1 . OBJECTIFS DU PROJET
Le projet d’établissement du Collège Charlemagne
s’inscrit dans les grands
objectifs et principes de la loi d’orientation et
de programme pour l’avenir de l’école
du 23 avril 2005 ,
conformément aux priorités nationales et académiques.
En tenant compte des divers indicateurs voici les grands objectifs prioritaires et
les
programmes d’action pour les années 2006 – 2009 :
AXE N° 1
« Réussir au Collège :
Savoirs et Savoir– Faire »
AXE 2 « Mieux vivre ensemble » Citoyenneté, Respect des règles de vie en communauté, Savoir -
être
AXE N° 3
« Communication et ouverture sur l’extérieur » Amélioration du cadre
de vie
2 . GENESE DU PROJET
L’ENSEMBLE DES PERSONNELS
DE LA
COMMUNAUTE
EDUCATIVE A ETE ASSOCIE
ET A PARTICIPE
A LA REECRITURE DU
PROJET D’ETABLISSEMENT .
DEUX ETAPES :
@ JANVIER
A JUIN 2006
REUNIONS PAR ATELIERS
DANS LE CADRE DE JOURNEES DE TRAVAIL SPECIFIQUES ( JOURNEES DE SOLIDARITE ) ET DES
CONSEILS D’ENSEIGNEMENT .
@ ANNEE
SCOLAIRE 2006 -2007
POURSUITE DES TRAVAUX
DURANT LES JOURNEES
DE PRE –RENTREE
MISE EN ŒUVRE
D’ACTIONS DIVERSES ET DE STRATEGIES
EN TENANT COMPTE DES
INDICATEURS ET DES
MOYENS
PROPRES A
L’ETABLISSEMENT
3 . DIAGNOSTIC
F A partir
des indicateurs I.P.E.S.
( voir tableau en annexes ).
F En prenant en compte les actions menées
depuis l’année 2004/2005.
F Analyse de la situation actuelle de l’établissement.
u
P Le
public est relativement homogène ;
les PCS favorisées
sont légèrement en baisse depuis 2004 .
On
peut noter par contre
un taux de PCS moyen largement supérieur aux moyennes académiques
et nationales ainsi qu’une augmentation du pourcentage d’élèves
d’origine étrangère.
On
relèvera une augmentation sensible du nombre d’élèves boursiers : 2003 ( 79 élèves) 2007 ( 99 élèves)
Par
ailleurs même si le pourcentage d’élèves ayant 1 an de retard
ou plus à l’entrée en 6°, se situe dans la moyenne académique, force est de constater qu’un nombre important d’élèves connaissent
de grandes difficultés scolaires en arrivant en 6° , notamment au niveau de la maîtrise de la langue .
Ajoutés
à cela, des troubles de l’apprentissage ou des problèmes personnels,
souvent affectifs, liés à la situation familiale ou sociale .
( de plus en plus de familles mono parentales ou recomposées dans
lesquelles l’enfant manque parfois de repères )
P On
relèvera également un déséquilibre important concernant la répartition
filles – garçons.
Cet
élément pouvant avoir des conséquences au niveau de la vie scolaire .
( une des explications étant l’existence de la section sportive
"
foot " )
P
Les différents indicateurs depuis 2003 laissent apparaître
une situation globalement satisfaisante avec parfois même des
pourcentages de réussite supérieurs
aux moyennes académiques et nationales :
-
Les évaluations
en 6e
-
Le taux d’accès en 2
GT F
en
baisse pour l’année 2006 ( comme sur
le plan académique et national )
-
Le taux de réussite en 2°
-
Les résultats au DNB ( diplôme nationale du brevet )
F
en
nette baisse pour l’année 2006.
-
Le taux d’absentéisme.
F La prise en charge des élèves en difficulté :
5°- 4° - 3° s’avère encore insuffisante.
F
On relève
encore des taux de redoublement élevés en 4° .
F
Par ailleurs le taux de redoublement en 3° a été
divisé par deux en 2006 au profit d’une augmentation du taux d’accès
en 2° pro.
F
S’agissant de l’orientation en 3°, une problématique
liée à l’établissement subsiste
encore : Dès
la fin du 1°trimestre, certaines
familles qui méconnaissent l’enseignement professionnel refusent
catégoriquement toute proposition d’orientation vers le L.P.
et tout dialogue pour leur enfant, dont les résultats ne permettent
pas d’envisager la 2°GT . Ils optent donc pour le redoublement.
F
Malgré une
réflexion engagée en Janvier 2006 et la création d’un groupe de
travail, la liaison 3°- 2° est insuffisante ( voire inexistante).
Un
suivi des élèves de 3° ( 2005/06 ) a été mis
en place conjointement par le Proviseur Adjoint et le Principal
Adjoint à l’issue des conseils de classe du 1° trimestre, début
2007 avec un repérage des élèves en grande
difficulté en classe de 2e..
v
F Depuis 2004 , un travail
considérable a été fait concernant le règlement intérieur, le
rôle prépondérant
du carnet de liaison et la gestion des élèves à problèmes ( une
minorité ) .
