LE CHATEAU DE MANDEREN
ou CHATEAU DE MALBROUCK
 
 








    En 1414, Arnold IV de Sierck , dit le vieux,  demande au duc de Lorraine la permission de construire un château sur la montagne au dessus de Manderen.

    La construction dure de 1419 à 1439. Le château devient une forteresse du duché de Lorraine : le château de Meynsberg. Le château est incendié en 1556. Il subit de nombreux dommages durant la guerre de Trente Ans : il est de nouveau incendié par les Suédois.
    En 1643, le château n'est plus qu'une immense ruine. Jean Louis de Suls est ruiné par la reconstruction de la forteresse et il est obligé de vendre la seigneurie.
    En 1658, le château devient une vaste propriété agricole.

Au XVIIIème siècle le château est occupé par le duc anglais de Malbrouck avec son armée, au cours de la guerre de succession d'Espagne. Il y reste 15 jours et s'en va sans combattre contre les Français.

Depuis, une comptine a rendu Malbrouck célèbre :

Malbrouck s'en va - t - en guerre
Mironton, mironton, mirontaine
Malbrouck s' en va - t -en guerre
Ne sais quand reviendra(bis).








La forteresse avec ses quatre tours, forme un trapèze régulier. Toutes les tours sont couronnées de mâchicoulis*. Trois d'entre elles ont une forme plutôt carrée et la dernière est plutôt ronde.

Les 4 tours sont :

Tour de la Sorcière
Tour de la Lanterne
Tour du Rocher chauve
Tour des Dames





Le Conseil Général de Moselle achète les ruines du château en 1975. Les travaux de restauration commencent en 1991 et se terminent en 1998. Il est inauguré officellement le 5 septembre 1998.
Aujourd'hui, le château est un lieu de visite, de spectacles et d'expositions.
 
 

*mâchicoulis : ouvertures en haut du mur du château qui permet aux assiégés de jeter pierres, sable brûlant et eau bouillante sur les ennemis

Retour