JEANNE D'ARC
 
 





    Jeanne d'Arc  naît le 6 Janvier 1414 à Domrémy, village situé au nord de Neufchâteau en Lorraine. Ses parents sont des paysans aisés. Jeanne, intelligente et vive, sait monter à cheval. Habituée aux travaux de la terre, elle  supporte la dureté de la guerre . Un jour de jeûne , elle entend la voix  de Saint Michel lui disant d'aller combattre les Anglais.

    Le duc de Lorraine Charles II, qu'elle rencontre au palais ducal de Nancy avec le gouverneur de Vaucouleurs, le sire de Baudricourt, lui offre un cheval et une bourse remplie de deniers. En mars 1429, elle gagne la confiance du Dauphin Charles réfugié à Chinon.

    La première victoire de Jeanne d'Arc est celle du 8 mai 1429 à Orléans. Après cette bataille elle encourage le dauphin Charles à se faire couronner à Reims en 1429. Charles est sacré Charles VII.

    A Compiègne, le  23 Mai 1430, Jeanne d'Arc est capturée par les Bourguignons qui la vendent  aux Anglais. Elle est accusée de sorcellerie en 1431 et brûlée vive à 19 ans, le 30 Mai 1431 à Rouen.
 
 

Retour