Le renard de Morlange
 


 
 

Le comte de Morlange, surnommé Renard, est un tyran.

Un jour, un sorcier lui jette un sort. Toutes les pleines lunes, il est transformé en renard et, pendant sept jours, il garde cette forme et doit toucher ses vêtements pour retrouver son apparence humaine.

    Une nuit de pleine lune, au moment où il se change en renard, Fénélon, son ami, s'empare de ses vêtements pour que plus jamais il ne retrouve une forme humaine. Ainsi, il pourra épouser sa femme en secondes noces et ainsi acquérir ses terres et son or.
    Entre-temps, le comte de Morlange, toujours dans la peau d'un renard, devient l'ami d'un duc. Ce dernier emmène son nouvel animal de compagnie aux noces de Fénélon. Le renard reconnaît tout de suite celui qu'il appelait son ami et qui va épouser sa femme. Fénélon porte les vêtements du comte. Furieux de la trahison de son ami et content de revoirs ses habits, le renard se jette sur lui et reprend son apparence habituelle.

    Le comte de Morlange reconnaît enfin tout le mal qu'il a fait et jure qu'à partir de ce moment il ne fera plus que le bien.

    A cet instant, le charme est rompu et plus personne ne voit ni n'entend parler de Fénélon. Le temps passe et le comte meurt. On raconte qu'un renard, à chaque nuit de pleine lune, vient s'endormir sur sa tombe et n'en repart qu'au petit matin.
 


Retour