CALENDRIER DES EPREUVES DE TPE DES CLASSES DE PREMIERE

 

 

 

- Date limite de dépôt des productions et synthèses par les candidats : avant le mardi 22 février 2011, délai de rigueur. Les productions sont à déposer au secrétariat de Mme Roméo.

- Consultation des productions et des synthèses par les interrogateurs : entre le 14 et le 25 mars 2011

- Épreuves orales : entre le 28 mars et le 08 avril 2011.

- Saisie des notes : date limite le lundi 11 avril 2011 à 18H.

- Envoi des fiches de notation au rectorat : le mercredi 13 avril 2011

- Réunion d’harmonisation : le mercredi 20 avril 2011.

* Les fiches individuelles de notation sont à retirer au secrétariat de Mme Roméo

Quelques rappels sur l’évaluation:

- seuls sont pris en compte, pour le calcul de la note comptant pour l’obtention du Bac, les points supérieurs à la moyenne affectés du coefficient 2.

- L’évaluation des TPE s’organise autour de 3 composantes :

  • 1° composante /8 points = démarche personnelle et investissement du candidat au cours de l’élaboration du TPE. Ce sont les professeurs ayant encadré les TPE qui fournissent un avis circonstancié et attribuent les points de cette composante.

  • 2°composante/6points = réponse à la problématique. La production est évaluée sur 3 points et la note synthétique sur 3 points également. Production et note synthétique sont évaluées par des professeurs qui n’ont pas encadrés les TPE. Les examinateurs, qui n’ont pas accès à la consultation des tableaux de bord, peuvent prendre connaissance de la note attribuée à la première composante.

La production est une réponse apportée au sujet traitée est évaluée selon 4 critères : pertinence/au sujet ; inventivité ; soin apporté au travail ; achèvement de la production.La note synthétique est individuelle et tient sur 2 pages : ce n’est ni la description, ni le résumé de la production. C’est une réflexion sur la démarche du candidat lors de la réalisation du TPE et met en évidence sa part personnelle de travail. Le rôle joué par chacun dans le groupe et le rôle du groupe lui-même doivent être identifiés. Elle peut pour exemple, contenir : la présentation du sujet, son questionnement et la justification des choix effectués ; la démarche et les étapes parcourues, les impasses, les points forts, l’écart entre ce qui était envisagé et ce qui a été réalisé ; l’apport des différentes disciplines ; les éléments de satisfaction ou de frustration…

  • 3° composante /6 points = présentation orale
    La réglementation impose une durée de 10 minutes par candidat également répartie entre l’exposé et l’entretien. L’exposé peut être conjoint et alors ne dépassera pas 5 minutes multipliées par le nombre de candidats du groupe.

L’évaluation orale tient compte :
- De la construction de l’exposé (cohérence, articulation…), de l’argumentation et de la réactivité face aux questions posées et de la capacité à se réinvestir les connaissances.
- De la qualité de l’expression orale (capacité à communiquer, prise de distance / aux notes : travailler sur le plan qui lui doit être parfaitement maîtrisé que sur les notes en elles-mêmes..



 

retour à la page d'accueil

 
cité scolaire | nos pages | le personnel | informations | voyages et sorties | à télécharger