LES TRADITIONS ALLEMANDES
Les coutumes et les fêtes
La coutume et les fêtes vont souvent ensemble, car à l'occasion des grandes fêtes religieuses, historiques, paysannes et payennes, la coutume déploie toute sa magnificence, étale son faste et brille de toute sa splendeur. Et d'autre part, les coutumes traditionnelles régissent des festivités locales, des cortèges, des concours de tir à l'occasion de fêtes particulières. Et il est remarquable qu'à notre époque de haute technicité, régie par ordinateur, il y ait de plus en plus de jeunes à découvrir et cultiver la tradition.
Parallèlement aux manifestations de musique foloklorique et aux défilés en costumes régionaux, que l'on trouve partout entre la Mer du Nord, la Forêt-Noire et les Alpes, cela vaut surtout pour les fêtes paysannes dans le courant de l'année. Feux d'artifice et claquements de fouet, coups de canon et cris horrifiants poussés par des figures masquées surgissant de toutes parts, aident à occire les mauvais esprit et à en préserver le Nouvel An.
Les grandes fêtes historiques
Les grande fêtes historiques sont presque toutes implantées dans le Sud de L'Allemagne. Ici, on célèbre volontiers les journées commémoratives par des représentations dramatiques et des cortègers. C'est ainsi qu'à Landshut on commémore tous les trois ans par un cortège historique le "Mariage princier de Landshut" en souvenir de celui du Prince George le Riche il y a environ cinq siècles. Et au cours des festivités de la "Kinderzeche" les habitants de Dinkelsbühl évoquent tous les ans en costumes historiques un épisode de la guerre de Trente ans; la ville assiégée par les suédois aurait été sauvée du pillage grâce aux instances d'une délégation des enfants de cette ville.
Mais la plus célèbre de toute les fêtes historiques est l'Oktoberfest" de Munich, qui attire des visiteurs du monde entier, pour y boire l'excellente bière brassée exprès pour cette occasion et consommer le Hendl (poulet) croustillant, les exquis poissons à la broche et d'autres spécialités ragoutantes. Ils flânent devant les attractions des forains et go^tent les émotions fortes que procurent les loopings sur le grand'huit. A vrai dire, la fête d'octobre en l'an 1810 ne rassemblait pas du tout à cela. Le roi Max Joseph invita ses sujets à une fête à la périphérie de la ville pour y célébrer le mariage du dauphin Louis 1er avec la princesse Thérèse de Sachsen-Hildburghausen. Cette fête fut un tel sucès que la cavallerie de la Garde demanda que la prairie reçoive le nom de la jeune mariée, et la Ville de Munich décida que la fête serait recommencée dorénavant tous les ans. Et parce qu'à l'occasion du mariage les habitants de Munich s'étaient rendus en cortège à la prairie en passant devant la Résidence impériale, la coutume s'est maintinue d'organiser le dimanche un cortège de costume régionaux à travers la ville de Munich. Le spectateur en garde un souvenir inoubliable, car il voit défiler des groupes costumées en provenance du Land tout entier. A cette occasion il se peut que plus d'un spectateur se souvienne de ce mot de Schiller : "Une signification profonde habite les vieille coutumes : il convient de la vénérer".
Le carnaval
Le carnaval a lieu dans les villes rhénanes, dans quelques villes de Forêt Noire, et en Bavière. Les hauts lieux sont en Cologne, Mayenne et Düsseldorf. La préparation est longue et minutieuse. Le jeudi gras est marqué par des bals costumés, et les réjouissance se poursuivent jusqu'à l'aube du Mercredi des Cendres. Pendant les trois folles journées, tout est permis. Le lundi gras est le jour des cortèges : char décorés, portant souvent d'énormes caricatures de personnalités et d'hommes politiques. a tout points de vus, le Carnaval est une extraordinaire soupape de sûreté.
Noël
La fête la plus populaire en Allemagne est sans conteste Noël. La période de Noël commence avec le premier dimanche d'avent : on allume alors a première des quatre bougies de la couronne d'avent, faite de branche de sapin décorées; à chacun des dimanche suivants on allumera une bougie de plus.
Le 6 décembre, Saint Nocolas accompagné de Knecht Ruprecht (le père fouettard) offre aux enfants sages de petits cadeaux, pommes, noix, pain d'épices oui chocolats. Noël même se fête le 24 décembre au soir. C'est une fête de famille, sans bals ni réjouissances publiques. On va tout d'abord à la messe. Derrière la fenêtre du salon on a laissé une bougie allumée, pour que l'Enfant Jésus trouve son chemin. Une clochette annonce sa venue : on peut entrer dans la pièce où trône le sapin. Chants, poèmes, lecture de l'histoire de Noël, et enfin la distribution des cadeaux répartis sous le sapin, autour de la crèche.
