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Projet d'établissement - collège 2006 / 2009

 

 


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CARACTERISTIQUES   DE  L’ETABLISSEMENT EN JUIN 2007

Elèves  - Structure.

Le collège Charlemagne fait partie d’une cité scolaire située en zone urbaine .
Il accueille  514 élèves  à la rentrée  2006 dont un dispositif  C.L.A. ( classes pour les élèves non francophones qui existe depuis la rentrée  2005 ) l’effectif étant limité à 15 élèves.
La structure comprend  19 divisons .
L’établissement propose l’apprentissage de deux langues en 6° :
allemand ( avec une section euro en option )  anglais.  La particularité étant l’existence d’une section sportive
Judo et foot-ball de la 6° à la 3° totalisant  70 élèves .

Personnels :

47  PROFESSEURS (  7  partagés  avec le  lycée  )  
1 poste  de  CPE  -  5 AED ( dont 2 mi- temps )

A  NOTER : Le  lycée  accueille  509  élèves  dont  62  du  collège.

Le personnel enseignant est stable , l’établissement connaît un nombre important de départs en retraite et  a malheureusement payé un lourd tribut au cours des deux dernières années avec la suppression de 8 postes, conséquence d’une chute des effectifs.

Rentrée 2000 : 790 élèves  -  rentrée  2007 : prévisions : 490 élèves.

CONSEIL   D’ADMINISTRATION

Projet  d’établissement  présenté :

A la   Commission Permanente du      22/03/  2007 .
Au  Conseil  d’ Administration   du  27/03/ 2007 

ACTIONS 2006 - 2009

Des "fiches action" sont en cours d'élaboration scolaire et seront jointes en annexes.


1 . OBJECTIFS   DU  PROJET

Le projet d’établissement du Collège Charlemagne s’inscrit dans les grands
objectifs et principes de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école
du  23  avril  2005 , conformément aux priorités nationales et académiques.

En tenant compte des divers indicateurs  voici les grands objectifs prioritaires et les
programmes d’action pour  les années 2006 – 2009 :

AXE    N° 1  « Réussir  au  Collège :     Savoirs et Savoir– Faire »
AXE  2  «  Mieux vivre ensemble »      Citoyenneté, Respect des règles de vie en communauté, Savoir -  être
AXE   N° 3     « Communication et ouverture sur l’extérieur »   Amélioration  du  cadre  de vie   

2 . GENESE  DU  PROJET   

L’ENSEMBLE  DES  PERSONNELS  DE  LA
COMMUNAUTE EDUCATIVE  A ETE ASSOCIE ET A  PARTICIPE  A  LA REECRITURE  DU
PROJET  D’ETABLISSEMENT . 

DEUX  ETAPES   :

@   JANVIER A  JUIN 2006

REUNIONS  PAR  ATELIERS  DANS LE CADRE DE  JOURNEES DE TRAVAIL SPECIFIQUES  ( JOURNEES DE SOLIDARITE )  ET  DES  CONSEILS D’ENSEIGNEMENT .

@  ANNEE SCOLAIRE  2006 -2007

POURSUITE  DES  TRAVAUX  DURANT  LES   JOURNEES  DE  PRE –RENTREE
MISE  EN  ŒUVRE   D’ACTIONS DIVERSES  ET DE  STRATEGIES  EN TENANT  COMPTE  DES   INDICATEURS  ET  DES  MOYENS 
PROPRES  A  L’ETABLISSEMENT
 

3 . DIAGNOSTIC   

F      A  partir des indicateurs   I.P.E.S.  ( voir tableau en annexes ).
F      En prenant en compte les actions menées depuis l’année 2004/2005.
F      Analyse de la situation actuelle de l’établissement.

u
P      Le public est relativement homogène ;  les  PCS favorisées sont légèrement en baisse depuis 2004 .
On peut noter  par contre un taux de PCS moyen largement supérieur aux moyennes académiques et nationales  ainsi qu’une augmentation du pourcentage d’élèves d’origine étrangère.
On relèvera une augmentation sensible du nombre d’élèves boursiers :  2003  ( 79 élèves)  2007 ( 99 élèves)
Par ailleurs même si le pourcentage d’élèves ayant 1 an de retard ou plus à l’entrée en 6°, se situe dans la moyenne académique,  force est de constater qu’un nombre important d’élèves connaissent de grandes difficultés scolaires en arrivant en 6° ,  notamment au niveau de  la maîtrise de la langue .
Ajoutés à cela, des troubles de l’apprentissage ou des problèmes personnels, souvent affectifs, liés à la situation familiale ou sociale . ( de plus en plus de familles mono parentales ou recomposées dans lesquelles l’enfant manque parfois de repères )

