LE GRAOULLY




On raconte qu'au IVème siècle le Graoully terrorise les Messins.

    A sa venue les habitants crient : " Taisons, taisons-nous* ! Voilà le Graoully ! "
L'évêque de Metz est appelé à l'aide pour tuer le Graoully. Il accepte et part aussitôt vers les cavernes du théâtre. Il va vers le Graoully et fait un signe de croix. Alors le monstre se couche à ses pieds. Clément prend alors une étole* qu'il a autour du cou et la passe à celui du Graoully. Il le traîne ensuite jusqu'à la Seille et le noie.
 
 

A quoi ressemble le Graoully ?

Le Graoully est un monstre terrible et horrible. Il a l'allure d' un crocodile ailé géant, avec un cou démesurément long, une tête aplatie. Il a une gueule énorme, avec deux rangées de dents aiguisées comme des rasoirs. Ses yeux sont rouges et sa langue triangulaire est rouge comme la forge. Il a des pattes courtes munies de griffes pointues et tranchantes. Ses écailles sont vertes et brunes selon les endroits. Chaque jour il dévore une ou deux jeune(s) fille(s).  Il rôde souvent près de l' amphithéâtre à Metz, accompagné de petits reptiles.

On dit aussi que le Graoully doit son nom à l'allemand " Graulich " qui veut dire effrayant.

* Le nom de la rue Taison doit son appellation à l'histoire , car les gens de cette rue disaient la phrase : "Taisons, taisons-nous ! Voilà le Graoully "!

* Etole : bande d'étoffe que l'évêque, le prêtre et le diacre portent au cou dans l'exercice de fonctions liturgiques
 


Retour