F Les sanctions telles que les avertissements
ou exclusions temporaires sont en nette régression depuis la rentrée
2006.
Il
faudra poursuivre dans cette voie car
il subsiste des préoccupations constantes telles que :
ü La détérioration du climat de vie scolaire notamment en matière d’incivilités,
de violences verbales ou physiques
P Le Mal être des adolescents.
P Les relations et la communication qui restent
encore difficiles avec quelques familles.
P Le manque de respect à l’égard des personnels
de l’établissement ( notamment les enseignants )
P La recrudescence de vols entre élèves (
portables et autres appareils )
w
L’utilisation
des nouvelles technologiques évolue avec la validation du B2 I
pour tous les élèves de 3° ( juin 2006 ). Il faudra cependant associer davantage toutes
les disciplines.
F
La validation
des compétences pour les autres niveaux est encore insuffisante
.
F
La réactualisation
du site de la cité scolaire (entreprise fin 2006 ) doit se poursuivre en impliquant davantage
les élèves et les personnels afin d’améliorer la communication
interne et externe et plus particulièrement l’image de
marque de l’établissement pour enrayer la fuite de nos élèves
de secteur vers des établissements
privés de Thionville .
F
Un atelier
théâtre ( composé de collégiens et lycéens ) existe depuis de
nombreuses années sous la responsabilité
d’un professeur de lettres en partenariat avec la D.R.A.C. (Direction
Regionale d'Actions Culturelles)
Des prestations de qualité ont lieu tout au long de l’année scolaire.
F
Des actions
liées à la lecture existent depuis quatre ans sous
la responsabilité de la documentaliste : Enlivrez vous
en Mai / Défi lecture en 6e et un atelier de lecture-écriture
( Charlelilecture )
F
Un atelier
d'expression artistique "Cinéma - Audiovisuel"
est animé depuis de nombreuses années par le professeur
d'arts plastiques en partenariat avec le centre socio culturel
"Le Lierre".
F
Pourtant,
l’ouverture sur l’environnement et la culture peut encore être
élargie, en développant les échanges
et les voyages linguistiques ainsi que les ateliers culturels
et artistiques.
F Le cadre de vie, la fonctionnalité restent
encore à améliorer .
EVOLUTIONS ATTENDUES
OBJECTIFS PRIORITAIRES
Ø
Prendre en
charge les élèves
en difficulté de la 6° à la 3° en leur apportant l’aide nécessaire
afin de leur garantir toutes les chances de réussite.
Mise
en place des dispositifs d’aide .
Prévenir
les décrochages scolaires.
En
complémentarité, développer le partenariat avec le Centre Social
et Culturel : Le Lierre
Favoriser
la concertation des équipes enseignantes du premier degré, du
collège et du lycée pour harmoniser au mieux les pratiques pédagogiques.
Généraliser
les devoirs communs à tous les niveaux .
Développer
la liaison 3° - 2° au sein de la cité scolaire ( rencontres des
professeurs inter- cycles )
Apprendre
à l’ élève à mieux se connaître, à le guider dans ses choix et
l’aider dans son projet personnel et professionnel.
Ø
Poursuivre le travail entrepris pour l’amélioration
du climat de vie scolaire en pérennisant et privilégiant les
dispositifs éducatifs et préventifs tels que le tutorat, le suivi
individuel et la médiation.
Resserrer
les liens école- famille en réaffirmant le rôle des parents dans
la réussite scolaire .
Accueillir
– Associer - Responsabiliser
.
Poursuivre
le travail remarquable et indispensable effectué par le C.E.S.C.
depuis de nombreuses années.
Ø Développer
et généraliser les TICE (Technologies de l'Information et de la
Communication), valider les compétences de la 6° à la 3°, s’ouvrir
davantage sur l’environnement et la culture, améliorer encore
le cadre de vie et l’image de l’établissement .
EVALUATION
u
. Suivis individualisés de P.P.R.E. ( nombre , bilan
à partir du livret individuel, progrès réalisés ou non )
. Résultats
au D.N.B. ( diplôme
national du brevet )
. Taux de passage en 2 GT .
. Taux de réussite en 2 °
. Q.C.M. et dossiers d’orientation pour les élèves
de 3°
. Orientation
et affectation
pour la DP 3 H
v
. Nombre
d’avertissements , de renvois de cours , d’exclusions temporaires
ou définitives , taux d’absentéisme ( bilan CPE )
. Nombre
de fiches de suivi et évolutions des élèves concernés.
. Evolution du nombre
d’élèves qui passent à l’infirmerie.
. Bilan de la médiation .
. Constats des adultes et des élèves sur le mieux
vivre ensemble et le respect des règles de vie.
. Taux de réussite A.S.S.R.
( Attestation Scolaire de Sécurité Routière
)
w
. Validation
des compétences et obtention du B2 I
pour les élèves de 3° - implication des disciplines.
. Site internet de l’établissement .
. Nombre de participants qui utilisent et font
évoluer le site .
|