P       On relèvera également un déséquilibre important concernant la répartition filles – garçons.
Cet élément pouvant avoir des conséquences au niveau de la vie scolaire .
( une des explications étant l’existence de la section sportive 
"  foot  " )

P         Les différents indicateurs depuis 2003 laissent apparaître une situation globalement satisfaisante avec parfois même des pourcentages de réussite supérieurs  aux moyennes académiques et nationales :

-  Les évaluations en  6e
-  Le taux d’accès en  2 GT     F  en baisse  pour  l’année  2006 ( comme sur le plan académique et national )
-  Le taux de réussite en 2°
-  Les résultats au DNB ( diplôme nationale du brevet )  F  en nette baisse pour  l’année  2006.
-  Le taux d’absentéisme.

 F       La prise en charge des élèves en difficulté : 5°- 4° - 3° s’avère encore insuffisante.
F             On  relève encore des taux de redoublement élevés en 4° .
F             Par ailleurs le taux de redoublement en 3° a été divisé par deux en 2006 au profit d’une augmentation du taux d’accès en 2° pro.
F             S’agissant de l’orientation en 3°, une problématique liée à l’établissement  subsiste encore : Dès la fin du 1°trimestre,  certaines familles qui méconnaissent l’enseignement professionnel refusent catégoriquement  toute proposition d’orientation vers le L.P. et tout dialogue pour leur enfant, dont les résultats ne permettent pas d’envisager la 2°GT . Ils optent donc pour  le redoublement. 
F             Malgré une réflexion engagée en Janvier 2006 et la création d’un groupe de travail, la liaison 3°- 2° est insuffisante ( voire inexistante).
Un suivi des élèves de 3° ( 2005/06 ) a été mis  en place conjointement par le Proviseur Adjoint et le Principal Adjoint à l’issue des conseils de classe du 1° trimestre, début 2007 avec un repérage des élèves en grande difficulté en classe de 2e..

 v
F    Depuis 2004 , un travail considérable a été fait concernant le règlement intérieur, le rôle prépondérant du carnet de liaison et la gestion des élèves à problèmes ( une minorité ) .
F     Les sanctions telles que les avertissements ou exclusions temporaires sont en nette régression depuis la rentrée 2006.
Il faudra poursuivre dans cette voie car  il subsiste des préoccupations constantes telles que :

ü      La détérioration du climat de vie scolaire notamment en matière d’incivilités, de violences verbales ou physiques
P      Le Mal être  des adolescents.
P      Les relations et la communication qui restent encore difficiles avec quelques familles.
P      Le manque de respect à l’égard des personnels de l’établissement ( notamment les enseignants )
P      La recrudescence de vols entre élèves ( portables et autres appareils )

  w
L’utilisation des nouvelles technologiques évolue avec la validation du B2 I pour tous les élèves de 3° ( juin 2006 ).  Il faudra cependant associer davantage toutes les disciplines.

F               La validation des compétences pour les autres niveaux est encore insuffisante .
F               La réactualisation du site de la cité scolaire (entreprise fin 2
006 ) doit se poursuivre en impliquant davantage les élèves et les personnels afin d’améliorer la communication interne et externe et plus particulièrement l’image de marque de l’établissement pour enrayer la fuite de nos élèves de secteur vers  des établissements  privés de Thionville .
F                Un atelier théâtre ( composé de collégiens et lycéens ) existe depuis de nombreuses années sous la responsabilité d’un professeur de lettres en partenariat avec la D.R.A.C. (Direction Regionale d'Actions Culturelles)
Des prestations de qualité ont lieu tout au long de l’année scolaire.

F            
   Des actions liées à la lecture existent depuis quatre ans sous la responsabilité de la documentaliste : Enlivrez vous en Mai / Défi lecture en 6e et un atelier de lecture-écriture ( Charlelilecture )
F                Un atelier d'expression artistique "Cinéma - Audiovisuel" est animé depuis de nombreuses années par le professeur d'arts plastiques en partenariat avec le centre socio culturel "Le Lierre".

F               Pourtant, l’ouverture sur l’environnement et la culture peut encore être élargie, en développant les échanges et les voyages linguistiques ainsi que les ateliers culturels et artistiques.
F         Le cadre de vie, la fonctionnalité restent encore à améliorer .

