L'équipe pédagogique en 2010/2011
Les
cours de Physique et de Chimie
Ils débutent au collège en classe de cinquième
et se poursuivent au lycée jusqu'en seconde, première
ou terminale selon la section choisie.
Les cours ont lieu en classe entière et les travaux pratiques,
si possible, par demi classes. Les élèves travaillent
par groupes de deux.
Le premier objectif de l'enseignement de la chimie et de la physique
est d'offrir à chacun, futur scientifique ou pas, une culture
de base permettant la compréhension du monde qui nous entoure.
Les activités expérimentales y tiennent une place essentielle
et l'ordinateur est un outil privilégié : acquisition
de données expérimentales, utilisation de logiciels d'exploitation
des données expérimentales, utilisation de logiciels de
simulation, recherche documentaire sur Internet
..
En classe
de seconde :
On mesure le diamètre de la Terre, l'épaisseur d'un cheveu
ou la taille d'une molécule. On découvre comment connaître
la température d'une étoile ou encore pourquoi la lune ne
nous tombe pas sur la tête !! On s'intéresse aussi à
la mesure du temps et aux moyens technologiques développés
par l'homme pour effectuer cette mesure.
En chimie, on isole puis on analyse certaines substances chimiques ; on
essaie aussi de synthétiser certains produits tels que le savon.
En classe
de Première scientifique (S) :
On continue à se poser des questions et à y répondre
! Pourquoi ressent on parfois une décharge électrique en
touchant la carrosserie d'une voiture ? Pourquoi les électrons
autour du noyau des atomes ? Comment fonctionne un haut parleur ? Pourquoi
les jumelles grossissent-elles ce qu'on observe ? etc.
.
En chimie, on poursuit l'éducation à la sécurité,
à l'évaluation des risques, à la sauvegarde de la
santé, à la surveillance et à la protection de l'environnement.
En classe
de terminale scientifique (S):
La radioactivité et les transformations nucléaires, le fonctionnement
du flash d'un appareil photo, le mouvement des satellites font partie
des sujets abordés.
En chimie on réalise des piles, on synthétise de l'aspirine
..
L'enseignement de spécialité est essentiellement expérimental
: synthèse de nylon, du paracétamol, etc.
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