L’Alsace et la Moselle bénéficiant du statut concordataire,
des cours d'enseignement religieux sont dispensés dans les écoles primaires,
au collège et au lycée au même titre que les autres matières.
L’enseignement religieux
catholique au collège:
1. Les objectifs
: amener l'élève à…
découvrir les messages
contenus dans la Bible et à comprendre le langage symbo1ique de la Bible
élargir ainsi sa culture personnelle
exercer un esprit Critique
situer le christianisme dans le monde contemporain
approfondir sa foi et à comprendre ce qu’impliquent certains engagements
" Se construire " et à s'épanouir
2. Le programme
: est élaboré sur 4 années, chacune apportant des informations
nouvelles et complémentaires.
En sixième : L’ancien
testament et l’ACTUALITE de son message
En cinquième : Le nouveau testament et sa MODERNITE.
En quatrième : L'ENRACINEMENT du jeune dans le Christianisme d’hier et
d’aujourd’hui
En troisième : Le Monde et l’Eglise : sujets d’actualité
3. L’ambiance de
travail : Le professeur porte constamment le souci de :
créer un climat d'écoute
et de tolérance dans toutes les classes
valoriser l'effort et susciter l'intérêt auprès de chaque élève
motiver l'élève par des sujets variés en rapport avec son actualité
faire de ce cours un " espace de vie et de paroles "
respecter le jeune dans ses diverses convictions
d'évaluer régulièrement le travail des élèves dans les bulletins
L'enseignement religieux
catholique au LYCEE
1. Les objectifs
:
Objectif 1: Eveiller le jeune à la dimension chrétienne de sa propre vie
et lui apprendre à se situer librement par rapport aux autres.
Les objectifs liés à cet objectif principal:
Objectif 2 : Aider le jeune à repérer son identité et à structurer sa
personnalité
Objectif 3 : Permettre à un jeune de faire des choix dans sa vie, d’oser
en toute liberté poser un acte de foi et de développer ses engagements.
Objectif 4: Donner à un jeune la possibilité d'acquérir une culture religieuse,
d'aborder et de comprendre le trésor des religions.
Objectif 5 : Ouvrir l'intelligence d'un jeune aux valeurs qui lui permettront
de vivre dans le respect, la dignité, l'amour, l'égalité, la citoyenneté,
la justice, la liberté...
2 . Les différents
thèmes abordés :
En seconde: les religions
En première : Ethique humaine – éthique chrétienne
En terminale : Croire aujourd’hui
Approche de ces thèmes
à travers :
Les textes bibliques
: comprendre un texte dans son contexte, découvrir le sens des fêtes
religieuses, approfondir la science et la religion, les sectes, les grands
symboles religieux...
Les valeurs : la justice, la paix, la liberté, la solidarité,
la citoyenneté, le respect..
La vie et l’amour : la sexualité chez les jeunes, la fécondité,
les relations humaines, la communication, l'engagement, la création, les
échecs de la vie, le bonheur, l'espérance.
Les problèmes d’actualité : violence, sida, souffrance, suicide,
avortement, euthanasie, peine de mort, éthique… et tout sujet proposé
par les élèves peut être traité en cours.
3. L'ambiance de
travai1
Le cours est essentiellement basé sur des discussions, de libres réflexions,
des débats... à partir de documents distribués aux élèves, de polycopiés
rédigés par le professeur, de documents audiovisuels etc... Chacun peut
s'exprimer dans une ambiance fraternelle et dans le respect des différences.
Le professeur évalue les capacités des élèves par une remarque dans les
bulletins trimestriels.
En dehors des heures
de cours à proprement parler, le professeur demeure à l'écoute des élèves
qui souhaitent prolonger une discussion, aborder un problème personnel,
entreprendre une initiative au sein de l'établissement etc...
les professeurs
d'enseignement religieux restent à votre entière disposition pour toute
information complémentaire
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