(en espagnol, Barcelona), ville du nord-est de l’Espagne, capitale de la Communauté autonome de Catalogne, au pied de la colline de Montjuich et du massif du Tibidabo (532 m), port de la mer Méditerranée, entre les deltas du Llobregat et du Besós.
Deuxième ville et premier port d’Espagne, Barcelone est le principal centre commercial et industriel du pays. Porte espagnole vers le bassin méditerranéen et l’Europe méridionale, elle est le symbole par excellence du dynamisme économique et financier de la Catalogne.
Ses activités industrielles sont nombreuses et variées dans les domaines du textile, des instruments de précision, des constructions mécaniques et automobiles (Seat), du matériel ferroviaire, du papier, du verre et des industries plastiques. Cimenteries, mines de lignite et de potasse offrent d’autres sources d’activités dans la région environnante, où la production agricole est également importante (liège, olives, céréales, légumes, raisin, amandes, oranges et pêches).
Le tourisme est un secteur non négligeable dans l’économie de Barcelone, notamment depuis les transformations opérées dans la ville et les collines périphériques en 1992, à l’occasion des jeux Olympiques.
Importante métropole tournée vers la Méditerranée, la commune de Barcelone s’étend sur 98 km2; avec ses banlieues, l’ensemble couvre 160 km2. Depuis les aménagements récents, certaines parties de la ville et la zone portuaire ont été rénovées. Tours et immeubles modernes se sont élevés à la place des anciens entrepôts du port. Un port de plaisance, de nouvelles plages et un boulevard piétonnier forment aujourd’hui la façade maritime. Dans le sud, la colline de Montjuich a été dotée d’installations sportives; celles créées au pied des collines du Collserola ont également changé la physionomie de cette partie de la ville. Un nouvel axe routier, l’agrandissement de l’aéroport et la rénovation de la gare França comptent encore parmi les réalisations liées aux jeux Olympiques.
Le vieux port qui était jadis entouré de remparts, est relié à la place de Catalogne (plaza de Cataluña), le point central de la ville, par les célèbres ramblas, avenues piétonnes prisées des promeneurs où règne une grande effervescence à toutes les heures du jour, ainsi que tard dans la soirée. Près du port, les rues étroites et sinueuses du Barrio Gótico et du Barrio Chino, contrastent avec les grandes avenues rectilignes bordées d’édifices modernes des quartiers plus récents.
La ville «gothique» regroupe les monuments de l’époque romaine et médiévale. Une partie des murailles élevées au IVe siècle est encore visible. En 1888, l’Exposition universelle a marqué Barcelone de l’architecture «moderniste» comme en témoigne l’Eixample («l’élargissement») où se trouvent de belles constructions des architectes Domènech i Montaner, Puig i Cadafalch et Antoni Gaudí.
Les nombreux musées de Barcelone reflètent sa richesse culturelle passée, tels le musée d’Art de Catalogne qui possède une importante collection de peinture romane, le musée d’Art moderne, le musée Picasso (voire Picasso), la fondation Miró, la fondation Antoni Tàpies, le musée consacré au sculpteur Josep Clarà ou encore les musées de la Marine et de la Musique.
La ville compte également d’importants monuments. Les églises San Pablo del Campo (Xe siècle) et Santa Maria del Mar (XIVe siècle), ainsi que la cathédrale gothique Santa Eulalia (XIVe et XVe siècles) sont réputées. Mais l’édifice le plus spectaculaire et le plus fameux de la ville est certainement l’église de la Sagrada Familia, gigantesque cathédrale aux hautes tours ajourées, et toujours inachevée. Elle fut commencée en 1883 par Antonio Gaudí, architecte catalan de génie et pionnier de l’Art nouveau, à qui la ville doit de remarquables immeubles d’habitation ainsi que le parc Guëll, dont les bâtiments et les bancs de pierre sont décorés d’une multitude de mosaïques colorées.
Ville universitaire avec quatre établissements d’enseignement supérieur, Barcelone est aussi un grand centre de l’édition : de nombreux livres sont publiés en catalan . La vie culturelle est particulièrement axée autour de la musique; le Gran Teatre del Liceu (1847) est l’un des opéras les plus célèbres d’Europe et on ne compte plus les ensembles de musique de chambre, chœurs et orchestres. Le domaine théâtral associe des compagnies classiques à celles avant-gardistes, donnant à Barcelone sa réputation de ville expérimentale en matière culturelle.
Barcelone aurait été fondée, sous le nom de Barcino, en 237 av. J.-C., par le général carthaginois Hamilcar «Barca», le père d’Hannibal, farouche ennemi des Romains. La région passa sous domination romaine quelques décennies plus tard, à la suite de la défaite de ce dernier, puis fut occupée par les Wisigoths au Ve siècle de notre ère et par les Maures.
Charlemagne libéra la ville en 801 et fit de la Catalogne une marche de l’Empire franc. Sous son règne, Barcelone devint indépendante. Le premier comte de Barcelone, Guifré le Velu, regroupa les comtés du Nord et fonda la dynastie de Catalogne dont le règne dura cinq cents ans.
L’âge d’or de la cité commença au XIe siècle : Barcelone devint alors un grand centre commercial et politique en raison de ses activités portuaires et de sa flotte qui était l’une des plus puissantes du bassin méditerranéen. En 1162, les comtes de Barcelone créèrent une confédération avec le royaume voisin d’Aragon. Au siècle suivant, Jacques Ier acquit les Baléares, la Sardaigne et la Sicile.
Barcelone enregistra un certain déclin avec la réunion, en 1479, des royaumes d’Aragon et de Castille, après le mariage de Ferdinand II le Catholique, dernier représentant de la dynastie de Catalogne-Aragon et d’Isabelle de Castille. Cette union de l’Espagne chrétienne lui fit perdre ses prérogatives en lui imposant des politiques commerciales restrictives. Pendant les trois siècles suivants, la ville passa alternativement à la France et à l’Espagne.
En 1833, la province de Barcelone fut créée et la ville devint capitale provinciale. Aux XIXe et XXe siècles, Barcelone fut le centre des mouvements séparatistes catalans, mais aussi du mouvement syndicaliste et anarchiste espagnol. Durant la guerre d’Espagne, la ville fut le siège du gouvernement autonome de Catalogne et un bastion des républicains. Elle fut abondamment bombardée en 1938 par les nationalistes, qui ne purent s’en emparer qu’avec l’effondrement de la République, le 26 janvier 1939. Organisatrice des jeux Olympiques d’été de 1992, Barcelone défend avec force son identité de capitale catalane.
Population (1991) : 1 653 000 habitants.