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CAPTURE
D'IMAGES VIDEO AU FORMAT AVI | ||
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Avertissement Ces quelques lignes ne visent
qu’à initier le lecteur à la prise de vues
à l’aide d’un caméscope, à l’enregistrement Les occasions ne manquent pas dans les programmes de sciences physiques. Les techniques et les matériels
évoluant sans cesse, ce qui est dit ici, sera, et est sans doute
déjà, dépassé : http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/physique-chimie/gep/webcam/index.htm Il ne s’agit pas ici d’apprendre
à faire du cinéma : les séquences enregistrées
ne durent que quelques secondes Peu ou pas de technique pointue :
le rédacteur en est bien incapable ! Certaines affirmations
de ma part sont
La fréquence de prise
de vues est de 50Hz : une image est prise tous les 1/50ème
de seconde mais pendant Expérience
possible :
relier le caméscope à un téléviseur et filmer
un petit moteur tournant à 50 Hz.
Tout dépend de
ce qu’on veut filmer : une scène de la vie courante peut
être filmée au 1/50ème En physique on veut saisir
le mouvement d’un objet qui se déplace c’est à
dire qu’on souhaite connaître http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/video/meca/meca02.htm (la vidéo est assez longue à charger avec un modem mais pas plus de 2 min maxi).
Pour qu’il rentre suffisamment
de lumière dans le caméscope, l’ouverture du diaphragme
doit être augmentée
C’est le réglage
de la distance pour que l’image soit nette. On peut laisser faire
l’autofocus de l’appareil Conseil :
faire la mise au point manuellement sur un petit détail saisi
avec le zoom en position
Cet accessoire est pratiquement
obligatoire pour filmer les mouvements car le caméscope doit
être
On utilise la fonction
image par image du magnétoscope. Remarque :
la 4ème tête d’un magnétoscope ne
sert qu’à augmenter la durée d’enregistrement en
Méthode qui permet l’étude des images vidéo sans l’ordinateur. Utilisable en classe entière
pour une expérience de cours (qualitatif) ou bien en TP avec
un petit nombre Expérience
à réaliser :
filmer un chronomètre à aiguille quelques secondes (ancien
chronomètre qu’on
Il doit être " sérieux " !
Windows 98 est souhaitable (la carte DC 10 ne fonctionne pas
2 types de cartes : analogique ou numérique. Pour l’acquisition des
images (en sciences physiques) une carte analogique est suffisante.
Type souvent cité : De plus, dans le cas d’une
carte numérique, il faut un caméscope du même
type et il faudrait détramer Pour la carte analogique, les images sont séparées de 40 ms (25 images par seconde). http://www.ac-grenoble.fr/isle/videonum.htm
Relier le caméscope
à l’ordinateur et ouvrir le logiciel d’acquisition (celui de
la carte ou bien Vidcap Transférer sur
le disque dur la scène filmée sans chercher à
commencer juste au début et à s’arrêter Mais là commencent les ennuis ! Le fichier enregistré
(format .AVI) ne sera lisible que par l’ordinateur qui a fait l’acquisition
car lui seul Autrement
dit, tous les fichiers AVI ne sont pas lisibles sur n’importe quel
ordinateur. C’est gênant pour IL faut donc convertir le fichier AVI particulier en fichier AVI standard. http://www.ati.com/support/fr/infobase/2396.html Expérience possible : essayer de lire un fichier AVI particulier sur un ordinateur sans la carte.
Un logiciel incontournable et gratuit ! Virtualdub. Il fait tout, même l’acquisition. http://virtualdub.sourceforge.net/ http://www.geocities.com/virtualdub/ On peut aussi utiliser Videdit
(de chez Bill) ou bien le logiciel d’édition vidéo livrée
avec la carte (logiciel de montage). 3 CODEC sont courants sur tous les PC (à vérifier sur chaque ordinateur):
Dans le " Panneau de configuration " d’un ordinateur standard dépourvu de carte d’acquisition on peut lire : Au moment d’enregistrer le fichier AVI il faudra donc veiller à utiliser l’un des ces 3 CODEC (Cinepak par exemple). Expérience
obligatoire !
Enregistrer un petit fichier AVI standard et vérifier qu’il est
lisible par Conseil : éviter les images trop grandes (320x240 est un bon compromis).
Il en existe plusieurs
dont certains téléchargeables sur les différents
sites académiques : Sans oublier MARQUEUR de notre collègue de Nancy (Pierrette MAX). http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/logiciels/Marqueur/Marqueur.zip http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/scphys/outinfo/log/avimeca/avimeca2.zip http://perso.wanadoo.fr/jean-michel.millet/regavi.zip
Les logiciels de pointage
permettent d’obtenir les fichiers exploitables par REGRESSI ou par EXCEL
Ce qui peut être fait :
En conclusion,
il faut considérer ce document comme une initiation. Je n’ai aucune
prétention, Les explications techniques sont réduites au minimum : on les trouvera sur les sites indiqués. Philippe.Girondeau@ac-nancy-metz.fr
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