Menu
 
PHYSIQUE - CHIMIE

 

 


L'équipe pédagogique en 2010/2011

au lycée
au collège
- M. GIRONDEAU Philippe - Mme LAMBERT Danièle
- M GUIRTEN Nicolas
- M. MANCINI Yvon
- M. MATHIEU Lionel  
- Mlle PERRIN Carole  
- M. TRON Sébastien  
- Mme BECKER Jessica  
 

 

Les cours de Physique et de Chimie

Ils débutent au collège en classe de cinquième et se poursuivent au lycée jusqu'en seconde, première ou terminale selon la section choisie.
Les cours ont lieu en classe entière et les travaux pratiques, si possible, par demi classes. Les élèves travaillent par groupes de deux.


Le premier objectif de l'enseignement de la chimie et de la physique est d'offrir à chacun, futur scientifique ou pas, une culture de base permettant la compréhension du monde qui nous entoure. Les activités expérimentales y tiennent une place essentielle et l'ordinateur est un outil privilégié : acquisition de données expérimentales, utilisation de logiciels d'exploitation des données expérimentales, utilisation de logiciels de simulation, recherche documentaire sur Internet…..

 

Les différents niveaux


Au collège:

Il s'agit de nombreux tests d'autoévaluation réalisés par Madame LAMBERT.

Vous retrouverez aussi les travaux des élèves de Mme Lambert, effectués en collège dans le cadre des sciences physiques, en cliquant sur le lien correspondant:

année 2001 / 2002 : "Merci dit la planète"
année 2003 / 2004 : "Bon Pied, Bon Air !"
par les élèves de 4ème3 avec la participation des élèves de 4ème5
année 2004 / 2005 :
"Sciences et Sécurité" par les élèves de 5ème4 groupe 5
année 2004 / 2005 : "Quel @ir est-il en Europe ?" par les élèves de 4e
année 2004 / 2005 :
"Ozone : Protecteur ou Polluant?" par les élèves de 4ème3
année 2007 / 2008 : "les énergies nouvelles"

 



Au lycée :

En classe de seconde :
On mesure le diamètre de la Terre, l'épaisseur d'un cheveu ou la taille d'une molécule. On découvre comment connaître la température d'une étoile ou encore pourquoi la lune ne nous tombe pas sur la tête !! On s'intéresse aussi à la mesure du temps et aux moyens technologiques développés par l'homme pour effectuer cette mesure.
En chimie, on isole puis on analyse certaines substances chimiques ; on essaie aussi de synthétiser certains produits tels que le savon.

En classe de Première scientifique (S) :
On continue à se poser des questions et à y répondre ! Pourquoi ressent on parfois une décharge électrique en touchant la carrosserie d'une voiture ? Pourquoi les électrons autour du noyau des atomes ? Comment fonctionne un haut parleur ? Pourquoi les jumelles grossissent-elles ce qu'on observe ? etc.….
En chimie, on poursuit l'éducation à la sécurité, à l'évaluation des risques, à la sauvegarde de la santé, à la surveillance et à la protection de l'environnement.

En classe de terminale scientifique (S):
La radioactivité et les transformations nucléaires, le fonctionnement du flash d'un appareil photo, le mouvement des satellites font partie des sujets abordés.
En chimie on réalise des piles, on synthétise de l'aspirine…..
L'enseignement de spécialité est essentiellement expérimental : synthèse de nylon, du paracétamol, etc.

 

CONSULTEZ AUSSI LES NOMBREUX LIENS

 

retour à la page d'accueil

 
cité scolaire | nos pages | le personnel | informations | voyages et sorties | à télécharger