Information-Documentation dans le projet du collège en 2008-2009

 

 

Préambule
La fréquentation du CDI par les élèves n'est pas en elle-même un gage de réussite pour eux. Cette réussite des élèves n'est possible que si le professeur documentaliste et les enseignants des différentes disciplines, mettent en œuvre, sous la direction du chef d'établissement une politique documentaire au service des élèves.
Au cours de travaux de préparation du projet d'établissement, enseignants de disciplines et documentaliste ont mis en évidence la nécessité de mettre de la cohérence dans les approches et les exigences liées aux compétences documentaires et informationnelles. Se mettre d'accord sur les étapes de la démarche informationnelle, sur ses ancrages disciplinaires, ne pourra qu'être bénéfique pour les élèves. La réflexion est à conduire pour créer des outils communs à tous les membres de l'équipe pédagogique.

 

 

 

ACTIONS A METTRE EN ŒUVRE DANS LES DIFFERENTS AXES DU PROJET

Axe 1 Réussir au collège

Axe 2 Mieux vivre ensemble

Dans le cadre des travaux et des activités proposés aux élèves au CDI, proposer des situations propices à l'apprentissage de la citoyenneté et créer les conditions du bien vivre ensemble.


Axe 3 Tice Communication Ouverture du Collège


- intégrer les compétences B2i Collège et compétences documentaires aux séquences qui se déroulent au CDI. S'accorder dans les équipes pédagogiques sur les compétences à valider dans les différents niveaux et se partager la validation des items.
- pérenniser l'atelier lecture écriture " CHARLELILECTURE "
- encourager un maximum d'élèves de 3ème à participer à " Enlivrez-vous en mai ", à rencontrer les auteurs des œuvres lues et à utiliser le blog mis à leur disposition
- poursuivre le partenariat avec le CDDP et la bibliothèque municipale
- participer aux actions proposées par le Conseil Général (ex: dragons, Huguenots...)


CM / Mars 2007