EVOLUTIONS    ATTENDUES 

OBJECTIFS   PRIORITAIRES

Ø          Prendre  en  charge  les  élèves  en difficulté de la  6° à la 3° en leur apportant l’aide nécessaire afin de leur garantir toutes les chances de réussite.
Mise en place des dispositifs d’aide .
Prévenir les décrochages scolaires.
En complémentarité, développer le partenariat avec le Centre Social et Culturel   :  Le Lierre
Favoriser la concertation des équipes enseignantes du premier degré, du collège et du lycée pour harmoniser au mieux les pratiques pédagogiques.
Généraliser les devoirs communs à tous les niveaux .
Développer la liaison 3° - 2° au sein de la cité scolaire ( rencontres des professeurs inter- cycles )
Apprendre à l’ élève à mieux se connaître, à le guider dans ses choix et l’aider dans son projet personnel et professionnel.

Ø          Poursuivre le travail entrepris pour l’amélioration du climat de vie scolaire en pérennisant et privilégiant les dispositifs éducatifs et préventifs tels que le tutorat, le suivi individuel et la médiation.
Resserrer les liens école- famille en réaffirmant le rôle des parents dans la réussite scolaire .
Accueillir – Associer  - Responsabiliser .
Poursuivre le travail remarquable et indispensable effectué par le C.E.S.C. depuis de nombreuses années.

Ø       Développer et généraliser les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication), valider les compétences de la 6° à la 3°, s’ouvrir davantage sur l’environnement et la culture, améliorer encore le cadre de vie et l’image de l’établissement . 

EVALUATION

u
. Suivis  individualisés  de  P.P.R.E. ( nombre , bilan à partir du livret individuel, progrès réalisés ou non )
.  Résultats  au D.N.B.  ( diplôme national du brevet )
.  Taux de passage en  2 GT .
.  Taux de réussite en 2 °
.  Q.C.M. et dossiers d’orientation pour les élèves de 3°
.  Orientation  et  affectation pour la  DP 3 H

v
. Nombre d’avertissements , de renvois de cours , d’exclusions temporaires ou définitives , taux d’absentéisme ( bilan CPE )
. Nombre de fiches de suivi et évolutions des élèves concernés.
. Evolution du nombre d’élèves qui passent à l’infirmerie.
.  Bilan de la médiation .
.  Constats des adultes et des élèves sur le mieux vivre ensemble et le respect des règles de vie.
.  Taux de réussite  A.S.S.R. ( Attestation Scolaire de Sécurité Routière )

w
. Validation des compétences et obtention du B2 I  pour les élèves de 3° - implication des disciplines.
.  Site internet de l’établissement .
.  Nombre de participants qui utilisent et font évoluer le site .



ACTIONS    2006 -  2009


OBJECTIFS


THEME


INTITULE  DE  L’ACTION

 

 

 

 

REUSSIR AU COLLEGE

 

 

 

 

Ø PEDAGOGIE

w P.P.R.E.  en 6° - aide aux élèves en difficulté.
w Remédiation  et aide aux élèves de  5° - 4° - 3°
w Prise en charge des redoublants de 4°
w DP  3H
w I.D.D.  en 5°
w Liaison CM2 – 6°
w Liaison 3° - 2°
w Devoirs communs – Consignes et exigences par matière.
w Brevet  Blanc.
w C.L.A.

 

 

 

 

 

  Ø ORIENTATION

 

F élèves  de 

w
tout au long de l’année  préparation du projet  personnel de l’élève .
Animation : professeur doc, C.O.P.  P.P.
connaissance de soi, utilisation d’outils comme G.P.O.

w mini stages en L.P. ou en L.T.
w stages en entreprise
w salon de la découverte professionnelle
w réunions d’information pour les parents
w intervention d’élèves de L.P. de Thionville
w intervention du C.A.P.E.B. ( métiers du bâtiment )
w intervention de la chambre des métiers
w formation des professeurs principaux de 3° ( C.I.O. )

Félèves  de 

w stages en entreprise pour tous les élèves de 4°  ( 3J )
w préparation du projet de l’élève, connaissance de soi
w Intervention de la C.O.P. dans toutes les classes






MIEUX  VIVRE  ENSEMBLE

 

 

 Ø VIE  SCOLAIRE

w Fiches de suivi et liens école - famille
w Commission de vie scolaire
w Travail sur le règlement intérieur et le carnet de liaison
w Tutorat
w Médiation
w Note de vie scolaire

 

 Ø C.E.S.C.

w Prévention de la maltraitance et des abus sexuels en 6°
w Prévention des conduites à risques ( tabac- alcool – drogue)
w Education : sexualité – mst – sida
w Exposition 13/18 sur la justice
w Formation à la sécurité routière