Pâques
Fête religieuse et païenne : en Allemagne, le lièvre de Pâques vient déposer dan sles jardins ou dans les bois les oeufs de Pâques, ou de petits lièvres en chocolat, en sucre ou en pâte d'amande.
Les jours fériés
Le Nouvel An le 31 décembre
Le Vendredi Saint et pâques aux alentours de mars avril
Le 1er mai
L'ascension, ou Chisti Himmelfajrt
La Pentecôte, ou Pfingsten
Le 17 juin, jour de l'unité allemande jusqu'en 1990.
Le 3 octobre, fête nationale à partir de 1990
Les 25 et 26 décembre, la fête de Noël
La gastronomie allemande
Les menus
La gastronomie varie selon les régions. On peut en gros établir une ligne de démarcation : le nord et le sud du Main. Au sud, la nourriture est riche, avec un choix peu banal de saucisses et de porc sous ses formes les plus diverses. La base de l'accompagnement est constituée par les Knödel ou Klösse et âr les Spätzle, plutôt que par les pomme de terre. Au nord, on trouve plus de légumes verts et de viande de boucherie, même de mouton, le poisson étant bien sûr de plus en plus à l'honneur quand on remonte vers le nord.
Le Nord
Aalsuppe
C'est une soupe à base d'anguille, de pruneaux, de poires, de légumes et d'épices.
Labskaus
Repas des marins-pêcheurs composé de boeuf, de porc, de hareng, et de légumes tels que les pomme de terre, des betterave rouges, des concombre, et enfin, ce plat est aussi composé d'oeuf sur le plat.
Bremer Kükenragout
Ragoût de poussins au ris de veau, avec moules et asperges sauce à la crème.
La Westtphalie
Pfefferpottast
Boeuf en cubes, cuit avec du poivre en grains, épices, oignons, sauce et chapelure.
Töttchen
C'est un ragoût de tête et cervelle dfe veau.
Pickert
Crêpes aux pommes de terre et raisins secs.
La Basse-Saxe
Buntes Huhn
Ce plat est composé de viande salée et de légumes.
La Hesse
Sa principale spécialité est la saucisse de Francfort, la Frankfurter Würstchen, connu dans le monde entier.
Handkäs' mit Musik
C'est un fromage de Mayenne, vinaigrette.
Appelwoi
Cidre sec de Francfort.
La Bade-Wurtemberg
Ses spécialités sont les alcools blanc, les jambon de la Forêt Noire, et la Kirschtorte
Maultauschen
Les Maltauschen sont des cannelloni composés de viande, de cervelle et d'épinards.
Geschetzeltes
Viande de veau en petit morceaux, accompagné d'une sauce à la crème.
Felchen
C'est un poisson réputé du Lac de Constance.
La Bavière
la Bavière a pour spécialités la bière fumée de Bamberg, les bière de Munich, les fromages de l'Allgaü et la saucisse blanche de Munich.
Gesechtes
Porc salé et fumé
Leberkäs
Sorte de pâté de foie qui se mange chaud ou froid
Haxen
Ce plat présente du jarret de porc ou de veau
La Rhénanie
Sauerbraten
Boeuf mariné avec des raisnins secs, des amandes et des boulette de pommes de terre.
Hämchen
C'est du pied de porc, de la choucroute et de la purée.
Manger dans les nouveaux Länder
La cuisine traditionnelle, qu'on ne consomme évidemment pas tous les jours, est assez lourdes et riches, proche des autres cuisines d'Europe Centrale. Beaucoup de restaurants proposent des spécialités régionales qui varient donc d'un bout à l'autre du pays.
La côte balte
Plat de poisson accompagnés soit de salade aux lardons. Der Labskaus : repas des pêcheurs. Pour accopagner ces nourritures solides, on boit de la bière et pour faciliter la digestion vous pouvez goûter une eau de de vie traditionnelle, le "Koem" au cumin.
Mecklembourg
La cuisine de base est assez simple et rustique dans cette région toujours plutôt pauvre. Le plat de base est une soupe enrichie de viande, les pommes de terre sont omniprésentes et on y pratique volontier le mélange salé-sucré. La spécialité locale le "Schwarzauer-Gerichte", abattis d'oie cuisinés et servis avec de la choucroute et de petite quenelles.
