Quest-ce
un projet détablissement? | |
Le
projet détablissement se définit comme : le cadre
général dans lequel sexerce lautonomie de létablissement
(loi de décentralisation) il contribue à fédérer
les énergies autour dun diagnostic partagé et dorientations
clairement définies il sinscrit dans le projet académique. |
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Un
outil de dialogue | |
Cest
un outil de dialogue entre tous les membres de la communauté éducative
pour donner de la lisibilité et de la cohérence sur tout ce qui
se fait. Cest également un outil de communication à lexterne. |
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Cest
un cycle de la vie de létablissement | |
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Mise
en uvre de la démarche | |
Programmation
de deux réunions plénières avec lensemble de la communauté
éducative du lycée (enseignants, ATOSS, Administratifs, vie scolaire,
parents, partenaires extérieurs) Le
mercredi 10 octobre de 13h30 à 16h30 problématique du projet détablissement
présentation dindicateurs pour en tirer des constats communs avec
remise dun document (diagnostic partagé) détermination des
priorités et des axes de travail mise en place des groupes de réflexion
et de travail concernant les actions du projet détablissement Le
mardi 16 octobre à partir de 16h30 compte rendu de fiches actions mises
en place dun groupe chargé de lécriture du projet |
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Réunions
des groupes de travail | |
entre
le 10 et le 16 octobre 2007 selon la disponibilité des groupes pédagogiques
pour compléter les fiches de travail « Actions ». les
12 et 13 novembre 2007 réunion des équipes concernées par
des projets nécessitant une réflexion plus approfondie - développement
durable - mathématiques - la filière L - informations
et documentation - les filières européennes Décembre
2007 Réunion du groupe participant à lécriture
du projet (documentalistes, enseignants, administratifs) Janvier 2008 consultation
du conseil pédagogique Février 2008 instruction en commission
permanente et validation en CA |
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AXE
1 |
Promotion
dun lycée de la diversité et de la réussite | |
Promouvoir
lusage des technologies de linformation et de la communication Développer
les liaisons en amont (3ème 2nde) et en aval (terminales, écoles
supérieures) Réfléchir aux mesures qui permettent de limiter
les redoublements en 2nde (aide individualisée
) Amener le maximum
délèves au BAC (en 3, 4 ans) Repérer
et mettre en uvre des remédiations en cours dannée pour
les élèves en difficulté Rééquilibrer la
parité « garçons/filles » dans les différentes
filières notamment dans les filières scientifiques Optimiser
la filière L en mettant en uvre une expérimentation |
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AXE
2 |
Mieux
vivre ensemble | |
Réfléchir
à laccueil délèves handicapés au lycée
et au collège pour leur assurer une scolarité normale Développer
limplication et lexpression des élèves au sein de létablissement
dans le cadre du projet de vie scolaire Favoriser la participation des familles
au fonctionnement de létablissement Améliorer la communication
à linterne Développer
le suivi scolaire des élèves à linternat Mettre
en uvre des actions de citoyenneté et de solidarité (dans
le cadre du CESC) Favoriser lactivité culturelle au sein de létablissement Accueil
des élèves hors temps scolaire (petit déjeuner) |
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AXE
3 |
Prise
en compte des enjeux nationaux et internationaux | |
Développer
les liaisons avec les collèges du secteur de recrutement Promouvoir
létablissement en développant des outils de communication Développer
les pôles de langues européennes (classes européennes ABIBAC) Renforcer
les partenariats avec des établissements de lenseignement supérieur
et situés à létranger Donner aux jeunes filles
le goût pour les disciplines scientifiques |