4) Effet de la forme torique :
* On rappelle que comme le plasma est formé de particules chargées, les champs magnétiques peuvent interagir sur celles-ci. Si ce même plasma baigne dans un champ magnétique rectiligne, les particules s'enroulent autour des lignes de champ et ne peuvent plus atteindre les parois latérales.
Afin d'éviter les pertes aux extrémités, on referme la boite magnétique en créant un tore . Le champ magnétique ainsi créé par une série d'aimants entourant le plasma s'appelle le champ magnétique toroïdal. Les aimants générant ce champ sont les aimants toroïdaux.
* Malheureusement, sur une simple trajectoire circulaire de ce type, la particule subit une lente dérive transverse, liée au gradient de champ magnétique et à la force centrifuge, et dont la direction dépend du signe de sa charge. Par exemple, les ions vont dériver vers le haut et les électrons vers le bas.
Pour compenser cet effet, l'idée est alors de stabiliser la configuration en ajoutant une composante poloïdale au champ magnétique toroïdal. C'est la configuration magnétique utilisée dans les tokamak . Les lignes de champ deviennent des hélices s'enroulant autour de surfaces toriques emboîtées, dites surfaces magnétiques.