I) Historique du projet ITER : un tokamak aux proportions énormes :

 

ITER est un projet international visant à la réalisation d’un prototype de démonstration sur la faisabilité d’un réacteur de fusion thermonucléaire contrôlé capable de produire de l’électricité.

1985 : Proposition de l’URSS de construire une nouvelle génération de TOKAMAK avec la collaboration des quatre principaux programmes existants dans le monde. Réponse favorable des USA , du Japon et de la Communauté Européenne.

1988 :Début des travaux de la ITER CDA (Conceptual Design Activities) pour définir les objectifs programmatiques et techniques du projet et orienter les recherches des diverses parties vers des buts communs. Déc 1990 fin des travaux de l’ITER CDA

Juillet 1992 : création de l’EDA (Engineering Design Activities) . Le Canada et le Kazakstan sont associés au projet. Créé au départ pour 6 ans, cet organisme a pour but de mettre au point un projet intégré complet d’ITER avec les données techniques nécessaires pour sa construction.

Les six années de collaboration internationale aboutissent en 1998 à un projet conforme aux objectifs fixés.

1998 : Les parties renoncent au projet initial pour des raisons financières. Les différents pays recherchent des options qui permettraient une réduction de 50% du coût de construction, pour cela on prolonge jusqu’en juillet 2001 : les activités de l’EDA. Le coût estimé du projet est de 6.7 milliards d’euros.

1999 : Les USA abandonnent le projet considéré comme trop coûteux et trop hasardeux.

2000 : Fin 1999, les grandes lignes d’un projet moins ambitieux, ITER-FEAT ( Fusion Energy Advanced Tokamak), est soumis aux parties restantes. Un rapport final est proposé qui permet aux diverses parties de préciser les coûts et de mettre en place les étapes pour la réalisation. Le coût du projet est ramené à 3.5 milliards d’euros.

2001 : Le Canada s’associe au projet et propose un site pour l’accueillir.

2002 : 17-18 septembre réunion à Toronto pour évaluation du site canadien

2003 : janvier. Décision des USA de revenir dans le projet pour une contribution financière à hauteur de 10% .

2003 : janvier Demande de la Chine de s’associer au projet ITER.

2003 : 19 février Réunion à St Péterbourg, des délégations de l’UE, du Japon, de la Russie, du Canada, des USA et de la Chine. Les quatre sites d’implantation proposés sont admis comme conformes au cahier des charges.

2003 : 20 et 21 mai 9ème réunion à Vienne des délégations.

 

Cet historique provient directement de ce site qui pourra vous donner de plus amples informations sur ce grand projet mondial : "http://energie.lesverts.fr/article.php3?id_article=76"