De l’information à la connaissance :

une action du projet d’établissement 2008-2009

L’équipe qui met en œuvre ce projet se compose des documentalistes et d’enseignants de différentes disciplines

 ACTION : De l’information à la connaissance

 Constat de départ

Changements à opérer

Mesurer ce que les élèves savent faire en matière de traitement de l’information à leur entrée en seconde :

- mettre en œuvre une évaluation des grandes compétences informationnelles des élèves à l’aide d’un référentiel qui sera construit dans le groupe de travail académique " Continuité des apprentissages collège-lycée / LP " et qui s’appuiera sur les travaux de l’académie de Rouen (document au CDI),

- rendre cet outil commun à tous les enseignants afin de s’accorder sur des exigences communes de capacités, de connaissances et d’attitudes ;

- établir une continuité des apprentissages informationnels du collège au lycée tout en développant des situations complexes de traitement de l’information.

 La démarche informationnelle est à consolider à l’entrée au lycée pour que les lycéens abordent plus outillés les travaux personnels qui leur seront demandés dans le cadre de l’ECJS, des TPE de première, et autres situations de travail documentaire.

 

 Connaître le parcours documentaire des collégiens de Charlemagne au moyen d’un bilan d’activités documentaires menées en 4ème et 3ème, au collège Charlemagne,

- établir ce parcours pour des collégiens d’établissements du secteur de recrutement (à travailler lors de la 2ème réunion de bassin des documentalistes),

- affiner les objectifs de la liaison collège-lycée en ce sens,

- augmenter le taux de passage en seconde.

 Mettre plus souvent les lycéens en situation de travail documentaire en autonomie en diversifiant les objectifs de ces situations et les disciplines concernées pour rendre courantes, chez les élèves, les postures de transfert de savoir-faire et d’habiletés quelque soit le contexte de travail.

 Des situations de travail documentaire autonomes trop rares dans le second cycle, d’où un manque d’entraînement et de qualification.

- Augmenter le nombre de mises en situation de travail personnel : nombre d’activités encadrées au CDI par niveau.

- Amener les élèves à s’approprier l’ensemble du processus de travail de l’information.

 Accompagner fortement les lycéens sur le plan méthodologique des

apprentissages transversaux.

Définir une politique documentaire au sein de l’équipe qui prenne en compte les apprentissages fondamentaux liés à la recherche d’information et à son traitement pour passer de l’information à la connaissance c’est-à-dire un savoir que l’élève s’est approprié.

Entraîner les élèves à :

- délimiter un sujet - problématiser - structurer une démonstration verbale -

argumenter - maîtriser la variété des discours - évaluer la pertinence d’un document - trier les informations, les analyser - porter un regard critique, reconnaître un point de vue exprimé - maîtriser une technique de prise de notes

- maîtriser la technique de l’exposé oral, etc.

Amener les lycéens à s’approprier l’ensemble du processus de travail de l’information

Evaluer conjointement les apprentissages disciplinaires et informationnels Développer les capacités multimédias du CDI, seul véritable lieu multimédia du lycée puisqu’il rassemble plusieurs médias et pas seulement internet.

Alimenter le portail documentaire destiné aux élèves.

Evaluer les compétences B2i lycée et les

compétences informationnelles

- Méconnaissance des enjeux d’une démarche raisonnée de traitement de l’information,

- manque de motivation / d’appétence pour les travaux personnels qui exigent de l’investissement ;

  - les lycéens privilégient la source unique comme l’encyclopédie Wikipedia, ce qui leur fait délaisser des documents comme la presse en ligne ou ignorer la complexité de la pluralité des points de vue.

- Absence de méthode de travail rigoureuse pour bon nombre, souvent séduits par la facilité apparente du Web.

 

 

- Equipement informatique insuffisant au CDI pour répondre aux besoins des élèves (plusieurs classes accueillies parfois en même temps ou effectif de classe élevé),

Atouts du CDI :

- présence d’enseignantes documentalistes soucieuses de la réussite des élèves,

- abonnements à des ressources en ligne : Encyclopédie Universalis , Site.tv

- Augmenter le taux de réussite des élèves au baccalauréat,

- augmenter le taux de réussite des élèves dans le supérieur en anticipant les difficultés méthodologiques de certains futurs étudiants,

  - diminuer le taux de réorientation à la fin de la première année dans le supérieur en rendant les lycéens capables d’aborder les études supérieures sans problème d’adaptation face aux exigences du cycle post-baccalauréat, d’avoir un potentiel de savoir-faire pour accomplir la somme de travail personnel qu’ils auront à fournir.

 

Inclure un second axe dans la politique documentaire de l’établissement sur les ressources numériques à mettre à disposition de tous les élèves et sur la structuration du portail documentaire de l’établissement,

réduire la fracture numérique intellectuelle.

Offrir aux lycéens une validation de leurs acquis en matière de technologies de l’information et de la communication,

 augmenter le taux de validation des items du B2i lycée ;

 

(Images libres de droit / Site académique Rouen)