Berlin
On peut goûter à Berlin le "Eisbein mit Sauerkraut und Erbspüree", jarret de porc à la choucroute et aux petits pois qui est un plat de prédéliction des Berlinois. La viande fumée ou salée est délicieuse, accompagnée de pomme de terre. La sauce au raifort, présentée avec les viandes mérite d'être essayée. En ce qui concerne les poissons, on peut goûter l'anguilmle verte "Aal grün".
spreewald
La qualité des plats est dûe aux produits frais des cultures maraîchères. C'est d'abord le cornichon qui donne un goût particulier aux plats; le "Spreewälder Gurkenfleisch" : du boeuf préparé avec des oignons et des cornochons; puis le raifort qui accompagne de nombreux plats de viande et de poisson. Goûtez-la "Zwiebel-Meerettich-Mischung", un mélange d'oignon et de raifort avec de la crème fraîche, des lardons, de la moutarde et de la confiture de groseilles. Le plat de poisson préféré et délicieux : "Karpfen blau mit Sahnemeerretich", la carpe au bleu servie avec une sauce au raifort et à la crème.
Thuringe
Les "Kartoffelklösse" ou "Hütes" ou "Hebes" sont les appellations les plus courantes pour des quenelles à base de pomme de terre. Les saucisses "Rostbratwürste" de Thuringe sont bonnes surtout au feu de bois.
Saxe
Le "Leipziger Allerlei" est une spécialité de soupe aux légumes. La pâtisserie en Saxe est succulente notamment à Noël où l'on trouve le fameux Dresdner Weihnachtsstollen (gâteau d'amande, de raisins, d'épices) qui s'exporte dans le monde entier.
Les brasseries et la bière
On associe souvent à la bière de Munich : mais l'Allemagne entière est une brasserie. Il y a 1700 fabriques de bière dans l'ex-RFA. Certains préfèrent les bières du nord, la Hamburger, la Bremer, la Dortmunder, la Berliner Weisse ou encore la Düsseldorfer.
A Munich même, les grandes brasseries sont la Hofbräu, la Löwenbräu, la Spatenbräu, la Augustinerbräu, la Pschorrbräu, la Paulaner-Thomasbräu.
Fin septembre, début octobre, pendant 16 jours, a lieu sur la Theresienwiese, sous la statue colossale de la Bavaria, la grande fête de la bière, l'Oktoberfest.
Le système scolaire
Ce sont les länder qui ont en charge les décisions relatives au fonctionnement du système scolaire. De cette "régionalisation" découlent évidemment des différences entre les organisations de chaque Land, qui concernent essentiellemnt les programmes. Lorsqu'il s'agit de régler des problèmes généraux, communs à tous les Länder, les Ministres de la Culture et de l'Education de chaque Land se réunissent au sein d'une conférance.
A 6 ans, les enfants entrent à l'école primaire pour une durée de quatre ans (six ans à Berlin ouest). A l'issue de ce premier cycle, diverses possibilités sont offertes qui donneront lieu à une première orientation sur deux ans . après ces deux années, chaque enfants suit le type de formation qu'il a choisi.
La plupart des enfants vont à la Hauptschule, enseignement général qui prépare à des études courtes, orientées vers un apprentissage, et la quittent vers 15 ans pour suivre une formation professionnelle jusqu'à 18 ans. Les débouchées sont essentiellement dans l'industrie et l'artisanat.
L'élève peut aussi aller dans une Realschule, qui dirige vers certaines professions plus spécialisées du secteur tertiaire. Le diplôme final qui sanctionne ces études de six ans est "des mittlere Bildungabschluss" et un tiers seulement des candidats atteignent ce stade.
Vient ensuite le Gymnasium qui dure neuf ans. Les trois dernière années qui mènent au bac ont été réformées : il ne s'agit plus à proprement parler de classe homogènes mais de filières spécialisées.
Le bac autorise l'inscription en université ou dans un autre établissement du supérieur. le nombre de bacheliers ayant considérablement augmenté, un encombrement massif à l'entrée en faculté s'est produit; cette surcharge a conduit à mettre en place un système de restriction. Ce contrôle à l'entrée de la faculté se nomme Numerus clausus. De plus, l'inscription dans certaines matières est soumise à l'accord d'un comité spécial à Dortmund qui attribue à chaque étudiant l'autorisation de s'inscrire dans telle ou telle université.