
Références réglementaires
:
- Décret N° 85-934 du 4 septembre 1985 modifié par
le décret N° 2000-992 du 6 octobre 2000 relatif au fonctionnement
du service annexe d'hébergement des établissements locaux
d'enseignement.
- Décret N° 2000.672 du 19 juillet 2000 relatif aux prix
de la restauration scolaire pour les élèves de l'enseignement
public.
- Décret N°2000.992 du 6 octobre 2000 modifiant le décret
n° 85-934 du 4 septembre 1985 relatif au fonctionnement du service
annexe d'hébergement des établissements publics locaux
d'enseignement
- Décret 2006-753 du 29 juin 2006 relatif aux prix de la restauration
scolaire pour les élèves de l'enseignement public.
- Article 1 : INSCRIPTION AU
RESTAURANT SCOLAIRE
Le restaurant scolaire est ouvert aux élèves, aux membres
du personnel et aux personnes autorisées par le chef d'établissement.
Les familles choisissent le régime adapté au moment de
l'inscription de leur enfant.
Le changement de forfait ne peut se faire qu'à la fin de chaque
trimestre en faisant parvenir une demande écrite à l'attention
de l'agent comptable du lycée qui l'instruira. La décision
finale est prise par le chef d'établissement qui appréciera
les motifs invoqués.
- Article 2 : SYSTEME DU FORFAIT
et TARIFS
Le coût de l'hébergement est fixé suivant le système
du forfait. Ce mode de calcul implique que la somme facturée
par trimestre est due quel que soit le nombre réel de repas pris.
Trois forfaits sont proposés : le forfait 5 jours (repas du midi
tous les jours de la semaine), forfait quatre jours (repas du midi tous
les jours sauf le mercredi), forfait 1 jour (un repas dans la semaine
à déterminer à l'inscription).
A SAVOIR : Le lycée propose également l'inscription pour
le petit déjeuner.
Les tarifs des différents forfaits sont fixés pour l'année
civile par le Conseil Régional de Lorraine.
- Article 3 : PAIEMENT
Les avis à payer sont remis à l'élève en
début de trimestre. Afin de faciliter les paiements, les familles
ont la possibilité de régler leurs factures en plusieurs
fois.
Le paiement sera effectué par chèque bancaire, en liquide
ou par virement bancaire.
Toute demande d'échéancier doit faire l'objet d'une demande
écrite à l'agent comptable et être mis en uvre
après accord de celui ci.
Les familles, à leur demande, peuvent autoriser l'agent comptable
à prélever mensuellement les frais de demi pension sur
les prestations délivrées par la Caisse d'Allocations
Familiales.
Le règlement doit se faire dans le mois qui suit la réception
de la facture.
- Article 4 : REMISES
La remise d'ordre est accordée pour le nombre de jours réels
d'absence. Elle sera accordée de plein droit et automatiquement
dans les cas suivants :
- Dès le premier jour, pour la durée d'un stage en entreprise
si l'élève ne peut déjeuner au lycée durant
ce stage et s'il n'est pas accueilli dans un autre établissement
scolaire,
- La fermeture des services de restauration et ou des services d'hébergement
pour cas de force majeure (grève du personnel, épidémie,
),
- La sortie définitive d'un élève,
- Une exclusion temporaire ou définitive,
- Un voyage scolaire lorsque l'établissement ne prend pas en
charge la restauration ou l'hébergement durant tout ou partie
de la sortie ou du voyage,
- Lorsque le lycée met l'élève dans la situation
de ne pouvoir prendre son repas.
La remise d'ordre est accordée
sous conditions dans les cas suivants :
- Une absence de plus de deux semaines consécutives (vacances
non comprises) dûment justifiées (raisons médicales
ou déménagement),
- Un élève changeant de catégorie en cours de période
pour raison de force majeure dûment justifiée (exemples
: régime alimentaire, changement de domicile, séquences
éducatives, stage en entreprise,
),
- Un élève demandant à pratiquer un jeûne
prolongé lié à la pratique et aux usages d'un culte.
La demande est adressée
à l'agent comptable du lycée pour instruction à
la vue des justificatifs. La décision est prise par le chef d'établissement
qui apprécie les motifs invoqués. La remise d'ordre doit
être présentée par demande écrite de la famille
dans les 30 jours suivant le retour de l'élève dans l'établissement.
Une remise de principe
est accordée si au moins 3 enfants demi-pensionnaires ou internes
sont scolarisés dans un établissement secondaire public
et ne bénéficient pas de la gratuité.
- Article 5 : CARTE D'ACCES
L'admission au service de restauration est conditionnée par l'identification
informatique du convive. Celle-ci se fait au moyen de la carte multipass
pour les lycéens et pour les collégiens et les personnels,
d'une carte magnétique, munie d'une photo d'identité et
renseignée par le titulaire. En cas d'oubli de la carte, il est
possible exceptionnellement en fin de service (à partir de 12h30)
d'accéder au libre-service en présentant le carnet de
liaison. En cas de perte de sa carte, il y a lieu d'en informer immédiatement
l'Agent Comptable par écrit et d'acheter une nouvelle carte à
l'intendance.
La carte d'accès est distribuée dans les classes en début
d'année.
- Article 6 : FONCTIONNEMENT
GENERAL
L'horaire de passage au libre-service est fonction de l'emploi du temps.
Les élèves ayant cours à 13h ont priorité.
L'accès est possible de 11h30 à 13h et le soir de 18h30
à 19h.
Il est interdit de sortir de la nourriture du réfectoire ou d'introduire
de la nourriture au réfectoire.
Toute dégradation ou destruction du matériel est facturée
à son auteur. Chaque élève est responsable de son
plateau. Tout détournement du matériel est puni d'exclusion.
L'accès des salles à manger est interdit aux élèves
externes.
- Article 7 : BOURSES et AIDES
SOCIALES
Divers moyens financiers ont été mis en place afin de
réduire le coût des frais supportés par les familles
: bourses nationales, bourses du Conseil Régional, fonds sociaux
de l'établissement. Ces aides doivent faciliter l'accès
au service de restauration en permettant de moduler le coût de
l'hébergement supporté par les familles. Il est nécessaire
pour y prétendre, de contacter le conseiller principal d'éducation
du lycée ou du collège.
Concernant les bourses, il est procédé à la contraction
des bourses et des frais d'hébergement. Cette opération
est conditionnée par la notification officielle de l'attribution
de bourses par le Rectorat.