premiere du
groupe lycée et a gagné à ce titre une
webcam.
Thème en 2002 : BERLIN
Le déroulement pour la seconde
1. Travail préalable de trois semaines, avant la publication des
questions : recherche sur Berlin en utilisant toutes les ressources disponibles
au lycée ou à la maison. Travail minimum : renseigner une
fiche de travail en allemand «Städteporträt»
2. Résultat : certaines fiches à peine remplies mais aussi
des dossiers complets allant jusquà 60 pages imprimées.
3. Photocopie des questions et explication en classe. Grâce à
leurs dossiers quelques élèves avaient déjà
la réponse (p.ex. pour la question 4 « Lippenstift und Puderdose
»)
4. Pour le travail en salle informatique, il fallait dabord initier
les élèves à lutilisation dun moteur
de recherche. Avec google.de, je les ai fait chercher dabord pour
la question 6 : KLM. Evidemment, ils ont trouvé la compagnie aérienne,
en rajoutant « Berlin » et « Klub », ils sont
tombés sur la page daccueil du Klub langer Menschen avec
les renseignements recherchés.
5. Les élèves ont cherché pour les autres questions
chacun à son rythme et chacun selon ses intérêts.
En classe nous avons fait la mise en commun et la rédaction des
réponses.
Thème en 2003 : LE CINEMA ALLEMAND
STÄDTEPORTRÄT
Name :
Einwohnerzahl :
Geographische Lage :
Sehenswürdigkeiten : (Museen, Gebäude, Denkmäler )
Freizeitangebote : (Theater, Kino, Restaurants, Diskotheken, Sportanlagen)
Verschiedenes : (Spezialitäten, Feste, Traditionen)
Quellennachweis : ( Bücher, Lexika, Cd-Rom, Internetadressen)
retour
à la page d'accueil |