T.I.C.E
COMMUNICATION
OUVERTURE DU COLLEGE
  w Validation  du B2I
w Site internet de la cité scolaire ( dont liaison CM2 – 6° )
w Atelier théâtre
w Atelier audio visuel
w Echanges et voyages linguistiques
w Partenariat avec le Centre  Le Lierre ( accompagnement scolaire)
w Atelier lecture - écriture
w Enlivrez vous en Mai
w Défi lecture en 6°


Contribution du professeur documentaliste du collège au projet d'établissement 2006/2009:

Préambule
La fréquentation du CDI par les élèves n'est pas en elle-même un gage de réussite pour eux. Cette réussite des élèves n'est possible que si le professeur documentaliste et les enseignants des différentes disciplines, mettent en œuvre, sous la direction du chef d'établissement une politique documentaire au service des élèves.
Au cours de travaux de préparation du projet d'établissement, enseignants de disciplines et documentaliste ont mis en évidence la nécessité de mettre de la cohérence dans les approches et les exigences liées aux compétences documentaires et informationnelles. Se mettre d'accord sur les étapes de la démarche informationnelle, sur ses ancrages disciplinaires, ne pourra qu'être bénéfique pour les élèves. La réflexion est à conduire pour créer des outils communs à tous les membres de l'équipe pédagogique.

ACTIONS A METTRE EN ŒUVRE DANS LES DIFFERENTS AXES DU PROJET

Axe 1 Réussir au collège
  • Liaison 3ème - 2nde
    Comment faciliter la transition troisième seconde ?
    - mettre en place des situations de travail dans lesquelles il sera possible à toutes les classes de troisième de maîtriser un socle commun de compétences documentaires et informationnelles dont l'objectif sera d'aborder en classe de seconde une démarche plus complexe pour aller vers un rapport à l'information plus maîtrisé.
    - nécessité de s'accorder sur les ancrages disciplinaires (créer des conditions de travail en équipe avec les enseignants des différentes disciplines)
    - aménager un espace temps commun pour les élèves de 3ème et seconde qui participent à " Enlivrez-vous en mai " afin d'échanger et de communiquer sur les ouvrages lus (voir blog)
  • Liaison CM2 - 6ème
    - accueillir les élèves de CM2 au CDI et leur proposer des activités ludiques d'appropriation d'un nouvel environnement
    - permettre une adaptation rapide de l'élève arrivant en 6ème
    ------mener différentes actions dans l'année sur une école, en appui sur des apprentissages fondés sur la lecture de littérature jeunesse
    ------lister les compétences documentaires et informationnelles mises en oeuvre au CM2 (travail en équipe avec les enseignants de CM2)
  • Accompagnement et suivi des élèves
    - faire acquérir aux élèves des compétences du socle commun (combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes); s'accorder dans les équipes sur des exigences de savoir-faire et assurer une progressivité des apprentissages dès la 6ème
    - développer chez les élèves des compétences de lecteur : donner le goût de lire (Enlivrez-vous en mai "/ atelier Charlelilecture)
  • Orientation
    - accompagner les élèves dans la construction de leur projet personnel et mettre à leur disposition des outils adaptés à leur questionnement sur l'orientation scolaire et professionnelle : GPO, ressources papier et ressources en ligne. Veiller à ce qu'ils s'approprient l'information.
  • Axe 2 Mieux vivre ensemble

    Dans le cadre des travaux et des activités proposés aux élèves au CDI, proposer des situations propices à l'apprentissage de la citoyenneté et créer les conditions du bien vivre ensemble.

  • CESC
    - dans le cadre du CESC et des différentes actions de prévention et de formation en direction des élèves, le professeur documentaliste est partie prenante. Il participe aux actions et propose aux élèves et à la communauté éducative des ressources liées aux priorités du CESC.

    Axe 3 Tice Communication Ouverture du Collège


    - intégrer les compétences B2i Collège aux séquences documentaires qui se déroulent au CDI. S'accorder dans les équipes pédagogiques sur les compétences à valider dans les différents niveaux et se partager la validation des items.
    - pérenniser l'atelier lecture écriture " CHARLELILECTURE "
    - encourager un maximum d'élèves de 3ème à participer à " Enlivrez-vous en mai ", à rencontrer les auteurs des œuvres lues et à utiliser le blog mis à leur disposition
    - poursuivre le partenariat avec le CDDP et la bibliothèque municipale
    - participer aux actions proposées par le Conseil Général (ex: dragons, Huguenots...)


Christiane Mathis / Mars 2007

 

 

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