LA CATHEDRALE SAINT ETIENNE DE METZ
 
 






La construction de la cathédrale Saint Etienne a évolué pendant 15 siècles.
La première église sur le site actuel de la cathédrale est édifiée en 415, elle est dédiée à Saint Etienne.
 

HISTOIRE DE LA CATHEDRALE

Au Vème siècle, Metz devient la capitale de l'Austrasie et la petite église prend le titre de cathédrale.
Les écclésiastiques du siècle suivant agrandissent et embellissent la première construction.

A la fin du Xème siècle, l'évêque Adalbéran et Thierry Ier rasent la cathédrale de 415 et en construisent une autre, inaugurée en 1040. Elle est alors entourée de 7 églises et chapelles.

En 1220, l'évêque de Metz remplace l'ancienne cathédrale de Thierry Ier par une autre plus grande et plus belle, construite en pierre de Jaumont.
                La cathédrale est édifiée perpendiculairement à la collégiale Notre Dame la Ronde et les tours de la cathédrale sont juste à côté d'elle.
                Plus tard, pour agrandir Saint Etienne, on a englobé Notre Dame la Ronde avec la cathédrale. C'est pourquoi on trouve l'emplacement des tours au milieu de la nef actuelle.
             Les travaux durent trois siècles et les derniers vitraux sont posés en 1538.

Au XVIIIème siècle, l'architecte Blondel modifie la partie basse de la cathédrale.
Quand Metz est annexée par l'Allemagne, l'édifice s'orne de nouveaux portails.
 
 

LA MUTTE

La Mutte, le beffroi municipal, doit son nom à l'énorme cloche que la tour abrite, la cloche de la Mutte.
Elle pèse 11 tonnes et la première est installée en 1381.
La cloche actuelle date de 1605.
Depuis 1918, la Mutte ne sonne plus car elle provoque des vibrations qui menacent la stabilité de la tour.
 

LES VITRAUX

La cathédrale Saint Etienne possède énormément de vitraux : une surface de 6496 mètres carrés. C'est la plus grande surface d'Europe.
            Certains vitraux sont célèbres, notamment les premiers vitraux de la cathédrale qui datent du XIIIème siècle.
         La réalisation des vitraux les plus modernes (1959/1970) a été confiée à Marc Chagall.

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